Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
21/02/2023
21997

Origines et traditions du Mardi Gras et les plus beaux carnavals

Le Mardi Gras, célébré le 21 février, est une fête où tous les excès sont permis.
À cette date, il est de coutume de faire bombance en dégustant crêpes, beignets, merveilles et autres bugnesEt d’organiser le Carnaval ! Découvrez les plus illustres célébrations du Mardi Gras et les origines du carnaval.

Carnaval de Nice bataille de fleurs © Zil

Une coutume aux racines antiques

Durant le Carnaval, chacun se masque et se travestit à sa guise chamboulant ainsi les codes établis de la société. 
De telles manifestations existaient déjà dans l’Antiquité. Lors des Saturnales et Lupercales romaines, ou des fêtes Dionysiaques grècques, les normes  étaient renversées lors de grandes célébrations.
Les rôles entre maîtres et esclaves étaient alors inversés, les premiers servant les seconds lors de banquets.

C'est également de cette période que provient la fameuse recette des beignets du Mardi Gras. Appelés les chiacchiere, ils étaient dégustés durant les calendes de Mars, une fête païenne célébrant le renouveau de la nature. Ces beignets prennent aujourd'hui le nom de bugnes en région lyonnaise, d'oreillettes dans le Languedoc et en Provence et de merveilles dans le Bordelais.

Sarcophage figurant le cortège de Dionysos et Ariane, conservé au Musée du Louvre © Clio20

Le Mardi Gras, une tradition chrétienne

Le nom de cette fête vient du latin Carne (viande) et Levare (enlever). Ce nom rappelle l’arrivée imminente de la fête chrétienne du Carême : 40 jours, depuis le mercredi des Cendres, au cours desquels les chrétiens doivent faire maigre. Cette coutume fait référence à la période passée par Jésus dans le désert entre son baptême et la semaine sainte.
Ce nombre rappelle également les années passées dans le désert par le peuple d'Israël après la sortie d'Égypte.
Cette période, débutée à la fin de l'hiver, s'achève par la fête chrétienne de Pâques fixée le dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps (le 21 mars).

Le Mardi Gras au Moyen Âge

Char de sa Majesté à Carnaval à Chalon-sur-Saône en 1908

À l'époque médiévale, l’année débutait traditionnellement en Mars avec le réveil de la nature à la fin de l'hiver et l’allongement des jours.
Cette période de transition était synonyme de chaos. Ce tumulte était symbolisé par des joutes organisées entre les représentants de l’Hiver et ceux du Printemps.


Invariablement le Printemps l’emportait. La figure de l’Hiver est alors transportée en cortège puis mise à mort. Cette fête païenne, au premier abord violente, a, en fin de compte, donner lieu à plusieurs de nos festivités. Cette coutume se retrouve, par exemple, de nos jours dans le traditionnel procès et bûcher de sa « Majesté Carnaval ».

Aujourd’hui, chaque ville et village de France organise son propre carnaval, certains s’étendent même sur plusieurs mois. Voici quelques-uns des Carnavals à ne pas manquer, des plus célèbres aux plus atypiques :

Le Carnaval de Dunkerque dans les Hauts-de-France

Chaque année, les quartiers ou villes limitrophes de Dunkerque forment des Bandes qui défilent lors de la journée qui leur est dédiée. Le parcours de ces Bandes dansantes et chantantes dans les rues de la ville est très codifié : du vibrant hommage à genoux devant la statue de Jean Bart, au célèbre jet de harengs fumés.

Ces deniers, appelés kippers en Dunkerquois, sont lancés depuis l’Hôtel de ville. La tradition remonte à 1962, alors que le bâtiment venait d’être rénové après sa destruction lors de la Seconde Guerre Mondiale.

La Bande de Bergues est l’une des plus réputées de ce carnaval. Rassemblant plus de 20 000 personnes chaque année, cette cité est un rendez-vous incontournable pour les carnavaliers. Une particularité : seule la Bande de Bergues reçoit du fromage de Bergues à la place des harengs.

Carnaval de Dunkerque ©Marie-Lan Nguyen

Le Carnaval de Granville en Normandie

Char du carnaval ©Comité du carnaval de Granville

Le Carnaval de Granville est le plus important de tout l’Ouest de la France. Plus de 130 000 personnes s’y pressent au cours des 5 jours de festivités qui ont lieu du vendredi précédant Mardi Gras, jusqu’à cette date festive.

Granville, au XIXe et début du XXe siècle, est un grand port de pêche à la morue. À cette époque ces fêtes étaient très importantes dans la vie de la cité puisqu’elles marquaient les dernières réjouissances avant le départ des marins pour Terre-Neuve.

