Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
07/06/2022
5478

15 musées à visiter pour la Museum Week !

La France compte plus de 1 200 musées ! Il y en a pour tous les goûts : musée d'histoire, musée d'art pictural, d'archéologie, de sculpture, musée thématique...

Connaissez-vous le Pass Patrimoine, lancé par Patrivia en 2019, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Mission Stéphane Bern ? Cet abonnement vous permet de visiter plus de 600 monuments, sites historiques et culturels et vous donne accès à plus de 1000 activités, gratuitement pendant 1 an, en France et en Belgique !

J'aime mon Patrimoine a sélectionné, parmi ces sites, 15 musées à ne pas manquer à l'occasion de la Museum Week.

Musée de Cluny – Paris – Île de France

Le musée de Cluny, également connu sous le nom de « Musée national du Moyen Âge », est situé au cœur du Quartier Latin de Paris, dans un hôtel particulier du XIIIe siècle.  Il vient de rouvrir ses portes au public après 7 ans de travaux !

Il abrite l’une des plus importantes collections mondiales de l’époque médiévale, présentant plus de 23 000 objets et œuvres d’art, datés de l’Antiquité au XVIe siècle. Ils proviennent d’une aire géographique étendue, de l’Europe à l’Orient byzantin et musulman. Les thermes gallo-romains de Cluny, situés dès l’entrée du musée, comptent parmi les vestiges antiques les plus imposants du nord de l’Europe.

Réservez votre visite au musée de Cluny

Musée de la Révolution de Vizille - Isère - Auvergne-Rhône-Alpes

Le musée de la Révolution française vous offre un regard nouveau sur une période charnière de l’Histoire de France. Découvrez les productions artistiques qu’elle a suscitées à l’époque et jusqu’à nos jours.

Ce musée est fondé en 1983 par le département de l’Isère au Domaine de Vizille, considéré comme « le berceau de la Révolution française ». C’est là que sont réunis en assemblée, le 21 juillet 1788, les trois ordres du Dauphiné qui réclament la convocation des Etats Généraux. C’est fort de cette histoire bicentenaire que le musée propose un éveil critique du regard et une vision en perspective des arts et de l'histoire sur cette période.

En savoir plus sur le musée de la Révolution de Vizille

Musée Marmottan – Monet – Paris - Île de France

Niché dans le XVIe arrondissement, sur les bords du jardin du Ranelagh, le musée Marmottan-Monet vous offre une visite hors du temps. Pénétrez dans l’Hôtel Particulier de Paul Marmottan, collectionneur du début du XXe siècle, passionné d’art Empire. Il lègue, à sa mort, sa demeure et ses collections à l’Académie des Beaux-Arts, chargée d’ouvrir les lieux au public. Le musée Marmottan ouvre ses portes en 1934.

Inspirés par cette initiative, plusieurs autres collectionneurs ou descendants d’artistes font dont de leurs œuvres au musée Marmottan. Les collections s’agrémentent ainsi d’œuvres de Claude Monet, Berthe Morisot ou encore Henri Duhem. Une collection d’exception à découvrir dans un écrin unique.

Réservez vos billets pour le musée Marmottan - Monet

Trésor de Vix – Musée du Châtillonnais – Côte d’Or – Bourgogne-Franche-Comté

Le musée du Pays Châtillonnais présente une collection archéologique et historique de grande qualité, riche de nombreuses pièces gallo-romaines.

Implanté dans une ancienne abbaye, le musée expose notamment un trésor découvert en 1953 : la tombe de la Dame de Vix !
Cette princesse celte, décédée 500 ans avant Jésus-Christ, était installée dans un char et parée de bijoux. À ses côtés se trouvait un immense cratère en bronze haut de 1,64 mètre. Il s’agit de la sépulture princière la plus prestigieuse découverte pour cette époque ! L’occasion d’admirer les chefs d’œuvre d’orfèvrerie de la fin du premier âge du Fer.

