Merveilles à visiter en vallée de la Dordogne
Entre les départements du Lot et de la Corrèze, la vallée de la Dordogne possède un patrimoine multi-millénaire, exceptionnel et peu connu.
Partons à la découverte de sept grands trésors de la région !
Aubazine en Corrèze
Le village d’Aubazine est un centre spirituel depuis des millénaires comme en témoignent le Cromlech du Puy de Pauliac et le dolmen de Rochesseux érigés là au néolithique.
Au XIIe siècle une abbaye cistercienne y est fondée par saint Étienne dont les reliques reposent toujours dans l’église abbatiale.
L'abbaye d'Aubazine
Afin d’alimenter le monastère et ses dépendances (moulins, viviers), le canal des Moines est également bâti à cette époque. C’est un ouvrage d’art exceptionnel du XIIe siècle, qui court sur 1.5km tantôt creusé dans la roche, tantôt construit en encorbellement. Il est unique en Europe !
Au début du XXe siècle, Coco Chanel, orpheline, passe une partie de son enfance à l’abbaye.
Canal des Moines
Le village d'Aubazine et ses ruelles anciennes permettent de plonger au cœur d'un patrimoine multiséculaire !
Les Tours de Merle à Saint-Geniez-ô-Merle en Corrèze
Cette mystérieuse cité médiévale est une forteresse naturelle qui surplombe les gorges de la Maronne. Située aux confins du duché d’Aquitaine et du comté d’Auvergne, elle occupe une position stratégique inviolable jusqu’à l’invention des armes à feu.
Le village est gardé par sept tours féodales érigées aux XIIe et XIIIe siècles par différentes familles seigneuriales qui ont régné sur les lieux. Chaque tour appartenait à un seigneur. Merle est un des rares sites de coseigneurie !
Abandonné à partir du XVIIe siècle avec la fin des guerres internes au royaume, le castrum tombe dans l’oubli. Classé Monument Historique en 1927, il a depuis, été restauré.
Une ferme du XIVe siècle a été reconstituée pour découvrir les conditions de vie de l’époque.
Ce lieu unique s'inscrit dans un paysage à couper le souffle, entre forêts et rivière.
Pour en savoir plus sur les Tours de Merle.
Loubressac dans le Lot
Membre de l'association des Plus Beaux Villages de France, ce village médiéval domine la vallée de la Dordogne du haut de son éperon rocheux. Un panorama époustouflant s'offre devant vous !
Loubressac
La cité de Loubressac est occupée par les Anglais durant la guerre de Cent Ans. Primitivement bâti, sur les flancs du promontoire, le village subit plusieurs sacs avant de se reconstruire au XIVe siècle sous la protection du château et de l’enceinte fortifiée.
Depuis, il surveille le château de Castelnau-Bretenoux qui lui fait face.
Le château de Castelnau-Bretenoux dans le Lot
Au sommet de cette motte féodale, un château veille sur le pays des quatre rivières depuis le XIIe siècle. D’abord résidence fortifiée, le bâtiment est transformé en un véritable château fort aux XIVe et XVe siècles avec l’évolution des techniques militaires.
Il prend alors sont allure définitive même s’il subit des travaux d’embellissement au XVIIe pour le transformer en résidence d’agrément pour la famille de Clermont-Lodève.
En 1851, un terrible incendie dévaste le château. Castelnau parvient à renaître de ses cendres grâce aux importantes restaurations qui on duré près de quarante ans !
Il est désormais géré par le Centre des Monuments Nationaux.
Grotte des merveilles de Rocamadour dans le Lot
À deux pas de la célèbre cité mariale de Rocamadour, au cœur des Causses du Quercy, se trouve cette grotte des Merveilles découverte en 1920 et classée Monument Historique en 1925.
Elle renferme un trésor artistique du paléolithique supérieur : des peintures pariétales de chevaux, cervidés et mains négatives. Ces peintures uniques datent environ d'il y a 250 000 ans. Ce voyage dans les entrailles de la terre permet de suivre les traces des hommes de Cro-Magnon...
De nombreuses concrétions et stalactites ornent également les parois de la grotte. Ces formations naturelles offrent un spectacle exceptionnel !
Le château de Beynac en Dordogne
Voici le célèbre château de Beynac ! Dominant la Dordogne depuis une imposante falaise de calcaire, le lieu porte encore les traces de la Préhistoire...
Le château de Beynac au bord de la Dordogne
Édifié au XIe siècle, Beynac se dote d'un arsenal défensif encore bien conservé aujourd'hui : herse, donjon, douves, créneaux, mâchicoulis, barbacane. Très redoutée de ses ennemis, la forteresse a pu résister aux violentes attaques de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion.
Le château de Beynac et son architecture militaire
Le château de Beynac continue d'être un lieu qui fascine et qui inspire. La forteresse multiséculaire est mise à l'honneur dans de nombreux films comme Les Visiteurs ou Le Dernier duel.
La Roque-Gageac en Dordogne
Dans le Périgord Noir, se trouve l'un des Plus Beaux Villages de France : La Roque-Gageac ! Véritable emblème de la Vallée de la Dordogne, il s'est construit au creux de la falaise de calcaire, dans cette nature environnante exceptionnelle.
Un microclimat repousse les vents violents et préserve l'atmosphère paisible du village.
Cité fortifiée et port de commerce florissant, La Roque-Gageac possède un riche patrimoine à découvrir : fort troglodyte, château de la Malartrie, maisons bourgeoises...
Pour en savoir plus sur le village de La Roque-Gageac.