Voyage au cœur de la Florence provençale
Protégée par l’ombre bienveillante de la montagne Sainte-Victoire, Aix-en-Provence possède le charme envoûtant de ces villes qui ont eu « le bon esprit de se retirer à la campagne ».
Les toits d’Aix-en-Provence surmontés par la montagne Sainte-Victoire
Telle sa sœur italienne, Aix possède un passé culturel flamboyant qui a su primer la beauté avant la modernité.
Créée sous la tutelle romaine de Gaius Sextius Calvinus en 124 avant notre ère, son nom provient du latin aquae, en raison des sources chaudes et froides qui irriguaient son sol.
Les multiples fontaines qui ornent les places de cette douce cité méditerranéenne, attestent que l’eau est un élément important de son histoire.
La fontaine des Quatre-Dauphins
Au fil de ses pérégrinations, le promeneur découvrira bien des trésors. Tout d’abord, le célèbre Cours Mirabeau, ancienne allée des carrosses, l’artère la plus fréquentée autour de laquelle bat le cœur de la ville.
Le cour Mirabeau et la fontaine moussue
Au Sud, se déploie le quartier Mazarin, symbole du faste aristocratique des XVIIème et XVIII siècles. Une suite d’hôtels particuliers « entre cour et jardin » longe les ruelles.
L’Hôtel de Caumont récemment rénové en est le symbole le plus accompli.
Hôtel de Caumont
Plus au Nord, de l’autre coté du Cours, se devine la vieille ville qui regorge de chefs d’œuvre de l’architecture baroque. D’admirables édifices aux façades travaillées témoignent de l’opulence des temps anciens.
De même le majestueux Palais de Justice dessiné par Claude Nicolas Ledoux avec ses impressionnantes colonnades rappelle la puissance de cette ancienne capitale du Royaume de Provence.
Palais de Justice
Dans un tel univers, marqué par un art de vivre raffiné, entretenu dès le XVème siècle par le « Bon Roy René », le goût des plaisirs intellectuels a perduré. Ecrivains prestigieux tels Stendhal, Zola, Blaise Cendrars ou peintres renommés dont Paul Cézanne est le plus encensé, marquèrent de leur présence cette cité aux multiples talents.
La Montagne Sainte-Victoire par Cézanne
Aujourd’hui, de nombreuses manifestations confirment cette vitalité culturelle. En ce début de printemps, à la douceur de la lumière et aux senteurs toutes provençales, s’ajoutent la nouvelle floraison des notes musicales du Festival de Pâques qui réunit depuis quatre ans, les plus grands noms de la musique classique.
Patrick de Carolis