Les 7 pays de Noël en Alsace
L’Alsace est une région où les traditions de Noël sont très ancrées, des marchés de Noël, aux sapins en passant par les gâteaux et autres décorations, il est impossible de ne pas être émerveillé par l’atmosphère qui y règne en cette saison.
Depuis plusieurs années, à cette occasion, la région est partagée en 7 « pays » dont les spécificités diffèrent. Découvrez notre sélection d’événements à ne pas manquer :
Carte des Pays de Noël en Alsace
Au Pays des Mystères : visite guidée de Hunspach avec Christkindel :
Le village typiquement Alsacien de Hunspach est classé parmi les plus beaux villages de France.
Il se pare de ses plus beaux atours pendant la période de Noël où la part belle est faite à la tradition locale.
C’est ainsi que vous pourrez visiter la ville en compagnie d’un personnage alsacien emblématique de cette période : le Christkindel.
Le Christkindel est une jeune femme vêtue et voilée de blanc. Elle est coiffée d’une couronne de sapin surmontée de 4 bougies. Elle incarne la lumière. Selon la tradition, c’est elle qui amène les cadeaux de Noël.
En savoir plus.
Le village de Hunspach
Au Pays des Saveurs : Strasbourg capitale de Noël :
La capitale Alsacienne se transforme chaque hiver en capitale de Noël. Cette ville est, en effet, le berceau français des marchés de Noël.
C’est en 1570 que la traditionnelle foire de la Saint-Nicolas est renommée Christkindelsmärik (marché de l’enfant Jésus) sous l’impulsion des protestants qui rebaptisent tout ce qui fait référence aux saints.
Depuis cette date, le marché de Noël de Strasbourg s'est tenu chaque année malgré les nombreux aléas historiques que la ville a connus.
En savoir plus.
Un des marchés de Noël de Strasbourg
Au Pays des Lumières : Souvenirs des Noëls passés au Pays de la petite Pierre :
Situé au cœur des Vosges du nord, La Petite Pierre est un petit village aux ruelles typiques, accroché à flanc de montagne. Il est dominé par un château fort construit entre le XIIIe et le XIXe siècle. Le village a était fortifié par Vauban sous le règne de Louis XIV.
En cette saison de fêtes, ses habitants partagent leurs souvenirs, anecdotes et traditions avec leurs visiteurs, tout en leur faisant découvrir le village et son histoire. Ne manquez pas ce temps de partage !
En savoir plus.
Illuminations de Noël de La Petite Pierre
Au Pays du Sapin : Sélestat, exposition des décorations de l’arbre de Noël :
La ville de Sélestat a un passé très riche. Troisième ville d’Alsace pendant la Renaissance, elle est un foyer actif de l’humanisme.
C’est également dans cette ville qu’en 1521, est mentionnée par écrit pour la première fois, la tradition des sapins de noël décorés « comme cela se pratique depuis des temps immémoriaux… ». En 1546 la ville de Sélestat publie un édit autorisant les habitants à aller couper leur sapin à partir de la Saint-Thomas (21 décembre). Ils étaient ensuite décorés de pommes rouges, hosties, confiseries et petits gâteaux.
Désormais, en souvenir de cette tradition ancestrale, une féérique exposition de sapins décorés se tient chaque année dans l’église Saint-Georges.
En savoir plus.
Arbres de Noël suspendus dans l'église Saint-Georges de Sélestat
Au Pays des Etoiles Marché de Noel médiéval de Ribeauvillé :
Dominée par 3 châteaux forts, la ville de Ribeauvillé ne peut cacher son passé médiéval. Les seigneurs de Ribeaupierre qui les possédaient étaient également considérés comme les seigneurs des ménestriers (nom alsacien des ménestrels), c’est donc dans cette ville qu’ils se réunissaient chaque année pour leur fête appelée « Pfifferdaj », encore aujourd’hui célébrée.
Forte de cette tradition, la ville organise également chaque année un marché de noël médiéval unique en Alsace !
En savoir plus.
Marché de Noël médiéval à Ribeauvillé
Au Pays des Chants et des Etoffes : Etofféeries à Mulhouse :
L’histoire de la ville de Mulhouse est étroitement liée à celle de l’industrie textile. Le symbole même de la ville est celui d’une roue à aube, rappel des premiers moulins qui ont permis de faire démarrer cette activité. La société DMC fondée au XIXe siècle en est un des symboles.
En hommage à cette activité, la ville de Mulhouse se recouvre chaque année, pour les fêtes de Noël, d’une étoffe exclusive, spécialement dessinée par une créatrice locale. Le reste du Pays des Chants et des Etoffes est quand à lui tendu de l'étoffe de l’année précédente.
En savoir plus.
Marché de Noël de Mulhouse et son étoffe
Au Pays des Veillées : Contes de Noël à l’écomusée d’Alsace :
Comme chaque année à l’approche de Noël, l’écomusée d’Alsace se transforme en pays des Veillées et vous fait redécouvrir toutes les traditions culinaires, décoratives, et légendaires de Noël de la région.
La journée, faites un saut dans le temps et visitez un village alsacien du début du XXe siècle en pleins préparatifs des festivités.
A la nuit tombée, des personnages mystérieux vous emmènent à la rencontre des figures du Noël alsacien, renouant avec les contes, coutumes, croyances et histoires ancestrales...
En savoir plus.
Ecomusée d'Alsace décoré pour Noël
Pour aller plus loin, retrouvez l'ensemble des manifestations réperterioriées sur le site Noël Tourisme Alsace.