Le château de Beaumont : du Montespan à Eve Ruggieri
Le château de l'humiliation
Niché au cœur de la Gascogne gersoise, le château de Beaumont-sur-l’Osse a été le témoin de l'humiliation la plus célèbre de l'histoire de France.
Si un château est mentionné à cet emplacement dès 1266, la construction de la bâtisse actuelle débute en 1606, dans un style Renaissance, grâce à l’architecte Pierre II Souffron.
Le château de Beaumont-sur-l'Osse : demeure du cocu le plus célèbre de France
Propriété de la famille de Pardaillan de Gondrin, le château sert de refuge à Louis Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, à la fin du XVIIe siècle. Époux de la célèbre marquise de Montespan, favorite de Louis XIV, il est exilé de la cour du roi Soleil.
Le cocu magnifique, fort mari de la situation, fait rénover et agrandir sa demeure. Il aurait également fait ériger deux immenses cornes en pierre, symboles de son malheur, à l’entrée de la propriété. Elles auraient été détruites à sa mort par son fils.
De la ruine à la restauration
Au XVIIIe siècle, une aile est ajoutée au château et la muraille clôturant le parc est percée d’arcade permettant d’admirer les vallons alentour.
Abandonné depuis des décennies, le château, en ruine, est acheté par Eve Ruggieri en 1974. La bâtisse n’a alors plus de toit, elle est envahie par la végétation. La célèbre mélomane entreprend de restaurer la demeure pièce par pièce pour lui redonner son lustre d’antan.
Pour en savoir plus : lisez notre entretien avec Eve Ruggieri.