Edouard VIII et Wallis Simpson : mariage du siècle à Candé
Il y a 85 ans, le 3 juin 1937, le duc de Windsor et Wallis Simpson se sont unis au domaine de Candé, en Indre-et-Loire. Ce mariage, qualifié par Winston Churchill de « plus belle histoire d'amour du siècle », a pourtant défrayé la chronique !
L'abdication d'Edouard VIII
Quelques mois auparavant, le roi d’Angleterre a renoncé à son trône et rendu sa couronne pour parvenir à épouser sa bien-aimée.
L’heureuse élue, Wallis Simpson, n’a pas, en effet, le pédigrée d’une reine d’Angleterre… roturière américaine, deux fois divorcée, son statut provoque un tollé tant aux yeux de l’église d’Angleterre qu’à ceux du peuple.
Acculé, après 10 mois de règne, le 11 décembre 1936, Edouard VIII abdique, en faveur de son frère Albert, avec ces mots : « J'ai estimé impossible de porter le lourd fardeau de responsabilités et de remplir les devoirs qui m'incombent en tant que roi sans l'aide et le secours de la femme que j'aime.»
Le roi George VI, père de la reine Elisabeth II, monte sur le trône d'Angleterre, la cérémonie de couronnement a lieu le 12 mai 1937. Il crée pour son frère le titre de duc de Windsor. Ce statut l'empêche notamment de se présenter à une élection ou même de s'exprimer publiquement sur des questions politiques. Le couple polémique est, en effet, notoirement connu pour ses sympathies envers le régime nazi.
Château de Candé en Indre-et-Loire
Le mariage du siècle au château de Candé
Après son abdication, David Windsor, trouve refuge en Autriche, le temps que le second divorce de Wallis Simpson soit prononcé.
Le couple se retrouve finalement en France, au domaine de Candé, alors propriété d’un de leurs amis, Charles Bedaux. Pendant trois mois, les noces y sont organisées.
Le mariage se déroule finalement le 3 juin 1937, en l’absence de tout membre de la famille royale d’Angleterre, comme l'a ordonné le roi George VI. Seules une quinzaine de personnes assistent à la cérémonie.
Le château conserve de cet épisode romantique les prénoms des mariés et la date de la célébration gravés dans la bibliothèque du château.
Les signatures dans la bibliothèque de Candé