Comment les Journées Européennes du Patrimoine sont-elles nées ?
Tout débute en 1984, en France. Jack Lang, ministre de la Culture de François Mitterrand, instaure une « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ».
C’est un succès immédiat ! Le rendez-vous est alors renouvelé d’année en année et fixé tous les troisièmes dimanches de septembre.
Minstère de la Culture dans l'enceinte du Palais-Royal à Paris
Devant cette réussite, les pays européens prennent exemple sur la France et instaurent à leur tour des journées portes ouvertes dans les lieux de patrimoine.
C’est en 1991 que le Conseil de l’Europe institue officiellement des « Journées européennes du patrimoine », auxquelles l’Union Européenne apporte son soutien.
L’année suivante, en France cette opération est portée d’un à deux jours et prend le nom de Journées Nationales du Patrimoine, toujours à l’initiative de Jack Lang qui a retrouvé son poste de ministre de la Culture.
Ce n’est qu’en 2000, sous le ministère de Catherine Tasca, que cette fête est rebaptisée en France Journées Européennes du Patrimoine.
Désormais, 50 pays dans le monde participent chaque année à ces journées, qui portent le nom d'Heritage Day.
Désormais, le Conseil de l'Europe et la Commission Européenne fixent un thème pour les Journées Européennes du Patrimoine. En 2022, le thème choisi en France est « Patrimoine durable ».