La Romieu : le village des chats
La Romieu : village pas comme les autres
Situé dans le Gers, au cœur de la Gascogne, le village de La Romieu est dominé par une sublime collégiale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des chemins de Compostelle.
Ses rues sont étrangement peuplées de sculptures de chats et sur l'une de ses places trône un visage bien étrange, mi-femme mi-chat.
Depuis le Moyen Âge, la légende d'Angéline a donné à La Romieu le surnom de village des chats.
En l’an de grâce 1342 ainsi que les deux années qui suivent, La Romieu est frappé par de rudes hivers et des étés pluvieux. Les récoltes sont infimes et la famine guette les habitants.
Leur dernier recours pour survivre est de réduire les chats du village en gibelotte.
La légende d'Angéline, la jeune fille aux chats
Angéline, orpheline recueillie par une famille du village a noué une relation spéciale avec plusieurs chats qui viennent jusqu’à partager son lit et son écuelle. Elle ne peut donc se résoudre à voir tous ses chats tués et cache soigneusement un couple de félins.
Avec l'arrivée de jours meilleurs, les greniers de La Romieu se remplissent à nouveau. Hélas, sans chat pour les chasser, les rats prolifèrent et menacent de détruire les récoltes.
Une étonnante légende pour un des Plus Beaux Villages de France
C’est alors qu’Angéline avoue son secret et propose aux villageois d’adopter une vingtaine de chatons nés de son couple de chats. La Romieu et ses habitants sont ainsi sauvés.
La légende rapporte encore qu’au fil des ans, Angéline perpétue son lien particulier avec les félins et son visage comme ses oreilles évoluent pour ressembler à ses amis à quatre pattes. Aujourd’hui sa statue veille sur les habitants, au cœur du village, sur la place centrale.
Le charme du village et de sa légende lui ont permis d'être classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Intimement lié au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, c'est du passage de deux pèlerins, que La Romieu tient son nom.
En effet, en 1062, deux moines en provenance de Rome décident de fonder un prieuré, une sauveté et un hôpital au sein du village. Les Gascons les surnomment alors les « Roumious ». Avec le temps, cette appellation se transforme quelque peu pour devenir La Romieu.
Aujourd'hui, ce village présente de splendides monuments, dont une majestueuse collégiale datant du XIVe siècle et l'ancien hôpital Saint-Jacques, devenu le couvent des clarisses.