Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
4877

Le château de Lespinasse : un joyau de la Haute-Loire

Aux confins de la Haute-Loire et du Cantal, au cœur du Massif Central, se trouve l'impressionnant château de Lespinasse.

Il appartient à la Route Historique des Châteaux d’Auvergne.

 

Avant la forteresse, une villa gallo-romaine

La forteresse que l’on voit aujourd’hui a été érigée à l’emplacement d’une villa gallo-romaine, découverte lors de fouilles archéologiques.

Elle était dénommée Spinatia, c’est-à-dire, « les pins » en pâtois, qui a donné « Lespinasse ».

Ces vestiges antiques sont encore visibles lorsque l’on visite le château.

 

Lespinasse : la demeure de puissants seigneurs

Mentionné dès l’an 924, le château est reconstruit au XIIe siècle par le seigneur et chevalier Lambert d’Ore qui le reçoit du roi Philippe Auguste, à la suite de la croisade de 1187. 

Lambert d’Ore s’enrichit rapidement grâce au droit, accordé par le roi, de prélever la dîme féodale sur toutes ses propriétés. Ainsi, la forteresse est construite à ses frais jusqu’à ce que son fils, Jean d’Ore, en hérite.

Les premiers seigneurs du domaine obtiennent également les droits de haute et basse justice, exerçant une autorité puissante sur toute la seigneurie.

Ils deviennent les alliés des grands seigneurs d’Auvergne, du Velay, du Limousin et du Languedoc.

Le château est remanié aux XIVe et XVe siècles, notamment par le seigneur Erard Ier, seigneur d'Auvergne, qui modifie le donjon carré, en 1358. 

Le château de Lespinasse à travers les âges

Au cours des siècles, de nombreuses familles se succèdent entre les murs du château de Lespinasse. 

Il est, aujourd'hui, propriété de la famille Berchebru de Foucaud et d’Aure qui lui a donné son allure actuelle après avoir entrepris des travaux de restauration. Le domaine a toujours été habité, ce qui lui a permis d'éviter de trop grosses destructions. 

Enchâssé dans une magnifique verdure, Lespinasse propose des visites guidées, qui permettent de plonger au cœur de la vie quotidienne des seigneurs du château et de déambuler dans la salle d'apparat et les chambres richement meublées !

Pour en savoir plus sur les visites du château de Lespinasse !

 

Découvrez le château de Lespinasse ainsi que plus de 650 monuments avec le Pass Patrimoine

Tags: