Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page

Savoir-faire

20/07/2022
4784

L’Aube, terre de Champagne

Le saviez-vous, le département de l’Aube, et plus précisément la Côte des Bar, possède 20 % du vignoble de l’appellation Champagne ! Cette production, souvent méconnue, est le fruit d’une longue histoire qui remonte au Moyen Âge. Du vin tranquille au vin champagnisé, en passant par une révolte spectaculaire de vignerons, découvrez l’histoire de ce vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

12/04/2022
1985

L’Aube terre de vitrail : des maîtres verriers du Moyen Âge à Fabienne Verdier

Depuis le XVIe siècle, les églises de l’Aube voient leurs baies se parer de vitraux aux couleurs flamboyantes du jaune d’argent. C’est cette tradition bien ancrée qui a inspiré Fabienne Verdier pour transcrire son art dans les vitraux de l’église de Nogent-sur-Seine. L’exposition Alchimie d’un vitrail, qui se tient au Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, raconte ce processus créatif, réalisé aux côtés de Flavie Serrière Vincent-Petit, maître-verrier à Troyes.

30/03/2022
900

Les métiers d'Art en majesté

Cette semaine se tiennent les Journées Européennes des Métiers d'Art qui mettent en valeur la multitude de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. L'Institut National des Métiers d'Art recense 281 métiers différents, répartis en 16 domaines d'activité. Admirez, en images, quelques-uns de ces métiers qui font la splendeur de notre patrimoine immatériel !

28/03/2022
4788

Le cristal et la Lorraine

Célèbre pour ses mirabelles et ses nombreuses spécialités culinaires, la Lorraine est le berceau de l'art verrier. Depuis le XVe siècle, les gentilshommes verriers et leur savoir-faire ont fait la réputation internationale du cristal français. Découvrez 6 verreries de Lorraine qui vous feront découvrir ce savoir-faire séculaire.

21/03/2022
2269

La Monnaie de Paris : des savoir-faire d'excellence

Posée sur les bords de Seine, face au Palais du Louvre, la Monnaie de Paris est la plus ancienne institution française. Dernière usine en fonctionnement au cœur de Paris, elle est également un conservatoire unique de savoir-faire d'excellence qui se transmettent depuis des siècles. Découvrez quelques-uns de ces métiers hors du commun, à l'occasion des Journées Européennes des Métiers d'Art, qui se déroulent du 28 mars au 3 avril 2022. Retrouvez tout le programme des événements organisés par le Monnaie de Paris en fin d'article !

16/11/2021
15707

Histoire de la faïencerie de Gien

La faïencerie de Gien dans le Loiret, en région Centre-Val-de-Loire, a été fondée, en 1821, par… un Anglais ! Afin de faire rayonner en France la faïence fine anglaise, il s’installe sur les bords de Loire, dans l’ancien couvent des Minimes de Gien.

15/10/2021
2281

Album photo : la Route du vitrail dans l'Aube

Depuis plus de dix siècles, les maîtres verriers de l'Aube possèdent un savoir-faire exceptionnel qui confère aux vitraux leur beauté et leur qualité unique. Le département possède une magnifique diversité de vitraux qui illuminent ses monuments religieux et civils. La Route du vitrail, lancée en 2021, avant l'ouverture de la Cité du vitrail en 2022, est l’occasion de découvrir cet art exceptionnel dans plus de 65 édifices du territoire, qui permettent d'appréhender l'évolution de cette technique, du Moyen Âge à nous jours !

07/10/2021
11295

Le compagnonnage : de la légende aux chefs-d'oeuvre

Tradition multiséculaire, gage du savoir-faire et de l’excellence française, le compagnonnage est une pratique aujourd’hui largement méconnue. Les compagnons sont pourtant les héritiers des grands bâtisseurs de nos cathédrales. Mis en lumière par le drame de l’incendie de Notre-Dame de Paris, ils sont les gardiens de connaissances transmises de générations en générations, à la recherche du chef-d’œuvre absolu. Nous vous dévoilons aujourd’hui l’histoire du compagnonnage, patrimoine culturel immatériel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.

13/09/2021
8904

La Belle Époque et ses verriers d'Art en Lorraine

Au tournant du XXe siècle, la France entre dans la Belle Époque, caractérisée par une certaine insouciance, une joie de vivre, accompagnée d'une croissance économique et sociale folle. Cette période a pleinement profité à la verrerie d'Art Lorraine : en quelques années, des artistes de cette région vont révolutionner cet art, pour en faire des symboles et modèles qui subsistent encore à ce jour.

Page 1 sur 4