Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
1261

Journées du Patrimoine 2022 : nos suggestions de visites

Comme chaque année, la rentrée patrimoniale est marquée par un événement majeur : les Journées du Patrimoine ! L'occasion de découvrir des sites hors du commun et rarement ouverts au public.

En 2022, les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront ce week-end, samedi 17 et dimanche18 septembre.

Pour faire le plein de culture et d’Histoire, J’aime mon Patrimoine a sélectionné, pour vous, ses plus belles visites.

Auvergne-Rhône-Alpes - Gergovie, dans le Puy de Dôme : un musée au cœur de la victoire

À l’occasion des Journée du Patrimoine, le Musée de Gergovie vous offre un programme spécial pour revivre la victoire de Vercingétorix sur Jules César !
Perché sur le plateau de Gergovie, le musée est situé sur le lieu même où, en -52 av J. -C. les Gaulois de Vercingétorix ont repoussé les troupes de César.

Avec la participation de la troupe Intervias, le musée vous propose de partir à la rencontre de légionnaires romains et de valeureux guerriers gaulois. Venez découvrir le quotidien de ces soldats grâce à des animations interactives. Discutez équipement militaire avec des légionnaires, appréhendez leur vision et connaissance du monde avec un géographe, ou encore apprenez la savoureuse recette du Minutal à la Matius tant appréciée des Gaulois que des Romains. 
Vous souhaitez tout connaître de Gergovie ? Participez alors à une visite au crépuscule et levez le voile sur les derniers secrets de ce site historique !

Pour en savoir plus et réserver votre visite du Musée de Gergovie.

Musée et plateau de Gergovie © Pictures Fabryc-CD 63 

Bourgogne-Franche-Comté - La Commanderie de Villemoison, dans la Nièvre : le mystère des Templiers 

Pénétrez dans la Commanderie de Villemoison et entrez dans la mystérieuse histoire des Templiers ! Construite, avec sa chapelle, en 1180, la commanderie abrite les Templiers, jusqu’à l’abolition de l’Ordre en 1307. Acquise par les chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean, cette bâtisse est un lieu mystique empli de légendes et d’histoires.

Transformée en exploitation agricole à la Révolution française, la commanderie a bénéficié d’un précieux travail de restauration et de valorisation de son patrimoine. Lors de votre visite, admirez la majesté de la chapelle templière romane édifiée au XIIe siècle.
Profitez également du vaste parc de plus de 7 hectares pour flâner le long d’un ruisseau, vous rafraîchir près d’une magnifique fontaine médiévale et vous promener à l’ombre des arbres. Un voyage bucolique dans les méandres de l’Histoire et de ses légendes.

À l'occasion des Journées du Patrimoine, participez à des visites guidées gratuites de la Commanderie !

Plus d'informations sur votre visite à la Commanderie de Villemoison

La commanderie templière de Villemoison dans la Nièvre - Bourgogne Franche Comté © Cjp24 

Bretagne - Le Château de Hac, dans les Côtes-d’Armor : l’art de vivre du XVe siècle

Le Château de Hac, dans les Côtes-d’Armor, est une ancienne résidence de chasse des ducs de Bretagne. Érigée en 1448, cette demeure, toujours habitée, est inscrite monuments historiques depuis 1926. Construit en pierres calcaires des faluns et que peu modifié au cours des siècles, ce monument surprend par la pureté et le raffinement de ses intérieurs.

Afin de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable, l’équipe du château vous accueille, tout au long du week-end des Journées Européennes du Patrimoine, pour un voyage au cœur de la Bretagne médiévale. Jeux de société médiévaux et légendes bretonnes contées par Quentin Foureau, seront au programme pour ravir petits et grands.

L’accès, exceptionnellement gratuit, vous permettra de profiter du domaine, l'occasion de parcourir, en une journée, plus de 600 ans d’histoire !

Informations et réservations pour visiter le Château de Hac.

Château du Hac dans les Côtes d'Armor - Bretagne © Fanchonline

Centre-Val-de-Loire - Le château de Rochambeau, dans le Loir-et-Cher : des communs troglodytes aux tilleuls centenaires

Édifié, au début du XVIe siècle, sur les bords du Loir, dans le Loir-et-Cher, le château de Rochambeau bénéficie d’un cadre magnifique.
Presque intégralement transformée, au XVIIIe siècle, par le Maréchal de Rochambeau, héros de la guerre d’Indépendance américaine, cette bâtisse conserve de nombreuses merveilles. 

L’édifice primitif datant de la fin du XIe siècle, le château actuel possède des éléments insolites. Il vous suffit de flâner dans le parc pour découvrir les communs du château construit à même la roche. Ces incroyables bâtiments sont accessibles aux visiteurs durant les Journées du Patrimoine. Un bon dans le temps féerique vous attend au cœur de ce monument atypique.

Pour en savoir plus sur le château de Rochambeau et réserver votre visite.

Château de Rochambeau et son parc dans le Loir-et-Cher - Centre val de Loire © CD41 - A Charron

Grand-Est - La Manufacture Royale de Bains-les-Bains, dans le Vosges : haut lieu de l’industrie vosgienne

Construite entre 1733 et 1737 au centre du massif vosgien, la Manufacture Royale de Bains-les-Bains a été, au XVIIIe siècle, la plus importante ferblanterie du royaume.
Site industriel d’exception, cette manufacture possède un magnifique ensemble comprenant les maisons d’ouvriers, de contremaîtres et de mécaniciens travaillant autrefois sur le site. La nouvelle étamerie, construite en 1836, est l’édifice le plus remarquable du site. Admirez sa façade ordonnancée à cinq travées, ses fenêtres plein cintre ainsi que sa halle au charbon, indispensable pour le fonctionnement de la manufacture.

Soucieux de partager les grands moments de l’histoire du lieu et ses merveilles avec le plus grand nombre, l’Association des Amis de la Manufacture Royale de Bains vous convie les 17 et 18 septembre, pour visiter cet ensemble industriel unique.
Afin de vous livrer tous les secrets du lieu, le propriétaire Frédéric Bouvier, vous contera son histoire au gré de vos pérégrinations. Avant de partir, prenez le temps d’une promenade dans le parc à la recherche du fameux hêtre tortillard et des essences rares qui composent les jardins.

Réserver votre visite de la Manufacture Royale de Bains-les-Bains.

Vue générale de la Manufacture royale de Bains-les-Bains dans les Vosges - Grand-Est © Ji-Elle
 

Hauts-de-France - Le Fort des Dunes, dans le Nord : un témoin de l’histoire militaire

D’abord bâtiment militaire construit en 1878, à l’est de Dunkerque, le Fort de Dune abrite, aujourd’hui, un centre d’interprétation moderne retraçant l’histoire du territoire de Leffrinckoucke dans les Hauts-de-France.

Riche d’un passé pluriel, ce site témoigne de l’Histoire des Conflits. Imaginé par le général Séré de Rivières comme un bâtiment défensif incontournable, il perd rapidement son rôle stratégique avec l’invention des nouveaux explosifs. C’est avec la Seconde Guerre mondiale que le fort renoue avec l’Histoire. En effet, c’est ici que l’opération Dynamo, le plus grand embarquement de l’histoire, a permis l’évacuation de 338 000 soldats alliés.
Après la guerre, le fort a connu des utilités diverses avant de sombrer à nouveau dans l’oubli. Il a désormais repris vie grâce à une exposition permanente immersive.

Lors de votre visite, plongez au cœur de l’histoire militaire et des affrontements en découvrant les vestiges du fort et sa collection foisonnante d’objets militaires.
À l'occasion des Journées du Patrimoine, vivez également une expérience inoubliable en suivant les visites théâtralisées par la Compagnie Articho.

Plus d'informations sur la visite du Fort des Dunes. 

Fort de Dunes dans le Nord - Hauts de France © LEFFRINCKOUCKE

Île-de-France - L’Hôtel de Monaco, à Paris : de la demeure princière à l’ambassade de Pologne

L’hôtel de Monaco fait partie des plus belles bâtisses de Paris. Ancienne demeure, au XVIIIe siècle, de Marie-Catherine de Brignole, Princesse de Monaco, il abrite désormais la résidence des Ambassadeurs de la République de Pologne en France.

Édifiée en 1777 par l’architecte Alexandre-Théodore Brongniart, cet hôtel particulier arbore un style néoclassique d’une grande richesse. Ses murs blancs décorés de miroirs, de colonnes, de corniches et de moulures raviront les amateurs d’architecture. Poussez l’imposante porte cochère pour découvrir cette somptueuse bâtisse où le luxe et la volupté témoignent du goût certain de son ancienne propriétaire.

Cet hôtel ne rayonne pas que par son apparence. En effet, il a été la demeure d'illustres personnages tels que le Maréchal Davout, Gouverneur général du Duché de Varsovie et Prince d’Eckmühl, le Comte Apponyi, Ambassadeur d’Autriche, ou encore le banquier et collectionneur d’origine néerlandaise, William Williams Hope. Hommes du monde et de la grande société, ces différents propriétaires aimaient s'entourer d'éminents artistes comme le pianiste Frédéric Chopin, qui, en 1830, donne un concert devant un public ébahi.

Aujourd’hui bâtiment officiel, l’Hôtel de Monaco vous ouvre exceptionnellement ses portes pour les Journées du Patrimoine. Une belle occasion de découvrir un joyau méconnu de la capitale !

Pour en savoir plus et réserver voter visite de l'Hôtel de Monaco

Hôtel de Monaco à Paris © Ambassade de Pologne
 

Normandie - Château et Jardins de Vascœuil, dans l'Eure : le mariage de l’art moderne et de l’Histoire

Niché au cœur du Vexin Normand, Vascœuil est un « lieu unique » pour reprendre le terme de l’historien Jules Michelet. Plus qu’un simple château, ce monument arbore un somptueux domaine où un parc à l’anglaise et un jardin à la française forment une harmonie singulière.

Construit au fil des siècles, Vascœuil vous étonnera par son architecture typique des XIIe et XVe siècles. Lors de votre visite, ne manquez pas le fameux colombier bâti au XVIIe siècle. Attribut indispensable d’une maison noble de l’époque, il possède encore aujourd’hui sa charpente d’origine ainsi qu’un remarquable système d’échelle tournante.

Profitez des Journée du Patrimoine pour bénéficier des visites guidées sans supplément et partez à la rencontre de Jules Michelet, qui a vécu et écrit en ces lieux. Parcourez la vie de l’historien en découvrant ses souvenirs réunis au sein du Musée Michelet. 
Au fil de votre visite, laissez-vous porter d’époque en époque en contemplant l’exposition permanente de plus de 60 sculptures ainsi que l’exposition temporaire de l’artiste ERRÓ, figure incontournable du mouvement pictural de la Figuration Narrative.

Pour en savoir plus sur le Château et les jardins de Vascœuil et réserver votre visite.

Château de Vascoeuil dans l'Eure - Normandie © AdobeStock
 

Nouvelle-Aquitaine - Le château de Montreuil Bonnin, dans la Vienne : le donjon du Poitou

Classé monument historique depuis 1840, le château de Montreuil Bonnin est un joyau exceptionnel de l’architecture militaire médiévale du XIIIe siècle. En première position sur la ligne défensive de Poitiers, cette forteresse présente encore un vaste système défensif. Selon la légende, son donjon aurait été construit par la fée Mélusine !

Profitez des Journées du Patrimoine pour visiter ce monument inclassable et marchez dans les pas d’Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur-de-Lion, Blanche de Castille, Saint-Louis et bien d’autres illustres personnages de notre Histoire.
Participez à la grande fête médiévale organisée pour l’occasion samedi et dimanche. Démonstrations équestres, jeux interactifs, animations et danses, sont au programme de ce voyage médiéval !

Réservez votre participation à la fête médiévale de Montreuil Bonnin.

Château de Montreuil-Bonnin vu du Ciel © Région Nouvelle-Aquitaine. Inventaire général du patrimoine culturel - Communauté d'Agglomération de Poitiers - Gilles Beauvarlet
 

Pays-de-la-Loire - Le parc et les communs de La Thibaudière dans le Maine-et-Loire

Amoureux des grands espaces et des jardins à l’anglaise ? Venez découvrir le domaine de la Thibaudière et ses communs au cœur du Maine-et-Loire. Classé au titre des Sites depuis 1975, le parc de la Thibaudière a été pensé et réalisé par M. Delavenne, comte de Choulot, à partir de 1840. Véritable modèle de parc à l’anglaise, ce site concentre de nombreuses essences et arbres exotiques qui confèrent au domaine un charme singulier.

Ouvert au public lors des Journées du Patrimoine, ce site regorge de vestiges de l’histoire de France. Construit au XVIIe siècle, le château s’est paré, au fil des siècles, de pièces architecturales remarquables. Ainsi, arrêtez-vous un instant pour admirer la volière et la chapelle datant du XIXe siècle.

Converti en phalanstère au XIXe siècle, La Thibaudière devient une véritable ferme-modèle.  Guidées par la volonté de planification et de bien-être social au travail, les exploitations agricoles se doivent d'être fonctionnelles, rationnelles et confortables. Le domaine de La Thibaudière s'efforce d'offrir un espace de travail organisé, où l'architecture permet aux ouvriers de s'épanouir dans leur travail. C'est donc dans un cadre harmonieux que plus de 300 employés s'affairent à tenir le vignoble, la laiterie, la boulangerie, ou encore à prendre soin des bovins et chevaux. Une exploitation colossale et fructueuse qui a su perdurer jusqu'à l'aube de la Première Guerre mondiale, en 1914.

Un lieu historique empli d’une paix qui semble inaltérable s’offre à vous uniquement à l'occasion des Journées du Patrimoine !

Pour en savoir plus sur le parc et les communs de La Thibaudière.

Parc et château de la Thibaudière dans le Maine-et-Loire- Pays de la Loire © Parc et château de la Thibaudière

Occitanie - Château de Lamotte – Bardigues, dans le Tarn-et-Garonne : une « maison des champs » de l’Ancien Régime

Le château de Lamotte – Bardigues, en Tarn-et-Garonne, a été construit au cours du XVIIIe siècle. Épargné par la Révolution française et les conflits mondiaux du XXe siècle, ce monument demeure dans un état de conservation remarquable.

À l’intérieur du château, laissez votre regard se perdre dans les décors raffinés composés de lambris et gypseries des XVIII et XIX siècles. N’ayant pas subi les affres du temps, cette demeure possède encore la totalité de ses aménagements et de son mobilier.

Jamais vendu ni partagé, ce domaine est détenu depuis le XIVe siècle par la même famille. Afin de partager au public les joyaux de leur demeure, les propriétaires vous ouvrent leurs portes les 17 et 18 septembre pour des visites guidées hors du temps. Tout comme Anne Thoynard de Jouy, Comtesse d’Esparbès de Lussan et Louise d’Esparbès, Comtesse de Polastron, explorez ce lieu classé Monument Historique depuis 1973.

Pour en savoir plus sur la visite du château de Lamotte-Bardigues.

Château de Lamotte – Bardigues dans le Tarn-et-Garonne - Occitanie © C. De Boisséson
 

Provence-Alpes-Côte-d’Azur – Le Palais des papes à Avignon, dans le Vaucluse : la rencontre de la culture et du spirituel

C’est au centre d’Avignon que trône le Palais des Papes, parangon par excellence du palais gothique. Classé au Patrimoine Mondial de l'humanité par l’UNESCO, cet édifice est le symbole du rayonnement de l’Église sur l’Occident chrétien du XIVe siècle. Édifié à partir de 1335, il est l’œuvre principalement du pape Benoît XII et son successeur Clément VI. Bâti sur plus de 15 000 m2, le palais offre aux visiteurs l'accès à des lieux incontournables de l’histoire chrétienne tels que les appartements privés du pape et leurs fabuleuses fresques de Matteo Giovannetti.

Profitez de votre excursion pour visiter l’exposition photographique Amazônia - Sebastião Salgado. Plus de 200 clichés accompagnés de projections et d’une création sonore de Jean-Michel Jarre sont présentées. Résultat de sept ans d’expédition, le photographe Sebastião Salgado propose une immersion inattendue dans les profondeurs de l’Amazonie.

Explorez gratuitement le Palais des Papes à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine.

Palais des Papes - Avignon - Vaucluse - PACA © Jean-Marc Rosier

Belgique - Château d’Antoing, le château des Princes de Ligne

Situé au sud de Tournai, en Belgique, le château d’Antoing a été le chef-lieu de trois puissantes familles : les Antoing, les Melun et les Ligne. Construit une première fois au XIIe siècle, cette position fortifiée a été rebâtie dans son intégralité au XIXe siècle, suivant les principes du style néogothique.

Vous êtes à la recherche de belles pierres et d’histoire ? Alors laissez-vous guider dans ce fabuleux domaine où les fortifications et un vieux donjon côtoient un musée lapidaire. Mêlant vestiges du XIIe siècle et architecture néogothique, le château semble sortir tout droit d’un conte de fée.
Afin de vous faire connaître chaque recoin du domaine, les équipes du château vous convient à une visite libre et gratuite, à la découverte du bolewerk, du musée, des oubliettes et de la tour.

Pour tout savoir sur le château d'Antoing et réserver vos billets.

Bâtiment principal du château d'Antoing en Belgique © Tiotr

 

Retrouvez tous les événements et toutes les visites organisées à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine

 

 

Amoureux de Patrimoine ? Découvrez le Pass Patrimoine et visitez plus de 650 monuments, librement pendant 1 an!

Tags: