Noël dans les châteaux de France
Devantures éclairées, lampadaires décorés et sapins illuminés, Noël est partout dans nos villes.
En prévision de leur réouverture, qui devait intervenir le 15 décembre, les châteaux avaient revêtu, eux aussi, leurs plus somptueux atours, pour célébrer une des fêtes préférées des Français.
Cette réouverture n'a finalement pas eu lieu, mais nous avons décidé, malgré tout, de vous faire rêver avec les fééries imaginées par quelques châteaux de nos régions, en attendant des jours meilleurs.
Décors du Château de Vaux-le-Vicomte © Marie Petitot
Les sapins de Blois
Le splendide château royal de Blois, demeure des rois et princes de la Renaissance, scintille de mille couleurs. Cet hiver une centaine de sapins sont décorés dans les tons des vastes pièces qui les accueillent. Les traditionnels arbres de Noël atteignent une taille impressionnante de quatre mètres dans la célèbre Salle des États.
Dans la cour, un spectacle son et lumières devait illuminer le grand escalier de François Ier.
Suite à l'annonce de prolongation de la fermeture, la Ville de Blois, propriétaire du monument, a décidé d'offrir les sapins aux personnes les plus démunies et aux établissements recevant des personnes âgées, pour illuminer ce Noël si particulier.
Chantilly et l'artisanat d'exception
L'intégralité du domaine de Chantilly était prêt à célèbrer Noël. Des écuries au château, tout est paré de magnifiques décorations pour émerveiller grands et petits. Dans le Hall d’Honneur où s’élèvaient deux impressionnantes créations en chocolat, un cerf et un sapin de deux mètres ! Les Grands Appartements du château, eux, sont décorés de passementeries provenant d’un atelier mondialement reconnu.
Si le château est fermé, le parc reste ouvert : vous pourrez découvrir les échoppes du marché de Noël et les décorations lumineuses !
Vaux-le-Vicomte se pare de lumière
Le château du surintendant des Finances Fouquet a revêtu son plus bel habit de lumière pour fêter Noël.
Les jardins illuminés restent ouverts au public pour offrir aux visiteurs une parenthèse enchantée où se mêlent jouets en bois anciens et chasse au trésor. Des promenades en calèches devant la façade illuminée viennent couronner la visite inoubliable de ce joyau du patrimoine !
Tables garnies, plafonniers illuminés, sapins enrubannés, les intérieurs du château s'étaient offert pour Noël un décor somptueux et une atmosphère féérique. Sous le regard attendri d'un ange lumineux immense, les enfants déballent des cadeaux enrubannés. Les salles sont garnies de peluches et de jeux en bois pour les plus jeunes ; de sculptures en chocolat pour les plus gourmands ; d'animaux musiciens pour les amateurs de baroque, ainsi que d'une crèche géante.
Mythes et légendes de Noël à Chinon
La majestueuse forteresse de Chinon explore les mythes et légendes de Noël.
Au fil d’un parcours immersif des galeries aux souterrains du château de Jeanne d’Arc, petits et grands auraient dû partir à la rencontre des figures traditionnelles de Noël que sont le bon Saint Nicolas, le mythique Père Noël et même le terrifiant Père Fouettard.
Pour en savoir plus sur la forteresse royale de Chinon
Malgré leurs fermetures les châteaux restent mobilisés pour vous faire vivre leur Noël merveilleux, pour en profiter abonnez-vous à leurs réseaux sociaux !