Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
10/08/2022
39468

7 châteaux à ne pas manquer dans les Hauts-de-France

Demeures royales ou de la noblesse, lieux de plaisance ou de défense, nous vous amenons sur les traces de l'histoire des Hauts-de-France et à travers elle de la France, avec ces châteaux incontournables de la région.

  

Château de Chantilly - Oise

Bibliothèque du château de Chantilly © Tango7174

Ces terres ont vu défiler quelques uns des personnages les plus importants de l’histoire de France et pourtant le château actuel ne date que du XIXe siècle.

C’est le duc d’Aumale (fils du roi Louis-Philippe) qui le fait construire alors que l'ancien château a été détruit pendant la Révolution. Mort sans descendant, ce grand collectionneur fait don de son domaine à l’Institut de France à la condition que le château et ses collectionneurs restent intacts.

Visiter le château de Chantilly c’est donc faire un bond dans le temps et découvrir un mode de vie et des œuvres d’art d’une richesse exceptionnelle.

Préparez votre visite au château de Chantilly.

Château de Chantilly © olegskl

Donjon de Vez - Oise

Le donjon et le corps de logis de Vez

Ce donjon, haut de 27 mètres, date de la fin du XIVe siècle. Construit par Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI, il sert à la défense du domaine royal contre les ambitions du duché de Bourgogne, en s’inscrivant dans le système défense du château de Pierrefonds.

La chapelle et le logis sont, eux aussi, toujours conservés grâce à la protection des épais remparts.

L’ensemble a été racheté en 1987 par un couple de passionnés d’art contemporain qui agrémentent le donjon et ses jardins de nombreuses œuvres d’artistes célèbres dont Daniel Buren, Sol Lewitt ou encore Vassily Takis.

Réserver votre visite au donjon de Vez.

 Donjon de Vez © Phil du Valois

Château de Rambures - Somme

Le château de Rambures

Cette forteresse grandiose est bâtie, à partir du XIVe siècle, en pleine Guerre de Cent Ans. C’est le premier édifice de ce type construit en briques, matériau qui résiste mieux aux attaques d’artillerie. Le chemin de ronde peut alors abriter jusqu’à 75 soldats.

Détenu par la famille de Rambures pendant 6 siècles, le château a été aménagé et habité du XVe siècle jusqu’en 1938.
Tout le mobilier est encore en place donnant au visiteur l’impression que la famille va surgir à tout moment !

Préparer votre visite au château de Rambures

 Château de Rambures © isamiga76

Château de Condé-en-Brie - Aisne

Salle Servandoni du Château de Condé © Aymeri de Rochefort

Bourbon-Vendôme, Soissons, Condé, Savoie, Sade … voici quelques noms de grandes familles qui ont marqué l’histoire de France et ont été propriétaires de ce château construit à la Renaissance.

Ces grandes figures ont également fait appel à des artistes de renom pour orner leur demeure, notamment au XVIIe siècle où les princes de Savoie font venir, entre autres, les peintres Watteau et Boucher.

Miraculeusement épargné par la Révolution comme par les guerres qui suivent, le château est aujourd’hui dans un état de conservation remarquable !

Réserver votre visite au château de Condé-en-Brie.

Château de Condé © Aymeri de Rochefort

Palais de Compiègne - Oise

Salon de thé de l'Impératrice au palais de Compiègne

Les « séries » de Compiègne sont un mythe du règne de Napoléon III, elles ont alimenté nombre de rumeurs et fantasmes de toutes sortes. La famille impériale recevait ses proches en cercle très restreint lors de ces séjours organisés chaque automne.

Compiègne est le plus grand palais néo-classique de France. Fondé sous le règne de Charles V, il est entièrement remanié par Louis XV puis Louis XVI qui apprécient la forêt giboyeuse de Compiègne pour la chasse. Puis, Napoléon Ier, dont la superbe bibliothèque subsiste et bien sûr Napoléon III, en ont fait des lieux de résidence privilégiés. 

Préparez votre visite au Domaine du Palais de Compiègne

Façade du Palais de Compiègne côté parc

Château de Trélon - Nord

Armoiries de la famille de Mérode au château de Trélon © Jmh2o

Propriété de la famille de Mérode depuis les années 1580, le château de Trélon, dans le Nord, est fondé dès 1150. Au fil des siècles, la forteresse laisse place à un édifice de style Louis XIII, bâti à la fin du XVIIe siècle, monumentalisé au XIXe siècle, par un réhaussement des toitures, la création du perron et la construction d'une tour pour abriter la chapelle.

La famille de Mérode étant liée aux plus grandes familles régnantes européennes, la visite de cette demeure familiale offre un voyage dans le temps et l'espace. François Ier, Charles Quint, le roi Louis-Philippe, le roi Léopold de Belgique, le pape Pie IX et bien d’autres personnages illustres sont évoqués, de guerres en révolutions, de salons en champs de batailles !
 
 
Château de Trélon dans le Nord © Chatsam

Château de Cercamp - Pas-de-Calais

Chambre de Foch au château de Cercamp © Château de Cercamp

Fondé sur le domaine d'une puissante abbaye cistercienne, le château de Cercamp, dans le Pas-de-Calais, vous propose une plongée au cœur du beau XVIIIe siècle ! Sous le règne de Louis XV, l'architecte Raoul Coignart, également impliqué à l'abbaye de Valloires, dessine les plans de ce bâtiment prévu pour accueillir les visiteurs étrangers à l'abbaye.

Alors que l'église abbatiale et la plupart des édifices conventuels sont détruits à la Révolution, ce bâtiment survit. Acquis par le baron de Fourment, en 1823, il est restauré et tranformé en demeure familiale, tandis que les dernières dépendances sont transformées en filature de laine. Au cours de la Première Guerre mondiale, le général Foch établit son état-major en ce lieu.

Visiter le château de Cercamp

Château de Cercamp © French Baroudeur

 

 

Visitez ces châteaux et plus de 650 monuments, librement pendant 1 an avec le Pass Patrimoine

Tags: