Sainte-Adresse capitale de la Belgique
De petite ville tranquille de Normandie ...
Sainte-Adresse, cité balnéaire mitoyenne au Havre doit sa renommée aux peintres impressionnistes, dont Claude Monet, qui ont immortalisé ses plages au XIXe siècle.
Mais saviez-vous que d’octobre 1914 à novembre 1918, cette ville de Seine-Maritime a également été la capitale de la Belgique ?
Suite à l’invasion allemande de la Belgique dès le début de la Première Guerre mondiale, en août 1914, le gouvernement belge décide de s’exiler. En concertation avec l’Etat français, la ville de Sainte-Adresse est désignée pour accueillir les membres de ce gouvernement et leur permettre de continuer à gérer leur pays.
Le Nice Havrais à Sainte-Adresse au début du XXe siècle
... à la capitale du royaume de Belgique !
C’est à bord de deux paquebots que les fonctionnaires et ministres arrivent au Havre le 13 octobre 1914.
Le Nice Havrais devient le siège de l’administration belge. Ancien Hôtel de luxe il a été bâti à flanc de falaise, face à la Manche, une décennie plus tôt, par Georges Dufayel, célèbre propriétaire des Grands Magasins à Paris.
C’est aussi le centre de réception et d’émission de la Poste et des télégrammes belges, comme en témoigne encore aujourd’hui la boîte aux lettres rouge postée devant le bâtiment.
Les autres bâtiments témoins de cette étrange et éphémère capitale ont disparu sous les bombes de la Seconde Guerre Mondiale, mais le Monument de la reconnaissance belge à la France rappelle cet épisode méconnu de l’histoire de nos deux pays.
Le Monument de la reconnaissance belge à la France
Pour en savoir plus sur l'histoire de Sainte-Adresse et du Havre