La route historique des châteaux d'Auvergne
L’association de la Route Historique des Châteaux d’Auvergne a vu le jour en 1967 pour fédérer les propriétaires et promouvoir la richesse de ce patrimoine souvent méconnu.
Aujourd’hui, elle regroupe 36 châteaux répartis dans 4 départements. Nous vous en présentons quelques-un à ne pas manquer.
Château d’Avrilly à Trévol dans l'Allier sur la route du Bourbonnais.
De sa fondation au XVe siècle, le château d’Avrilly conserve sa façade Est, fortifiée avec, aux angles, ses échauguettes typiques de l’époque.
Le château change régulièrement de propriétaires qui apportent leurs touches personnelles. C'est le cas au XVIIe siècle, lorsque François Garnier, conseiller de Louis XIII, fait élever un pavillon-porche d’accueil qui porte encore ses armes.
Aïeul des propriétaires actuels, le Comte de Tournon acquiert le domaine en 1873. Il apporte des modifications plus importantes qui donnent au château son visage définitif. Il fait notamment détruire la façade Ouest pour y bâtir la façade néo-gothique. L’ensemble du parc est également remanié avec sept bassins et étangs creusés et l’édification de grands communs. La route est même déviée afin de permettre les travaux.
Château de Ravel dans le Puy-de-Dôme sur la route du Livradois-Forez
Bâti au XIIe siècle par la famille de Ravel, le château du même nom surplombe toujours majestueusement le village.
Au XIIIe siècle, le château est renforcé par cinq tours de garde et un donjon tandis que la Salle des Etats est ornée d’une splendide frise comptant 49 emblèmes. Encore conservée, c’est l’une des plus anciennes de France.
Le château conserve sa fonction défensive jusqu’au XVIIe siècle. Acquis par la famille d’Estaing, les intérieurs sont réaménagés pour en faire une demeure de plaisance, tandis que le parc est dessiné par Le Nôtre.
Il a servi comme décor pour le film Les Choristes en 2003.
Réservez votre visite au château de Ravel.
Château de Cordès dans les Volcans et Combrailles (Puy-de-Dôme)
Ce magnifique château en arc de cercle a été construit au XVe siècle. Sa façade possède encore des mâchicoulis. Au XVIe siècle il est propriété d’un compagnon du chevalier Bayard, Yves II d’Alègre, dont le gisant est toujours conservé dans le château.
En 1695, Yves d’Alègre, cinquième du nom, maréchal de France, fait dessiner les jardins par Le Nôtre. Puis au XVIIIe siècle, il fait aménager le château en demeure de plaisance dans le goût du siècle.
C’est en ces lieux qu’est situé le roman Le Démon de midi de Paul Bourget.
Pour en savoir plus sur le château de Cordès
Château d’Hauterive à Issoire dans le Puy-de-Dôme sur la route de la Limagnes
Situé sur une terrasse surplombant Issoire (Plus Beaux Détours de France), ce château a été construit à un emplacement occupé depuis le Xe siècle. Depuis son remaniement complet au XVIIIe siècle par François Lecourt, président à la Cour des aides de Clermont-Ferrand, il appartient toujours à la même famille : Lecourt d’Hauterive.
Le château d’Hauterive est entouré un splendide parc de 13,5 hectares en partie remanié au XIXe siècle. Il possède des essences rares, un potager et un labyrinthe de buis.
Pour en savoir plus sur le château d'Hauterive
Château de Messilhac à Raulhac dans le Cantal sur la route des Montagnes cantaliennes
Aux confins de la Haute Auvergne et du Rouergue, dominant la vallée du Goul, le château de Messilhac, bâti dès le XIe siècle, est un témoin de l’histoire de France.
Occupé par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, il est ensuite possession du bailli de Haute Auvergne, chef du parti royaliste de la région pendant les Guerres de Religion. La reine Margot, première épouse du futur Henri IV, établie non loin, y fait de nombreux séjours à la fin du XVIe siècle.
C’est également au XVIe siècle que le château est remanié dans le style Renaissance française dont il reste aujourd’hui le seul exemple dans le Cantal.
Pour en savoir plus sur le château de Messilhac.