Découvrez le Trésor de Vix au musée du Châtillonais

Bastideum – Musée Monpazier – Dordogne – Nouvelle-Aquitaine

Au cœur de la Dordogne, la Bastide de Monpazier est la mieux préservée du Sud-Ouest. Ce village médiéval, fondé par Edouard Ier, duc d’Aquitaine et roi d’Angleterre en 1248, abrite 32 monuments historiques !

Avant d’explorer le village, rendez-vous à Bastideum. Ce musée, implanté dans un couvent du XVIIe siècle vous plonge dans l’histoire de la ville de Monpazier. Il vous donne également toutes les clés pour comprendre l’organisation des bastides et plus particulièrement de celle de Monpazier.

Réservez votre billet en ligne pour le Bastideum - Musée Montpensier !

Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine - Aube – Grand-Est

Le musée Camille Claudel, de Nogent-sur-Seine est consacré à l’œuvre de quatre sculpteurs ayant vécu dans la ville au XIXe et début XXe siècle : Marius Ramus, Paul Dubois, Alfred Boucher et bien sûr Camille Claudel dont il porte le nom.  

Les collections permanentes sont situées dans la maison qu’a occupée la jeune Camille Claudel avec ses parents. C’est à Nogent-sur-Seine qu’elle s’est initiée à la sculpture, son œuvre attire l’attention d’Alfred Boucher. Il forme l’artiste avant qu’elle ne parte à Paris et ne rencontre Auguste Rodin. Le parcours vous guide à travers l’évolution de la sculpture à cette période et vous offre un focus sur l’histoire de cette artiste oubliée avant de revenir sur le devant de la scène.

Découvrir le musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine 

Musée Balzac – Château de Saché – Indre-et-Loire - Centre-Val-de-Loire

« Je suis heureux d’être là comme un moine dans un monastère » révélait Honoré de Balzac dans l’une de ses correspondances (lettre à Mme Hanska, Paris, mars 1833).

Niché au cœur de la Touraine, le château de Saché est l’un des lieux d’inspiration privilégié de Balzac. Demeure de la Renaissance remodelée au XIXe siècle et éloignée de l’effervescence parisienne, elle offre à l’écrivain le silence et le calme propices à l’écriture de ses ouvrages. Le musée propose aujourd’hui la visite de pièces meublées du XIXe siècle, retraçant l’histoire de la bâtisse et les rapports que Balzac entretenait avec celle-ci.

Réservez votre billet en ligne pour le château de Saché - Musée Honoré de Balzac !

 

Historial de Jeanne d’Arc – Seine-Maritime – Normandie

Au cœur de Rouen, au sein du palais archiépiscopal de la ville, revivez l’épopée de Jeanne d’Arc, dans l’édifice même qui a vu sa condamnation puis sa réhabilitation. De nombreux dispositifs numériques vous plongent dans l’histoire de la Pucelle qui voulait bouter les Anglais hors du royaume de France. Découvrez l’héritage et le mythe laissés par ce personnage historique.

Le parcours vous entraine jusqu’au sommet du bâtiment pour vous offrir une vue imprenable sur la cathédrale de Rouen et ses toits !

Visiter l'historial de Jeanne d'Arc à Rouen

Musée du Quai Branly - Jacques Chirac – Paris - Île de France

Ce musée, implanté au cœur de la capitale, à quelques mètres de la tour Eiffel, est dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Lancé en 1999, grâce à la volonté du Président de la République, Jacques Chirac, ce projet est réalisé par l’architecte français Jean Nouvel. Le musée ouvre ses portes au public en juin 2006.

Il met en valeur une collection exceptionnelle de plus de 300 000 objets et 700 000 documents iconographiques.
La végétation est également un élément très important du musée puisqu’elle est présente autour des bâtiments sur 17 500 m² de jardins, ainsi que sur sa façade comme sur son toit.

Réservez votre visite au musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Historial de la Grande Guerre de Péronne – Somme – Hauts de France

L’Historial de la Grande Guerre de Péronne présente deux parcours de visites. Les espaces médiévaux consacrés à l’Histoire du château et du territoire d’une part et les espaces modernes, dédiés à la Grand Guerre d’autre part.

Musée d’Histoire comparée, internationalement réputé, l’Historial croise les visions des principaux belligérants de la Première Guerre mondiale, à travers une collection exceptionnelle. Sa visite est complémentaire à celle du musée de Thiepval.

Découvrir l'historial de la Grande Guerre de Péronne

MUCEM – Bouches du Rhône – PACA

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, est le premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée. Il a ouvert ses portes à Marseille en 2013.

Situé à l’entrée du Vieux-Port, le MUCEM offre une silhouette reconnaissable entre toutes. Relié au fort Saint-Jean par une grande passerelle suspendue, le J4 aux élégantes dentelles de béton offre une promenade aux points de vue à couper le souffle, imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti (associé à Roland Carta).

Visiter le MUCEM

Maison Noilly Prat - Hérault – Occitanie

Percez tous les secrets de fabrication du vermouth Noilly Prat en visitant le chai historique de la marque ! À deux pas de l’étang de Thau, découvrez comme cette boisson, née au début du XIXe siècle, à Lyon, reçoit la médaille d’or de l’Exposition Universelle de Paris en 1878 avant de conquérir Buckingham Palace.
Complétez votre visite en élaborant vos propres cocktails à base de Noilly Prat !

Réserver votre visite de la Maison Noilly Prat

 

Musée National Clémenceau – Delattre – Vendée Pays - de la Loire

Mouilleron-Saint-Germain, en Vendée, a vu naître deux personnalités françaises importantes de notre histoire. Georges Clemenceau en 1841 et le Maréchal Jean de Lattre de Tassigny en 1889.

Deux musées sont consacrés à ces figures dans le village. La maison natale de Clemenceau est un lieu de mémoire qui présente la vie personnelle tout comme le cheminement politique du Tigre, président du Conseil et ministre de la Guerre (entre autres).
La maison natale du Maréchal de Lattre est située dans une belle demeure bourgeoise, typique du XIXe siècle.  Des souvenirs de l’homme de guerre y sont exposés.

Découvrir le musée National Clémenceau-Delattre

Musée de la Faïence, Quimper

Grande tradition quimpéroise depuis plus de 300 ans, la faïence de Quimper est renommée pour sa polychromie, ses décors peints à main levée et ses sujets religieux ou locaux.
Le musée de la Faïence rend hommage à cette grande tradition artisanale et industrielle, en proposant un voyage à travers les siècles. Plus de 2000 pièces sont exposées tour à tour, sélectionnées pour la qualité de leurs compositions et la noblesse de leur matière. La découverte du métier et de ses techniques est également proposée, initiant le visiteur à un savoir-faire local qui perdure aujourd’hui.

Pour fêter son trentième anniversaire, l’exposition permanente a été largement rénovée en 2021. Des nouvelles pièces et planches d’artistes, ainsi que de nouveaux décors inédits sont à découvrir !

Réservez votre billet en ligne pour le Musée de la Faïence de Quimper !


Maison Bonaparte à Ajaccio – Corse

La maison natale de l’Empereur abrite aujourd’hui un musée consacré à la famille Bonaparte.
Dans un décor intimiste sont présentés mobiliers, peintures et objets plongeant les visiteurs dans l’atmosphère corse de la fin du XVIIIe siècle et du XIXe siècle. Pour comprendre la personnalité de l’empereur, l’histoire corse de cette époque, ses parents, sa jeunesse, sont évoqués, ainsi que son dernier passage sur l’île lors de son retour d’Égypte.
Sous le Second Empire, la maison revient à Napoléon III qui tâche de la restaurer, de l’embellir et de la remeubler.

Visiter la Maison Bonaparte à Ajaccio

 

12 lieux incontournables à découvrir avec le Pass Patrimoine

10 pépites à découvrir en France et en Belgique avec le Pass Patrimoine

10 abbayes à visiter absolument avec le Pass Patrimoine

 

Visitez plus de 600 monuments en France et en Belgique avec le Pass Patrimoine

Tags: