Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
10/11/2021
11602

La Grande Guerre dans les Hauts-de-France

Les Hauts-de-France étaient en première ligne pendant la Première Guerre mondiale. Bataille de la Somme, Chemin des Dames, ces noms résonnent funestement à nos oreilles. 
De sites qui ont été marqués par ce conflit et sont aujourd'hui érigés en symboles de Mémoire et de Paix, pour ne jamais oublier...

Péronne, son historial et le Mont Saint-Quentin

Mémorial du Mont Saint-Quentin

La ville de Péronne dans la Somme a été occupée par l’armée allemande pendant presque tout le conflit.

Elle est libérée par un bataillon d'Australiens en septembre 1918, lors de la bataille épique du mont Saint-Quentin. Fait d'armes que vous pouvez revivre dans la ville grâce au parcours mis en place par l’historial de Péronne en collaboration avec l’État australien.

Ce musée a été fondé en 1992 pour présenter au public une vision comparée de cette guerre vue par tous ses acteurs : Français, Britanniques, Allemands, Australiens… Un point de vue unique.



La cité souterraine de Naours dans la Somme

La cité souterraine de Naours

Creusées dans la craie dès le Moyen Âge, ces carrières deviennent refuges pour les populations locales en temps de guerre.

Véritable cité souterraine, elle est organisée en places, couloirs, chambres et chapelles.

Redécouvertes à la fin du XIXe siècle, les grottes de Naours deviennent un lieu touristique, notamment pour les soldats du front de la Somme. Pendant leur jour de repos, ils viennent découvrir ce lieu insolite et y apposent leur trace.

Graffitis de la compagnie des Brûleurs de Loups                                                                          

Environ 2800 graffitis de cette époque ont été recensés sur les murs. Ils gravent le plus souvent leur nom, matricule et la date de leur passage. Plus de 700 sont attribués à des soldats australiens.

Un témoignage original de la Grande Guerre.

Le chemin des Dames dans l'Aisne

Réseau de tranchées sur le plateau de Californie, objet d'une grande offensive française en 1917 

Le chemin de Dames doit son nom poétique aux filles de Louis XV qui empruntaient souvent ce chemin pour se rendre dans la propriété de la duchesse de Chalus.

Mais il est tristement célèbre pour les batailles sanglantes qui s’y déroulèrent lors de la Première Guerre mondiale. Ligne de démarcation importante, elle a changé plusieurs fois de camp au cours du conflit.
Les noms de Caverne du Dragon ou du plateau de Californie résonnent encore tragiquement à nos oreilles. De nombreuses traces de tranchées et d’obus ainsi que plusieurs mémoriaux témoignent de ces épisodes.

Apollinaire comme Aragon ont participé à ces batailles et ont évoqué ce lieu dans leurs œuvres.

Les vestiges du village de Fay

Vestiges du village de Fay

Fay est un village de la Somme qui existait déjà au XIIIe siècle, époque à laquelle il est mentionné dans des écrits.

Mais en 1915, le village et sa région sont dévastés par la guerre des mines. La zone est emportée de haute lutte par les troupes coloniales françaises en 1916.

Complètement détruit, le village est rebâti quelques centaines de mètres plus à l’est. Aujourd’hui, les vestiges de l’église et d’un ancien corps de ferme ont été réaménagés pour se rappeler la violence des combats qui ont eu lieu. Lorsque les champs environnants sont labourés, on voit encore affleurer des débris de carrelages et de briques.

La clairière de Rethondes dans l’Oise

La clairière de Rethondes

C’est dans la clairière de Rethondes qu’a été signé l’Armistice le 11 novembre 1918, à 5h15, après 3 jours de négociations entre le Maréchal Foch et le général Weygand. 

La clairière est aménagée en symbole de Victoire et de Paix. Elle accueille le wagon de Foch dans lequel l’armistice a été signé. 

 

 

Le wagon de l'armistice de Rethondes

Lors de la défaite française, en 1940, Hitler exige que l’armistice soit signé en ce même lieu. Le wagon est ensuite convoyé à Berlin. Il est finalement détruit en forêt de Thuringe par des SS sur ordre du chancelier lors de la débâcle allemande. Aujourd’hui, un gros rocher taillé gravé du nom du Maréchal Foch se situe à l’emplacement du wagon.

Un musée de l’Armistice est également aménagé sur place, dans lequel le wagon est reconstitué.

 

 

Partez à la découverte de plus de 600 merveilles de France et de Belgique avec le Pass Patrimoine !

 

 

Tags: