Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
08/04/2023
2575

Pablo Picasso - Musées, expositions et collections en France

Portrait de Pablo Picasso en 1962 ©Argentina. Revista Vea y Lea

Cinquante ans après sa mort, Pablo Picasso reste d’une grande actualité. Sa contribution à l'avènement de l'art moderne ne peut être ignorée.

Depuis les années 1950 jusqu’à 1973, sa présence a profondément marqué le paysage artistique français.

Aujourd'hui, ses œuvres sont encore célébrées et considérées dans toute la France.

Mort le 8 avril 1973, le peintre fait, cette année, l’objet de grandes commémorations dans tout le pays.

Une occasion rêvée d’explorer la riche influence que Pablo Picasso a exercée sur la scène artistique française.

De ses ateliers à Antibes, sur la Côte d'Azur, au château de Vauvenargues, en passant par les musées nationaux, plongez dans l’incroyable vie d’un des plus grands artistes de son temps grâce à notre sélection d'expositions !

Du peintre débutant aux périodes prolifiques

La Repasseuse, Pablo Picasso, 1901 ©Pablo Picasso Museum

Pablo Picasso, né le 25 octobre 1881 à Malaga, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol.

Dès son enfance à Málaga, au nord de la province andalouse de Grenade, il commence à montrer sa vocation pour l'art.

Il étudie, notamment, les œuvres classiques de maîtres anciens et modernes. À 14 ans, il entre à l'Académie royale des Beaux-Arts de Barcelone.

Durant sa carrière, rythmée par ses exils loin de la guerre civiles espagnole, Picasso laisse sa créativité se séquencer en plusieurs périodes. La première, la Période bleue, s’étend de 1901 à 1904. C'est à cette époque qu'il rencontre dans la capitale Max Jacob, Guillaume Apollinaire ou encore Henri Matisse et Gertrude Stein.

Elle débute par le suicide de son ami Carlos Casagemas. Ce traumatisme le plonge dans une profonde mélancolie qui se retrouve dans la composition de ses peintures.

Avec leurs teintes aux dominantes de bleue, ses toiles représentent des pauvres, mendiants et personnages abattus par la vie.

À partir de 1904, le peintre est marqué par sa relation amoureuse avec Fernande Olivier. Ses sentiments lui inspirent des tons rouge et rose : il entre dans ce qu’on appelle la Période rose.

Dans son nouvel atelier du Bateau-Lavoir, il peint des scènes de joie, d’amour, mais également d’inquiétude existentielle. Ce chapitre de sa vie se termine en 1906.

Du cubisme au surréalisme, un engagement artistique

Demoiselles d’Avignon, Pablo Picasso, 1907, Museum of Modern Art, New York ©Gandalf's Gallery

Dès 1907, Pablo Picasso et Georges Braque réalisent des peintures qui seront appelées « cubistes ».

Ces œuvres, fondées sur la géométrie, ont pour but de représenter les objets dans l’espace.

Les Demoiselles d’Avignon, achevée en 1907, est l’œuvre fondatrice de ce courant.

Après les troubles de la Première Guerre mondiale et son exil en Italie, Picasso marque une rupture radicale dans sa carrière de peintre.

De plus en plus violentes, ses toiles montrent, désormais, des créatures difformes, convulsives, presque hystériques.

Influencé par les poètes surréalistes, Pablo Picasso montre l’intérieur de l’enfer personnel.

Devenu directeur du Musée du Prado à Madrid en 1936, Picasso est profondément marqué par le bombardement de Guernica survenu le 26 avril 1937.

Horrifié par ce crime et les atrocités commises sur les républicains espagnols lors de cette guerre civile, il réalise la plus célèbre de ses œuvres : Guernica.

Reproduction murale du tableau Guernica sur carrelage, à Gernika-Lumo ©Papamanila

Désigné comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle, la disparition de Pablo Picasso est aujourd’hui célébrée dans le monde entier.

Voici notre sélection des manifestations organisées par les musées et lieux de mémoire français.

Musée Picasso, Antibes Juan-les-Pins, Alpes-Maritimes

Le Musée Picasso, ouvert en 1948 dans le château Grimaldi, offre aux amateurs d’art un aperçu inestimable de l’œuvre produite par le maître espagnol.

Antibes, située au cœur de la Côte d'Azur, est une source d'inspiration concidérable pour le peintre. En effet, lors d'un voyage dans le sud de la France avec Dora Maar, Picasso réalise son tableau Pêche de nuit à Antibes. 

La collection permanente comprend une variété d’œuvres allant des plus célèbres aux plus secrètes.

Le musée organise des expositions temporaires mettant en valeur certaines pièces exceptionnelles issues de collections particulières ou publiques, incluant certaines réalisations originales de l'artiste.

Lors de votre visite du musée, ne manquez pas l’exposition itinérante « L’aventure Picasso » proposant une fascinante plongée dans l’univers personnel et intime du peintre.

Musée Picasso, Antibes Juan-les-Pins, Alpes-Maritimes ©Clemensfranz

Le Château de Vauvenargues, Bouches-du-Rhône

À partir des années 1950 jusqu'à sa mort en 1973, Pablo Picasso a résidé principalement au Château de Vauvenargues, près d'Aix-en-Provence.

Durant ses dernières années, il fait de ce lieu son nouvel atelier, ce château est un lieu de création prolifique pour le peintre. Les paysages provençaux lui rappelant son Espagnole andalouse natale, Picasso peint ici une série d’œuvres aux couleurs dominantes rouges, jaunes, et verts.

Transformé en musée et lieu de mémoire, ce lieu incarne l’attachement profond de Picasso à la Provence. Il possède aussi une collection permanente admirable d'œuvres du grand maître.

Château de Vauvenargues, Bouches-du-Rhône ©fretless88

Le Musée national Picasso, Paris, Île-de-France

Le Musée national Picasso-Paris est le musée français le plus important dédié à l'œuvre du peintre.

Ouvert au public depuis 1985, il expose des centaines d'œuvres majeures réalisées par Pablo Picasso, allant des œuvres les plus célèbres aux œuvres le plus secrètes.

Pour fêter les 50 ans de la disparition du père du cubisme, le musée national présente l’exposition « Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! » du 7 mars au 27 août 2023.

À cette occasion, le musée invite le designer britannique Sir Paul Smith, à signer la direction artistique d’un accrochage remarquable, mettant à l’honneur la collection du musée.

Une lecture contemporaine des œuvres de Picasso qui souligne le caractère toujours plus actuel de son travail.

Musée national Picasso-Paris, Île-de-France ©LPLT

Découvrez plus de 650 pépites du patrimoine français et belge, gratuitement et pendant 1 an, grâce au Pass Patrimoine !

Tags: