Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
23/01/2023
5394

Les plus belles visites à ne pas manquer autour de Montpellier

Que visiter autour de Montpellier ? Territoire d’histoire et de soleil, d’Antiquité et de modernité, Montpellier et ses environs recèlent de trésors plus ou moins connus. 

Moins prisée que Toulouse ou Avignon, Montpellier regorge pourtant de lieux uniques. Entres plage, montagne et village de charme, cette région et ses environs est une destination de premier choix pour des vacances rêvées !

Embarquez pour un voyage au pays des grillons et des belles pierres et partez à la découverte des merveilles méridionales et monuments occitans ! Un beau programme qui ravira les amoureux de nature, plage et gorges éblouissantes comme les passionnés de visites culturelles.

Des abbayes au cœur de l’Histoire

  • Église abbatiale de Saint-Guilhem-le-Désert, Val de Gellone, Hérault, Occitane ©Wikinicoj
  • Abbaye Sainte-Marie de Valmagne, Villeveyrac, Hérault, Occitanie
  • Abbaye Sainte-Marie de Fontcaude,  Cazedarnes, Hérault, Occitanie
  • Château-Abbaye de Cassan, Roujan, Hérault, Occitanie
  •  Abbaye de Fontfroide, Narbonne, Aude, Occitanie
  • Prieuré Saint-Michel de Grandmont, Saint-Privat, Hérault, Occitanie

Ce département n'est pas que plage, appel de l'oisiveté et lieux de tourisme de masse. Non, la région de Montpellier est également riche d’un patrimoine religieux foisonnant. Voici quelques-unes des abbayes les plus remarquables, autant d'idées de visites passionnantes ! 

Nichée au pied des Corbières et de leur nature luxuriante, l’abbaye de Fontfroide a 1000 ans d’histoire à raconter. Construite au XIe siècle par des moines bénédictins, elle tire son nom de la source d’eau glacée qui se trouvait à proximité.

Les moines de l’ordre de Cîteaux s’y installent un siècle après. La communauté grandit et l’abbaye devient une des plus puissantes d’Europe. Au cœur du pays cathare, Fontfroide représente, au Moyen Âge, un rempart contre l’hérésie mais aussi un de nombreux lieux d’affrontement religieux.

Réservez votre visite de l'abbaye Sainte-Marie de Fontfroide, Narbonne, Aude, Occitanie ©Cri.84 

C’est au sein du val de Gellone, au cœur des gorges de l'Hérault que se dresse l'abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert. Située sur la Voie d'Arles, elle est classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, au titre des chemins de Compostelle. Ses murs de pierre vous racontent 10 siècles d’Histoire.

Cet édifice, ainsi que son cloître, érigés entre le XIe et le XIIe siècle, sont des joyaux de l’art roman méridional ! Savez-vous qu'une partie de son cloître est aujourd'hui au musée The Cloisters à New-York ?

Abbaye Saint-Guilhem-le-Désert, Val de Gellone, Hérault, Occitane ©Wikinicoj
 

L’Abbaye Sainte-Marie de Fontcaude, construite non loin de Béziers et de Saint-Chinian, est un haut lieu du chant grégorien. Riche de son patrimoine bâti et religieux, elle est un site incontournable pour tout amoureux d’histoire.

Aussi, cette abbaye offre à ses visiteurs un ensemble unique composé d’un cloître, d’un moulin à huile et de superbes sculptures du XIIIe siècle.

Découvrez l'abbaye Sainte-Marie de Fontcaude, Cazedarnes, Hérault, Occitanie
 

Établie aux portes de Montpellier, Sainte-Marie de Valmagne est l’une des plus belles abbayes cisterciennes de France, mais également l'un des plus anciens vignobles du Languedoc et du département. Fondée en 1138, l' abbaye de Valmagne possède des perles patrimoniales exceptionnelles !

Ainsi, l’église de style gothique abrite un cloître remarquable du XIVe siècle, bâti autour d’une sublime fontaine-lavabo. Visiter le domaine de Valmagne, construit au cœur des vignes et de la nature, c'est aussi partir à la découverte d'un vignoble luxuriant datant du XIIe siècle.

Visitez l'abbaye Sainte-Marie de Valmagne, Villeveyrac, Hérault, Occitanie
 

C’est dans les environs de Saint-Privat, près de Lodève que se trouve le Prieuré Saint-Michel de Grandmont. La visite de ce site d’exception et de son domaine est un fabuleux voyage dans le temps.

Le Dolmen de Coste Rouge, datant de 2500 ans avant Jésus Christ, est un vestige exceptionnel du Néolithique, tandis que le cloître du XIIe siècle est un des endroits témoins de la richesse du Moyen Âge.

Découvrez le prieuré Saint-Michel de Grandmont, Saint-Privat, Hérault, Occitanie
 

Le Château-Abbaye de Cassan se dresse entre les vignes et les oliviers, à proximité de Pézenas. Majestueuse nécropole princière, l’origine de ce site remonte au XIe siècle, lorsqu’une donation lègue l’église à des chanoines réguliers fuyant le chapitre cathédral de Béziers. Véritable bijou patrimonial, le Château-Abbaye de Cassan est aussi appelé le « Petit Versailles du Languedoc ».

Réservez votre visite du château-Abbaye de Cassan, Roujan, Hérault, Occitanie

Les folies montpelliéraines

Sous l’Ancien Régime, la région de Montpellier a vu fleurir des maisons de plaisance au vocabulaire architectural unique. Nombre de ces demeures ont conservé leur faste d’autrefois.

Le château de L’Engarran, bâti en 1730 par Jean Vassal aux portes de la ville, est l’une d’entre-elles. Cette magnifique “Folie” Montpelliéraine est entourée d’un parc à la française de 3 hectares. La bâtisse est parsemée de détails architecturaux qui soulignent avec finesse la vocation viticole du domaine.

Préparer votre venue au Château de l'Engarran, Lavérune, Hérault, Occitanie

Dans le centre historique de Montpellier, le château de Flaugergues est une des merveilles de cet engouement pour l’architecture. Sa construction est ordonnée en 1696 par Étienne de Flaugergues, un conseiller à la Cour des comptes de la ville. Son élégante façade, rehaussée par la lumière du soleil, arbore un escalier monumental, typique des demeures montpelliéraines.

Mais le véritable trésor de Flaugergues est, sans aucun doute, son jardin. À la fois français et anglais, il abrite une ferme agro-écologique et plusieurs hectares de vignes.

Visitez le château de Flaugergues ©Patrivia

Les envoûtants fronts de mer et étangs

Montpellier et les villes aux alentours sont fortement liées aux étangs et au bord de mer qui façonnent et dessinent les paysages.

Au sud de Montpellier, Palavas-les-Flots est le reflet de cette richesse territoriale. Entre authenticité, diversité et modernité, cette ville conjugue la vitalité de ses plages de sable fin, le charme de son port de pêche et le dynamisme de son centre ville.

Palavas-les-Flots, Herault, Occitanie ©Nathalie

Autre lieu témoin de la beauté du front de mer, la Grande Motte étonne par son architecture singulière. Cette ville aux allures futuristes est l’œuvre de l’architecte Jean Balladur. Il est missionné par Charles de Gaulle dans les années 1960 pour créer une nouvelle station balnéaire sur une zone marécageuse de la mer Méditerranée.

Jean Balladur relève le défi et fait sortir de terre cette ville aux formes pyramidales, inspirées des temples précolombiens, mais aussi du monde marin.

La Grande Motte, Hérault, Occitanie ©Jjoulie
 

Sète est également un témoin du lien entre le patrimoine et la mer. Connue pour le charme de son vieux port, sa plage et ses canaux bordés de façades colorées, cette ville de caractère regorge de vitalité et d’Histoire.

Sillonnée par 12 kilomètres de sable doré, Sète jouit d’un agréable espace naturel composé de plages de sable fin, d’anciens salins et de vignes qui en fait une destination prisée des touristes en quête d'un séjour au soleil et de découverte du monde maritime.

Sète, Hérault, Occitanie ©Jorge Franganillo
 

L’étang de Thau, connu pour ses huîtres de Bouzigues, ses petits ports de pêche et ses loisirs nautiques, s’étend de Sète à Marseillan. Ce plus grand plan d’eau d’Occitanie est une véritable mer intérieure aux multiples univers.

La richesse du patrimoine bâti se mêle à la nature préservée pour donner à cette fine langue de terre, une atmosphère singulière où règne la douceur de vivre. De quoi profiter de la haute saison !

Étang de Thau, Hérault, Occitanie ©patrick janicek

Au cœur de la Camargue, Aigues-Mortes se distingue par ses remparts monumentaux longs d’1,6 kilomètre. Connue aujourd'hui pour son festival et ses spectacles, elle a été le premier port du royaume de France sur la Méditerranée.

Aigues-Mortes est aujourd'hui entourée de terres. Entre nature et Histoire, parcourir cette cité médiévale c’est marcher dans les pas de Saint Louis, mais aussi découvrir l’immense patrimoine culturel des salins de Camargue.

Aigues-Mortes, Gard, Occitanie ©Mike McBey

Une nature luxuriante

Pour les amoureux de grand air, les alentours de Montpellier regorgent de paysages et sites naturels entre vignes et garrigues. Dans le département de l’Hérault, adossé aux premiers contreforts cévenols se dresse le majestueux Pic Saint-Loup. Réputé pour être l’une des plus belles vues du littoral méditerranéen, son sommet culmine à 658 mètres d’altitude.

Accessible en une heure de marche, le Pic Saint-Loup présente une végétation caractéristique de la garrigue où les chênes verts, Kermes, pins d’Alep et arbousiers donnent aux vins de ses coteaux leur palette olfactive si particulière.

Pic Saint-Loup, Hérault, Occitanie ©Ophrys34

La culture de la vigne façonne les plaines et reliefs de cette terre gorgée de soleil. Un patrimoine agricole et gastronomique à découvrir lors de promenades à flanc de coteaux.

Durant le Moyen Âge, les moines bénédictins et cisterciens de la région se font vignerons sous l’impulsion de saint Benoît d’Aniane qui est reconnu, encore aujourd’hui, comme le fondateur des premiers vignobles.

De nombreux vins de caractère sont à découvrir sur ces terres : AOC Coteaux du Languedoc, le Piquepoul de Thau, IGP Côtes de Thongue, ou encore le Muscat de Saint-Jean-de-Minervois. Ici, le savoir-faire se déguste et se partage !

Vignes, Hérault, Occitanie ©Christian Ferrer
 

Non loin d’Alès, au pied des Cévennes, la Bambouseraie de Prafrance est un jardin unique au monde. Créée en 1856 par Eugène Mazel, un passionné d’horticulture, cette bambouseraie accueille un grand nombre d’espèces végétales rares, venues des quatre coins du globe.

Le parc est repris au début du XXe siècle par Maurice et Janine Nègre qui l’ouvrent au public et continuent d’enrichir la collection de plantes. Forêts de bambous, village laotien, labyrinthe, allées de séquoias accueillent aujourd’hui de nombreux visiteurs fous de botanique ou tout simplement en quête d’émerveillement.

Réservez votre visite à la Bambouseraie de Prafrance 

Le Pont du Gard, symbole du génie romain

Sa silhouette gracieuse qui enjambe le Gardon est connue de tous. Pourtant, ce chef-d'œuvre d'ingénierie ne cesse de nous étonner. Long de 275 mètres, haut de près de 50 mètres, construit sur trois étages, le Pont du Gard est un des aqueducs les mieux conservés de l’Empire romain.

Bâti au Ier siècle après Jésus-Christ, sous les règnes de Claude et Néron, il fait couler l’eau puisée à la source d’Uzès jusqu’à l’importante cité de Nemausus, l’actuelle Nîmes

Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce chef-d'œuvre d’architecture est sublimée par le cadre naturel exceptionnel qui l’abrite. Loin de la plage touristique, au cœur de la garrigue, le paysage méditerranéen se déploie dans toute sa splendeur, avec sa roche lumineuse, son eau transparente et sa flore aux couleurs éclatantes.

Réservez votre visite au Pont du Gard

 

Découvrez librement plus de 650 monuments, pendant 1 an, avec le Pass Patrimoine !



Tags: