Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
18/05/2022
2181

Les Plus Beaux Détours de Normandie

Fondé en 1998, le réseau des Plus Beaux Détours de France, rassemble, en 2022, 107 communes réparties sur l’ensemble du territoire français. Ces villes, de 2 000 à 20 000 habitants, ont en commun un patrimoine culturel, matériel ou immatériel qui mérite le détour ! Situées hors des grands axes de communication, elles sont des lieux de séjour privilégiés !

Partez à la découverte de six des Plus Beaux Détours de Normandie :

Argentan, dans l’Orne

Château des ducs d'Argentan © AdobeStock

Capitale du peuple gaulois des Arvii, Argentan vous dévoile son histoire millénaire !

En son cœur, elle conserve des superbes bâtiments médiévaux civils et religieux. Lors de votre balade, ne manquez pas l’église Saint-Germain, à l’architecture gothique flamboyant. Admirez également le château des Ducs, fief de la vicomté d’Argentan, qui abrite désormais le tribunal de Grande Instance de la ville.

Au cours de votre séjour, n’hésitez pas à parcourir quelques petits kilomètres pour visiter le Haras national du Pin, véritable Versailles du cheval. Puis offrez-vous une escapade au Château de Sassy, splendide demeure du XVIIIe siècle où est désormais produit du cidre.

Mais la véritable star d’Argentan est bien sa dentelle ! Créé au XVIIe siècle, le point d’Argentan ou point de France fait concurrence à la dentelle d’Alençon, selon la volonté de Colbert. C’est de la dentelle d’Argentan que porte Louis XV sur son habit de sacre. La Maison des Dentelles vous dévoile ce savoir-faire d’exception.

Pour en savoir sur Argentan.

Haras national du Pin © AdobeStock

Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne

Maisons de Domfront sur les remparts du château © AdobeStock

Faites un séjour au Moyen Âge en parcourant les ruelles de Domfront-en-Poiraie. Érigée sur un éperon rocheux, dominée par un château, la cité a connu son heure de gloire au Moyen Âge, quand la cour anglo-normande demeure en ses murs. Les rois Henri Ier Beauclerc, Henri II Plantagenet, Richard Cœur de Lion et la reine Aliénor d’Aquitaine séjournent au château de Domfront. Il n’en subsiste, aujourd’hui, que les vestiges et les remparts.

Autour du château peuvent être admirés des hôtels particuliers puis, plus loin, quelques manoirs, dont le Manoir de la Saucerie, à la somptueuse architecture médiévale.

Labellisée « Petite Cité de Caractère » et « Site et Cité Remarquable de France », Domfront-en-Poiraie est également une étape gastronomique à ne pas manquer. « Site remarquable du goût », la ville est particulièrement réputée pour son Calvados et son Poiré !

Pour en savoir plus sur Domfront-en-Poiraie.

Manoir de la Saucerie © AdobeStock

Eu, en Seine-Maritime

Château d'Eu, musée Louis-Philippe © AdobeStock

Située à seulement 3 kilomètres de la Manche, entre Côte d’Albâtre et Baie de Somme, Eu est une étape incontournable pour toute personne qui s’intéresse à l’histoire !

Partez sur les traces de Rollon le Viking, Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde de Flandres, saint Laurent O’Toole, Jeanne d’Arc ou encore du duc Henri de Guise et de son épouse Catherine de Clèves

Cette dernière fait construire le majestueux château qui accueille, au fil des siècles, la Grande Mademoiselle, le duc de Penthièvre, le roi Louis-Philippe Ier, la Reine Victoria, Eugène Viollet-le-Duc, ou encore la famille impériale brésilienne : Orléans-Bragance !

Mais la ville d’Eu possède d’autres trésors et notamment un patrimoine immatériel rare : le flaconnage de luxe. Depuis le XVe siècle, Eu et sa région produisent des flacons de parfum en verre. Un savoir-faire mis en lumière au Musée des Traditions Verrières.

Pour en savoir plus sur Eu.

Démonstration de souffleur de verre au Musée des Traditions Verrières © Gzen92

Honfleur, dans le Calvados

Port de Honfleur

Située sur les rives de l’estuaire de la Seine, au pied du Pont de Normandie, face au port du Havre, Honfleur est une étape mythique entre Pays d’Auge et Côte Fleurie !

Cité historique à l’entrée de la Seine, Honfleur est fortifiée par Charles V, pour interdire aux Anglais l’accès au fleuve.

Son port de commerce, assure à la ville sa richesse au cours de l’histoire. Aujourd’hui appelé Vieux-Bassin, c’est l’image emblématique de la ville, dans lequel se reflètent les nombreuses façades colorées qui l’entourent.

Honfleur est également un lieu de résidence de nombreux artistes depuis des siècles : elle a vu naître Eugène Boudin, Erik Satie, elle a inspiré Gustave Courbet et Claude Monet… Et continue à rassembler de nombreux artistes qui vivent et exposent dans les ateliers et galeries.
Allez à leur rencontre au cours de vos balades dans les ruelles bordées de maisons à pans de bois !

Pour en savoir plus sur Honfleur.

Eugène Boudin : Honfleur - La Jetée

Pont-Audemer, dans l’Eure

Pont-Audemer © AdobeStock

Au cœur du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, découvrez Pont-Audemer, surnommée la petite Venise Normande. En effet, située à la confluence de la Risle, la Tourville et la Véronne, la cité est traversée par de nombreux canaux, qui vous offrent des circuits de visites uniques en kayak… L’occasion de contempler les magnifiques maisons à colombage de la ville sous un autre angle !

La présence de cette eau en quantité a fait la richesse de la ville, où s’est développé, à partir du XVIIIe siècle, une forte activité de tannerie. C’est ici que se forme, dans les années 1830, Thierry Hermès, fondateur de la célèbre marque de sellerie, devenue une icône du luxe à la française.

Si, aujourd’hui, cette activité a cessé à Pont-Audemer, vous pouvez encore y admirer d’anciens séchoirs à peaux et autres bâtiments qui témoignent de ce riche passé industriel.

Pour en savoir plus sur Pont-Audemer.

Maisons à pans de bois à Pont-Audemer © AdobeStock

Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure

Toits de Verneuil-sur-Avre et tour de l'église de la Madeleine © AdobeStock

Tout au sud du département de l’Eure, la ville de Verneuil-sur-Arve a miraculeusement évité les bombardements au cours de la Seconde Guerre mondiale. Un séjour dans la ville vous entraîne ainsi à la découverte d’un patrimoine architectural emblématique de la région !

À la suite d’une rébellion de nobles locaux, la ville est fondée par le roi d’Angleterre Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant. Elle garde, au cours des siècles, sa vocation défensive, comme en témoigne la Tour Grise, bâtie par le roi de France, Philippe Auguste.

Lors de votre découverte, ne manquez pas la splendide église de la Madeleine, dont la tour de style gothique flamboyant, inspirée par la Tour de Beurre de la cathédrale de Rouen, culmine à 56 mètres de haut.
Laissez-vous également surprendre par la richesse des hôtels particuliers de la ville, dont certains sont ornés d’un appareil en damier de pierre, brique et silex, typiques de la fin du XVe siècle.

Pour en savoir plus sur Verneuil-sur-Avre.

Hôtel particulier de la fin du XVe siècle à Verneuil-sur-Avre © AdobeStock

Découvrez les 107 Plus Beaux Détours de France !

Tags: