5 projets de La Sauvegarde de l'Art Français à soutenir
Depuis plus de 100 ans, La Sauvegarde de l'Art Français travaille à la préservation du patrimoine de nos régions ! Fondée en 1921, cette institution a participé à la restauration de très nombreux édifices en France. Devenue Fondation, elle continue son œuvre aujourd'hui.
À l'occasion de la Journée Mondiale du don (Giving Tuesday), voici notre sélection de 5 projets, portés par la Sauvegarde de l'Art Français, à soutenir :
Ancien Prieuré Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence : ancien hôpital de Vincent Van Gogh
Saint-Paul-de-Mausole, ancien Hôpital Psychiatrique, dans lequel Vincent Van Gogh a séjourné, de l'automne 1889 au printemps 1890, a besoin d'être restauré avant d'être intégralement classé Monument Historique !
Depuis l'Antiquité, ce lieu, situé entre le site antique de Glanum et la ville de Saint-Rémy-de-Provence, aux pieds des Alpilles, a la réputation de protéger la santé de ceux qui boivent à sa source. Les premiers chrétiens de la région fondent un prieuré, destiné à recevoir les personnes rejetées par la société, notamment en raison de troubles mentaux.
Reconstruit vers 1080, le prieuré roman est occupé, pendant près de 10 siècles, par plusieurs congrégations religieuses successives qui conservent la vocation originelle de l'édifice.
Aujourd'hui, les religieux ont laissé place à l'association Les Amis de Saint-Paul et Vivre et devenir - Villepinte-Saint-Michel, mais la santé mentale est toujours la priorité du site.
Pour permettre sa protection intégrale par les Monuments Historiques, les bâtiments ont besoin d'être restaurés. Découvrez et soutenez ce projet ici.
Chapelle du Souvenir de l'église Saint-Ambroise à Paris : en souvenir des victimes des attentats du 13 novembre 2015
Dans le XIe arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres des sites frappés par les attentats du 13 novembre 2015, se trouve l'église Saint-Ambroise de Paris, érigée sous le Second-Empire. Elle abrite, dans son chœur, une chapelle dédiée disparus.
À la suite du 13 novembre 2015, cette chapelle accueille la mémoire des victimes de cet attentat, comme en témoigne la liste dressée devant l'autel.
Les décors muraux de la chapelle sont particulièrement encrassés, comme en témoignent les premiers tests réalisés sur la frise de rinceaux végétaux et floraux, il est nécessaire de les restaurer.
Pour en savoir plus sur ce projet et participer à son financement.
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Nancy : une armoire forte, oeuvre d'art pour le Trésor
La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Nancy possède un Trésor exceptionnel, composé notamment de pièces d'orfèvrerie carolingienne, dont un sublime évangéliaire, orné de métaux et de pierres précieuses.
Afin de permettre aux fidèles et aux visiteurs d'admirer ces œuvres d'art, il est nécessaire de réaliser une vitrine sécurisée sur mesure. Cette armoire sera elle-même un ouvrage d'art.
Commandée au sculpteur et orfèvre Goudji, elle sera ornée de panneaux décoratifs figurant l'ange Gabriel et la fontaine de Vie !
Pour en savoir plus sur la future armoire du Trésor et aider à sa réalisation.
Le Christ et la Samaritaine : une découverte dans l'église Saint-Cornier-des-Landes à Tinchebray dans l'Orne
À l'été 2022, un trésor du XVIIIe siècle a été retrouvé, par hasard, dans le clocher de l'église Saint-Cornier-des-Landes de Tinchebray, dans l'Orne.
Une reproduction, de très bonne facture, du Christ et la Samaritaine de Philippe de Champaigne, dissimulée sur le mécanisme de l'horloge, il y a plus d'un siècle, pour échapper à l'inventaire national, lors de la séparation de l'Église et de l'État.
L'œuvre encrassée et en partie couverte de moisissure, est fortement endommagée. Elle a besoin d'un sauvetage, rapide, pour ne pas disparaître. Pour en savoir plus et soutenir cette restauration, c'est ici.
Église d'Alan en Haute-Garonne : 21 oeuvres à restaurer !
Le village d'Alan, ancienne résidence des évêques de Comminges, en Haute-Garonne, a été soutenu par La Sauvegarde de l'Art Français, depuis sa fondation !
Après avoir sauvé les décors du palais épiscopal, la fondation souhaite permettre la remise en état des peintures et du chemin de croix de l'église Notre-Dame-de-la-Nativité, fortement endommagées.
Ces restaurations constituent un budget colossal pour la commune de 320 habitants. Pour en savoir plus et les soutenir à votre tour.