Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
13/06/2022
14098

Les Mac Mahon en France : la réussite d'un clan irlandais

Originaires d’Irlande, les Mac Mahon quittent leur pays natal au XVIe siècle, époque où le monarque légitime, un roi Stuart, est contraint à l’exil.

Après un bref retour sur leurs terres, ils s’installent définitivement en France au XVIIIe siècle, en même temps que la famille royale. Les partisans du dernier prétendant, Bonnie Prince Charlie, sont écrasés à la sanglante bataille de Culloden en 1746.
Débarqués sur le continent, les Mac Mahon se retrouvent démunis et sans ressources…

Jean-Baptiste de Mac Mahon : l’ascension

Blason de la famille Mac Mahon : D'argent, à 3 lions léopardés de gueules

Jean-Baptiste Mac Mahon naît à Limerick en Irlande. Après ses études de médecine, il est reçu docteur de l’université de Reims le 4 août 1740 et s’établit à Autun en 1741.

Doué et charismatique, Jean-Baptiste se lie avec la meilleure société. Grâce à ses talents et à sa débrouillardise, il entame une ascension fulgurante.

Il se rapproche notamment de la famille de Morey, récemment anoblie mais richissime. Claude et Jean-Baptiste de Morey vivent au château de Sully, en Saône-et-Loire. Lorsque Jean-Baptiste Morey tombe gravement malade, le médecin irlandais est appelé en urgence à son chevet.

Mac Mahon ne parvient pas à soigner le pauvre homme, trop âgé, qui décède malgré ses soins constants. Le dévouement dont a fait preuve Jean-Baptiste a attendri sa jeune veuve, Charlotte Le Belin, à tel point qu’elle l’épouse !
Les frères Morey n’ont aucune descendance. Claude s’attache aux Mac Mahon, les considérant comme ses propres enfants. Il fait d’importantes donations au ménage au cours de années suivantes, jusqu’à leur léguer tout ce qu’il possède à la fin de sa vie ! 

Château de Sully en Bourgogne

Jean-Baptiste et Charlotte Mac Mahon se retrouvent ainsi, entre autres, propriétaires du merveilleux château de Sully, considéré aujourd’hui comme l’un des plus beaux châteaux Renaissance de Bourgogne du Sud.

Cette possession assoit la position de Jean-Baptiste Mac Mahon. Le meilleur est à venir : par arrêt du conseil d’État du roi, il est reconnu noble et maintenu dans sa noblesse d’ancienne extraction le 3 juillet 1750. Le voici également marquis d’Eguilly par lettres d’août 1763. La réussite est totale !

Patrice de Mac Mahon : la gloire !

Petit-fils de Jean-Baptiste et seizième de dix-sept enfants, Patrice de Mac Mahon naît le 13 juin 1808 de Maurice-François de Mac Mahon et de Pélagie de Riquet de Caraman. Il voit le jour au château de Sully. Après des études au séminaire d’Autun, il entre finalement à l’École spéciale militaire en 1825.

En 1830, il est officier d’ordonnance en Algérie lors de la prise d’Alger. De retour en France, il gravit les échelons : aide de camp, lieutenant, capitaine… En 1841, il est de nouveau envoyé en Algérie où il demeure près de quatorze années !

 

Patrice de Mac Mahon sur le champ de bataille de Magenta - Portrait par Horace Vernet conservé à Versailles

Rentré en France,son expérience dans le domaine militaire est reconnue. Il est nommé, en août 1855, à la tête de la 1ère division d’infanterie de l’armée d’Orient et part pour la Crimée où la France de Napoléon III est en guerre contre la Russie. 
C’est là qu’il se distingue : le 8 septembre, en s’emparant avec courage de la tour de Malakoff, au mépris de tout danger. Un exploit qui entraîne aussitôt la chute de Sébastopol, place stratégique.

En 1856, c’est la gloire : ayant reçu le commandement du 2e corps de l’armée d’Italie, dans la guerre contre l’Autriche pour l’unité italienne, il remporte, le 4 juin, la victoire décisive de Magenta.
Le jour même, Napoléon III le fait maréchal de France et duc de Magenta ! Dès lors, il enchaîne les nominations stratégiques jusqu’à devenir Gouverneur général de l’Algérie en 1864. Il occupe ce poste jusqu’en 1870, année où éclate la guerre contre la Prusse. Il prend part aux combats sans pouvoir éviter la chute du Second Empire.

Poussé à se présenter à la présidence de la République, suite à la démission d’Adolphe Thiers, Patrice de Mac Mahon est élu en 1873. Il se démet finalement de la charge, en 1879, après avoir mal supporté la cohabitation avec une majorité de gauche.

Il se retire alors dans ses résidences, partageant son temps entre le château de La Forest, à Montcresson, et son hôtel rue de Bellechasse, à Paris. Il décède à Montcresson en 1893, âgé de quatre-vingt cinq ans, après avoir rédigé ses souvenirs d’Algérie.

Au temps du duc de Magenta, c’est son petit-neveu, le sixième marquis de Mac Mahon, qui est propriétaire du château de Sully. Son épouse, Marthe de Vogüe, réalise de nombreux travaux tels que la remise en activité des douves ou la restauration de la façade sud de style néo-renaissance.

Marthe meurt en 1923 sans enfant. Elle lègue le château à la branche cadette de la famille, issue du désormais célèbre Patrice de Mac Mahon.

Château de Sully en Saône-et-Loire

Amélie de Mac Mahon: la sauvegarde

Amélie de Mac Mahon, quatrième duchesse de Magenta

Depuis, les descendants du duc de Magenta habitent le domaine. Aujourd’hui, c’est Amélie de Mac Mahon qui est propriétaire du chaleureux et authentique château de Sully, où elle réside à l’année.
D’origine écossaise, Amélie de Mac Mahon est la quatrième duchesse de Magenta. Avec ses deux enfants, elle entretient et valorise ce lieu chargé d’histoire, véritable berceau de la famille. Elle veille aussi sur le charmant domaine viticole rattaché à la propriété auquel elle tient beaucoup.

Surtout, la duchesse de Magenta permet au public de venir admirer son domaine. Les portes du château de Sully s’ouvrent chaque jour, de Pâques à la Tousaint pour des visites guidées, un parcours fascinant à travers les magnifiques appartements meublés !

Réservez votre visite au château de Sully, en Saône-et-Loire.

Visitez le château de Sully et plus de 650 monuments gratuitement pendant 1 an avec le Pass Patrimoine

Tags: