Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
15/12/2015
38295

Les coutumes et traditions de Noël

Le temps de l'Avent et les festivités de Noël sont marqués par de nombreuses coutumes et traditions.

Certaines se perdent dans les temps immémoriaux, bien avant la christianisation, tandis que d'autres, bien plus récentes, sont aujourd'hui incontournables...

 

Le sapin de Noël

Arbres de Noël suspendus dans l'église Saint-George de Séléstat en Alsace

Cette tradition remonte à la période païenne durant laquelle le sapin incarnait le renouveau de la vie et la renaissance du soleil.

Aujourd'hui, cet arbre est décoré par les familles durant les fêtes de Noël avec des confiseries, des biscuits secs, des guirlandes, mais surtout des boules de verre, dont l'histoire trouve sa source en Lorraine.

Durant tout le mois de décembre, les enfants attendent avec impatience les cadeaux qui seront déposés au pied du sapin de Noël puis ouverts une fois la messe de minuit passée
Retrouvez l'étonnante histoire du sapin de Noël !

Le Père Noël et Saint-Nicolas

Père Noël

Depuis l’Antiquité Romaine, il était coutumier d’échanger des étrennes à l’occasion du nouvel an. Au cours de l'histoire, la tradition d'offrir des cadeaux à l'approche de Noël se développe. 

Selon les régions, les fêtes de Noël voient apparaître différents personnages récompensant les enfants sages, mais punissant les garnements. Saint-Nicolas et le Père Fouettard sont nés...

Le Père Noël apparait à la fin du XIXe siècle, éclipsant progressivement Saint-Nicolas mais ce n'est qu'au XXe siècle qu'il prend son allure définitive.
Pour en apprendre plus sur l'histoire du Père Noël, c'est ici ! 

Chaque année, le 6 décembre, on fête la Saint-Nicolas, dans le Nord de la France et en Alsace-Lorraine particulièrement.  Découvrez-les origines lointaines de Saint-Nicolas.

La crèche de Noël

Crèche de Noël

La crèche est une façon de représenter la naissance du Christ dans les églises et les foyers. Au cœur d'une étable, elle met en scène les principaux personnages de la nativité, de l'attente avant la nuit de Noël, jusqu'à l'arrivée des rois mages le 6 janvier, jour de l'Épiphanie.

La légende raconte que Saint François d’Assise est le premier à avoir organisé une crèche vivante, au XIIIe siècle. Connaissez-vous la suite de l'histoire de la crèche ?

La table de Noël et ses gourmandises

Dessert de Noël en Provence

Les fêtes de fin d'année sont souvent l’occasion de se retrouver en famille autour d’un bon repas. Lors du réveillon de Noël, point d'orgue culinaire des fêtes, les tables se parent de mets raffinés aux mille saveurs.

Dinde, foie gras ou bûche de Noël, mais également traditons régionales : laissez-vous tenter par notre table de Noël et ses gourmandises.

Les rassemblement populaires

Marché de Noël à Strasbourg

Les marchés de Noël et les processions religieuses sont aussi l’occasion de célébrer ensemble les fêtes de fin d'année. Les amis se retrouvent autour d'un bon vin chaud tandis que les enfants choisissent les décorations pour le sapin
Christkindlmärik en Alsace ou Haille de Nadau en Occitanie : découvrez ces rassemblements populaires et festifs.

Les légendes de Noël

Tradition de la bûche de Noël

Les nuits de Noël et les traditions liées à cette fête étaient souvent empreintes de croyances surnaturelles… Dans certaines régions, les superstitions et la force de ces histoires ont survécu jusqu'à aujourd'hui.

En Bretagne ce sont les Menhirs qui se déplacent, tandis que des souterrains remplis de trésors s'ouvrent dans le massif de la Montagne Noire
Apprenez-en  davantage sur les légendes de Noël !

Aux origines des calendriers de l'Avent

Calendrier de l'Avent de 1915

Le mot Avent est synonyme d'attente avant la nuit de Noël. Il signifie l'avènement du Christ, symbolisé autrefois par une couronne décorée de bougies.

Pour faire patienter les enfants, un calendrier bien particulier a été inventé. Des images pieuses aux petits cadeaux découverts peu à peu, venez découvrir cette tradition qui ne date pas d'hier !

 

Nos idées cadeaux pour (vraiment) faire plaisir à Noël ! 

Les cadeaux de Noël symbolisent les présents apportés par les rois mages à l'Enfant Jésus : l'or, la myrrhe et l'encens. Quoi de mieux pour Noël, que de bonnes idées pour faire plaisir à ses prochesDécouvrez une sélection de nos cadeaux de Noël coup de cœur !

Vivez la magie de Noël en offrant la visite de plus de 650 joyaux du patrimoine français et belge avec le Pass Patrimoine !