Cette tradition a pris de l’ampleur au cours des années, devenant une manifestation populaire de rande envergure. L’édition de 1875 est connue pour avoir mis en place la fameuse cavalcade de chars. Organisée sous le signe de la solidarité, un char de la charité récoltait des fonds pour l’aide aux plus démunis. Cette coutume est toujours d’actualité aujourd’hui.

Le Carnaval de Granville est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO depuis 2016

Le Carnaval d'Annecy en Rhône-Alpes Auvergne

Carnavaliers à d'Annecy ©papafranco2012

Annecy, avec ses canaux parcourant son cœur historique, est surnommée la Venise des Alpes. Cette appellation est renforcée quand arrive, chaque année, le week-end du Carnaval Vénitien !

Depuis plus de 20 ans, en hommage à son aînée italienne, le Carnaval d'Annecy est placé sous le signe de celui de Venise, de ses masques et de ses somptueux atours.

Les costumes, richement décorés, sont de couleurs vives et fait de matières nobles. Pour respecter la tradition, les thèmes des costumes sont soit historiques, soit allégoriques.

Les plus beaux costumes sont récompensés au terme de 3 jours de déambulations dans la Vieille Ville, sur les bords du lac et le long des canaux de la capitale savoyarde.

Le Carnaval de Limoux en Occitanie

Carnaval de Limoux ©pinin

Le Carnaval de Limoux est considéré comme le plus long du monde ! De Noël à la Semaine Sainte, durant plus trois mois, les carnavaliers défilent, dans les rues de la ville. Appelés Goudils, ils investissent le centre-ville chaque fin de semaine dans leurs costumes aux couleurs des 25 Bandes de la ville.

La Bande qui ouvre les festivités est celle des meuniers. En effet selon la tradition, depuis le XIVe siècle, les meuniers de la région célèbrent la remise de leur redevance au monastère de Prouille le jour de Mardi Gras.

Les Bandes et Goudils voltigent au son des tambours et hautbois. Une danse étonnante se met alors en marche. À en croire les récits, cette dernière proviendrait des gestes des vignerons foulant le raisin pour en extraire le jus.

Le Carnaval de Nice

Affiche du Carnaval de Nice 1902

Le Carnaval de Nice est le plus important de France, il est connu dans le monde entier. Cette fête annime la ville durant deux semaines et trois week-ends.

La première mention de ces festivités date de 1294. Charles d’Anjou, comte de Provence, rapporte alors avoir passé « les jours joyeux de Carnaval » à Nice.
En 1830, le premier Corso est organisé en l’honneur des souverains du Royaume de Piémont Sardaigne. Mais c’est à partir de 1873 que les festivités sont institutionnalisées.

Au splendide défilé des 20 chars monumentaux, tous en lien avec le thème de l’année, s’ajoute la célèbre bataille de fleurs. Cette tradition remonte à 1876, lorsqu’un écrivain niçois, amoureux des fleurs, organise la première bataille entre les participants du Carnaval.

Aujourd’hui il n’y a plus de batailles mais les fleurs (mimosas, lys et marguerites cultivés dans la région) sont lancées depuis les chars. C'est une fête familiale où la bonne humeur et l'allégresse règnent en maître !

Une coutume française qui s’exporte en Louisiane

Les festivités du Mardi-Gras se déroulent également aux Etats-Unis et plus particulièrement à la Nouvelle-Orléans ! Introduite par les premiers colons Français à la fin du XVIIe siècle, cette fête a conquis les cœurs des Américains.

En raison de la colonisation française, qui a perduré jusqu’en 1803, la Louisiane a conservé une grande proximité avec la culture française. Ainsi, le premier Mardi-Gras sur ces terres a été organisé en 1699 en l’honneur de René-Robert Cavelier de la Salle (1643-1687), explorateur Français qui a baptisé la Louisiane. Aujourd’hui, 80 villes de l’État célèbrent l’événement !

Carnaval de Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis ©Jean Beaufort

Durant plus de 3 semaines, la ville se met à valser au rythme des fanfares de rues et concerts de jazz. Dans les allées, une soixantaine de chars défile sous les applaudissements d’une foule débordante d’énergie. Les costumes sont de mise et, bien que les couleurs traditionnelles soient le vert, le mauve et l’or, chacun est libre d’exprimer ses talents.

Une fête haut en couleur où les cultures se mêlent pour le plus grand bonheur des carnavaliers !

 

Retrouvez ici tous nos contenus sur les traditions et fêtes qui rythment notre calendrier ! 

Partez à la découverte de plus de 650 merveilles de France et de Belgique avec le Pass Patrimoine !

Tags: