10 abbayes à visiter absolument en France
Depuis 2019, le Pass Patrimoine est accessible à tous. Créé par Patrivia, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern, il donne un accès libre à plus de 600 lieux en France et en Belgique, pendant 1 an !
Voici 10 abbayes que vous pourrez découvrir grâce au Pass Patrimoine.
Abbaye de Longpont dans l'Aisne - Hauts-de-France
Ancienne abbaye cistercienne fortifiée, l’abbaye de Longpont, dans l’Aisne, est fondée par saint Bernard de Clairvaux dès 1131. Sa superbe église abbatiale gothique est consacrée en 1227, en présence de Louis IX (futur saint Louis).
Alors qu’elle est proclamée Bien National en 1793, les derniers moines quittent l’abbaye. Elle est ensuite vendue aux enchères puis pillée et utilisée comme carrière de pierres, avant d’être achetée par Henri de Montesquiou en 1804.
L’abbaye de Longpont appartient encore aujourd’hui à cette famille qui œuvre depuis trois siècles à sa restauration et sa préservation.
Réservez votre visite de l'abbaye de Longpont
Abbaye de Longues dans le Calvados - Normandie
Fondée en 1168 par une riche famille Normande, l’abbaye de Longues, dans le Calvados, a bénéficié, dès sa fondation, de dons d’Henri II, duc de Normandie et roi d’Angleterre. De puissants seigneurs locaux, dont les du Molay et les Argouges, suivent l’exemple du roi anglais au fil des siècles.
En 1600, l’abbaye Sainte-Marie de Longues est rattachée à l’ordre de Cluny, puis elle est réunie au séminaire de Bayeux, en 1781, avant d’être transformée en bâtiments agricoles à la Révolution. Depuis 1930, les propriétaires successifs, passionnés de patrimoine, remettent l’abbaye en état.
En 2019, l’abbaye de Longues a été sélectionnée par la Mission Stéphan Bern pour bénéficier des gains du Loto. Elle pourra ainsi retrouver, entre autres, une toiture pour le chœur de son église abbatiale.
Abbaye de Fontenay en Côte-d'Or - Bourgogne Franche-Comté
En 1118, Saint-Bernard de Clairvaux décide la construction de l’abbaye de Fontenay, d’ordre cistercien. La règle cistercienne est caractérisée par un retour à une vie monastique simple, ce qui se traduit par le dépouillement des bâtiments. L’ensemble abbatial, entouré de bois, est composé de nombreux bâtiments, comme une église, un cloître, un réfectoire, mais aussi une forge, un colombier, un chenil, ou encore une boulangerie.
L’abbaye accueille des moines cisterciens jusqu’à la Révolution française. Il est ensuite converti en bâtiment industriel. Ouverte à la visite, elle appartient à la même famille depuis 1820. En sus de la visite des bâtiments, un parc classé Jardin remarquable depuis 2004 vous attend pour une promenade bucolique.
L’abbaye de Fontenay est l’une des abbayes cisterciennes les mieux conservées au monde. Classée monument historique depuis 1862, elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.
Réservez votre visite de l'abbaye de Fontenay
Abbaye Notre-Dame-des-Anges dans le Finistère - Bretagne
Fondée au début du XVIe siècle, par une communauté de franciscain, l’abbaye Notre-Dame des Anges fait face à l’Aber-Wrac’h, un fleuve côtier du Finistère. Elle offre ainsi un panorama somptueux, aux moines qui y vivent. Dès la fin du XVIe siècle, les franciscains sont remplacés par l’ordre des Récollets.
L’abbaye est transformée en auberge au XIXe siècle, tandis que l’église abbatiale perd définitivement son toit en 1917. Sa charpente est donnée à des troupes américaines qui construisent une base d’hydravions non loin.
Dans les années 1930, l’auberge de l’abbaye devient une adresse de renom avec la création, en ses murs, du homard à l’américaine. Joseph Porphyre Pinchon, créateur de Bécassine, séjourne tous les étés en ce lieu jusqu’à son décès en 1953.
Aujourd’hui, les propriétaires œuvrent à la restauration de l’abbaye, ils ont notamment reconstruit le toit de l’église abbatiale et souhaitent désormais lui redonner ses ouvertures.
Jardins de l'Abbaye Saint-André dans le Gard - Occitanie
Situé en bordure du Rhône, le mont Andaon abrite, au VIe siècle, des ermites dont sainte Césairie qui y décède. Le culte de ses reliques attire une communauté qui s’installe durablement sur le site. Faisant face à Avignon, l’abbaye, devenue royale au XIIIe siècle, est un fort avancé de la France face à la papauté.
Au XIVe siècle, elle domine 200 prieurés dans la région, avant de décliner au siècle suivant. L’abbaye Saint-André retrouve sa splendeur à partir de 1637, lorsqu’elle est investie par la congrégation de Saint-Maur. C’est de cette époque que date son riche logis abbatial, remanié par Pierre Mignard.
La Révolution marque un tournant dans l’histoire de l’abbaye, qui vit un siècle de tourments, avant d’être sauvée par Gustave Fayet, célèbre peintre, céramiste et collectionneur et Elsa Koeberlé, locataire à vie des lieux.
Le point d’orgue de la visite de l’abbaye se situe dans le parc où jardins à l’italienne et jardins méditerranéens couvrent 2 hectares et possèdent plus de 111 espèces remarquables. Ils sont désormais classés Monuments Historiques.
Réservez votre visite des jardins de l'abbaye Saint-André
Chartreuse du Liget en Indre-et-Loire - Centre-Val-de-Loire
Seul monastère de l’ordre chartreux en Touraine, la chartreuse du Liget est fondée au XIIe siècle par Henri II, roi d’Angleterre et comte d’Anjou, qui selon la tradition, souhaite ainsi expier le meurtre de Thomas Beckett, archevêque de Canterbury.
Au cours du Moyen Âge, les moines acquièrent une trentaine de reliques, qui attirent ainsi les pèlerins. Après avoir subi un siège lors de la Guerre de Cent Ans, la chartreuse du Liget est à nouveau attaquée lors des Guerres de Religion. En 1562, l’abbaye est pillée et son prieur est assassiné. La Chartreuse retrouve sa sérénité au XVIIe siècle, époque à laquelle elle accueille dom Alphonse-Louis du Plessis de Richelieu, frère aîné du cardinal de Richelieu.
À la veille de la Révolution, des travaux de grande ampleur sont entrepris pour rénover intégralement les lieux, ces travaux ne sont jamais achevés et la chartreuse est vendue par lots en 1791. Acquise par Côme-Edmond de Marsay en 1837, elle appartient toujours à la famille qui a reconstitué une grande partie du domaine.
Abbaye de la Lucerne dans la Manche - Normandie
Cette abbaye de prémontrés est située au creux de la vallée du Thar depuis près de 900 ans.
Son architecture romane stricte rappelle la sobriété des abbayes cistercienne tandis qu’elle est dominée par une tour de style anglo-normand qui annonce l'art gothique. Bien que souvent malmenée au cours des siècles, l'abbaye conserve son cloître et nombre de ses bâtiments conventuels médiévaux. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1928.
Pour faire renaître la beauté du site et continuer à la faire vivre, l'abbaye est patiemment restaurée depuis 1959 grâce à la Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer créée par l’abbé Marcel Lelégard. Elle appartient à la route historique des abbayes de Normandie.
Réservez votre visite de l'abbaye de la Lucerne
Abbaye Notre-Dame de Cîteaux en Côte-d’Or - Bourgogne-Franche-Comté
L’abbaye Notre-Dame de Cîteaux est fondée en 1098 par le moine réformateur Robert de Molesme. Cette abbaye, berceau de l’ordre Cistercien, est située à Saint-Nicolas-Lès-Cîteaux, en Bourgogne, dans la plaine de Saône. Elle a pour abbaye-mère celle de Molesme, la première fondée par le moine éponyme.
La communauté de l’abbaye, en accord avec la règle cistercienne, vit dans une grande pauvreté à ses débuts. Il faut attendre l’arrivée de Saint-Bernard et de ses compagnons, au printemps 1113, pour que l’abbaye de Cîteaux prenne son envol. Les moines vivent grâce aux rendements de leurs terres et fabriquent leur propre fromage. Notre-Dame de Cîteau crée plus d’une trentaine d’abbayes-filles en France.
La vie monastique est prospère jusqu’à la Révolution : il faut attendre 1898 pour que des moines de la communauté de l’Ordre des Cisterciens de la Stricte Observance s’y installent à nouveau. La communauté actuelle s’inscrit dans la lignée de ces 900 ans d’histoire ; elle accueille des visiteurs lors de visites guidées en français.
Abbaye Royale du Moncel dans l'Oise - Hauts-de-France
Fondée par Philippe le Bel en 1309, l’abbaye Saint-Jean-Baptiste du Moncel est située au nord de la forêt d’Halatte. Cette abbaye est habitée par des sœurs clarisses : leur ordre constitue la branche féminine des franciscains, règle appréciée du pape Clément V. La construction de l’abbaye s’étend sur une trentaine d’années : le décès de Philippe le Bel en 1314 marque la suspension des travaux qui ne reprennent qu’en 1328, par ordre du roi Philippe de Valois. L’abbaye royale est consacrée en 1336, un an après l’installation des premières Clarisses.
Au XVe siècle, l’abbaye est malmenée par l’administration des Eaux et des Forêts, qui outrepasse ses droits : elle interdit aux Clarisses de prélever le bois dont elles ont besoin et auquel elles ont droit par leur charte de fondation. Il faut attendre le début du XVIe siècle et l’intervention de François Ier pour que cela cesse. L’abbaye prospère jusqu’à ce qu’elle soit ravagée par un incendie en 1526. Rapidement restaurée grâce à l'aide royale, Moncel accueille Éléonore de Habsbourg, Madeleine de France et Marguerite de Navarre en 1535.
L’abbaye royale de Moncel décline peu à peu à partir du règne de Louis XIV. Délaissées par le pouvoir royal, les Clarisses doivent ouvrir un pensionnat de jeunes filles pour perdurer. La Révolution sonne le glas de l’abbaye qui est vendue comme bien national et occupée par des négociants de vin.
Classée au titre des monuments historiques en 1920, elle est peu à peu abandonnée. Rachetée en 1984 par l’association du Club du Vieux Manoir, elle est restaurée et ouverte à la visite.
Réservez votre visite de l'abbaye royale du Moncel
Abbaye de Royaumont dans le Val-d'Oise - Île-de-France
Abbaye cistercienne fondée en 1228 par Louis IX (futur Saint Louis), à seulement 30 kilomètres de Paris, elle est richement dotée par le roi qui aime à s’y retirer. Vincent de Beauvais, précepteur des enfants royaux et « Lector » à l’abbaye rédige en ces murs le « Speculum maius », somme encyclopédique des savoirs médiévaux.
Laïcisée au fil des siècles par les abbés, l’abbaye de Royaumont accueille en 1635 la représentation d’un ballet composé et dansé par le roi Louis XIII.
Après la Révolution, l’abbaye est transformée en filature de coton et l’église est détruite, mais elle retrouve sa fonction religieuse en 1869 en devenant le noviciat des religieuses de la Sainte-Famille de Bordeaux, qui la restaure dans un style néogothique. Elle est finalement acquise par la famille Goüin au début du XXe siècle. En 1938, Henry Goüin et son épouse Isabel Goüin-Lang, inaugurent en ce lieu le Foyer de Royaumont, lieu de travail et de repos pour artistes et intellectuels, qui devient en 1964 Fondation Royaumont (Goüin-Lang) pour le progrès des Sciences de l’Homme.
Aujourd’hui encore, l’abbaye est le siège de cette fondation dont la mission est de garder en vie ce patrimoine par un projet culturel permanent : la musique et la danse y sont particulièrement mises en valeur.
Visitez librement ces 10 abbayes et plus de 600 monuments en France et en Belgique, pendant 1 an, avec le Pass Patrimoine !