Pourquoi parle-t-on de « musique de chambre » ?
Un type de musique réservé à la noblesse
Ce type de musique est apparu sous le règne de François Ier. Le roi qui aime à se divertir et écouter de la musique installe des musiciens à la cour.
À cette époque, la chambre est avant tout un lieu de vie où le roi et la noblesse reçoivent leur cercle proche. Les musiciens viennent donc dans les chambres pour agrémenter ces moments de rencontre.
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, cette musique jouée chez des particuliers est appelée musique de chambre, pour la distinguer de la musique d’église ou celle de théâtre.
Elle n’entraîne aucune restriction sur le nombre de musiciens, et peut parfois être écrite pour près de 40 instruments. La musique d’orchestre n’est alors pas encore définie.
Une distinction entre les pièces symphoniques et la musique de chambre
C’est seulement vers 1770 que Wolfgang Amadeus Mozart et Joseph Haydn créent la distinction entre les pièces symphoniques et la musique de chambre. Les premières sont destinées à être jouées devant un large public par des professionnels tandis que la seconde, accessible pour les amateurs, est le plus souvent écrite pour un quatuor à cordes.
Au XIXe siècle, le piano devient l’instrument roi des intérieurs bourgeois où la musique de chambre est jouée.
Généralement on parle de musique de chambre jusqu’à 7 instruments, au-delà, c’est un « petit ensemble ».
Quatuor d'Aix au Festival de Pâques d'Aix-en-Provence