Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
01/12/2022
19029

Aux origines des calendriers de l'Avent

Nous sommes aujourd’hui le premier jour du mois de décembre et nombre d’entre nous trépignons à l’idée d’ouvrir, ce soir, la première fenêtre de notre calendrier de l’Avent.

Elle contiendra probablement un chocolat ou un bonbon, mais selon les goûts, la fantaisie et les moyens de chacun, ce sera peut être, une bière, un thé, un produit cosmétique ou encore un bijou. En effet, chaque enseigne décline à l’envi ce calendrier pour nous faire patienter jusqu’à Noël et sa profusion de cadeaux.


Calendriers de l'Avent récents 

Avant les calendriers, les couronnes de l'Avent

Couronne de l'Avent © Claude Truong-Ngoc

L’Avent est la période qui précède Noël. Elle débute le quatrième dimanche précédant la célébration de la naissance du Christ dans la tradition chrétienne. 

Le calendrier de l’Avent, comme de nombreuses traditions de Noël, nous vient d’Allemagne, où cette coutume s’est forgée au XIXe siècle

On prend alors l'habitude de disposer quatre bougies,  rouges ou blanches, sur une couronne de bois. Parfois recouverte de houx, celle-ci rappelle la couronne d'épines du Christ.

Durant les quatre dimanches avant Noël, les bougies sont progressivement allumées pour symboliser la lumière de son avènement. Des bougies plus petites complètent parfois l'ensemble, permettant de marquer l'attente durant les autres jours

 

Les origines du calendrier de l'Avent

Calendrier de l'Avent édité par Gerhard Lang en 1915

Chaque matin de cette période de l’Avent, les parents donnaient à leurs enfants (sages), une image comportant un extrait de l’Ancien Testament qu’ils devaient apprendre par cœur.

C’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle, toujours en Allemagne qu’est créé le calendrier tel que nous le connaissons, avec une petite fenêtre à ouvrir par jour, dévoilant une image toujours religieuse. La plus somptueuse étant bien sûr celle de la nuit de Noël, le 24 décembre.

Ils sont fabriqués artisanalement par chaque famille jusqu’en 1908. À cette date, Gerhard Lang, un éditeur munichois de livres de médecine, a l’idée d’imprimer et de commercialiser ces calendriers. Parfois, de petites figurines ou de petits cadeaux remplacent les images pieuses.

Une tradition répandue dans le monde entier

Mais c’est après la Seconde Guerre mondiale que la tradition du calendrier de l’Avent arrive en France et se diffuse dans le monde entier.

En 1958, pour la première fois, des petits chocolats sont placés dans les cases, c’est une révolution qui démocratise encore davantage cette tradition.

Petit à petit, tout comme les fêtes de Noël, le calendrier de l'Avent se sécularise largement et entre dans presque tous les foyers. C'est ainsi que nombre d'entre nous ouvrons chaque jour nos petites fenêtres pendant les 24 jours précédant Noël.

Avec un peu de colle, des boites d'allumettes et de jolis rubans, les écoliers bricolent parfois leurs premiers calendriers. Ces petites boites qui deviennent alors les fenêtres à ouvrir, auraient rendu jaloux Gerahrd Lang, lui-même ! 

Découvrez toutes les coutumes et traditions de Noël en suivant ce lien.

 

Pour Noël offrez un Pass Patrimoine : plus de 650 joyaux du patrimoine français et belge à visiter librement pendant 1 an !

Nos calendriers de l'Avent en images : 2016 - 2017 - 2020

Tags: