Le Château de Monte-Cristo, chimère d'Alexandre Dumas
L’imagination fourmillante de l’écrivain Alexandre Dumas a permis la publication de nombreux chefs-d'œuvre littéraires… Mais elle a aussi donné naissance à un château extraordinaire : le château de Monte-Cristo...
Situé dans les Yvelines, ce superbe castel néo-renaissance a été construit, en 1844 par l’architecte Hippolyte Durand, selon les instructions du célèbre écrivain, que le succès des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo avait rendu riche !
Le Château d'If, cabinet de travail de l'écrivain
Alexandre Dumas fait construire son cabinet de travail sur une île, face au château.
L'écrivain, qui se voyait comme un « forçat de l’écriture », s’inspire du château d’If et plus particulièrement de son cachot, duquel le Comte de Monte-Cristo s’enfuit dans le roman éponyme.
Ce bâtiment néogothique est un havre de paix pour l’écrivain qui s’y enferme des heures pour écrire.
Pour le décor des façades, outre les réminiscences moyenâgeuses, Dumas fait inscrire le titre de 82 de ses ouvrages et il fait sculpter des scènes extraites de ces mêmes récits.
Riches en éléments sculptés, les façades arborent des motifs floraux, animaux, anges ou instruments de musique.
L’entrée est gardée par un chien de pierre portant la locution latine Cave Canem (Attention au chien).
La demeure d'Alexandre Dumas, un hommage aux grands écrivains
Les façades du château, de style Renaissance, sont, quant à elles, peuplées d’angelots, fleurs et créatures étranges.
Dumas en fait un panthéon littéraire et orne les murs de portraits de grands auteurs dramatiques qui l’ont précédé, dont Homère, Dante, Goethe, Shakespeare ou Chateaubriand.
Son portrait est sculpté parmi eux, à la place d’honneur, au dessus de l’entrée principale de la demeure !
Il fait également inscrire sa devise « J’aime qui m’aime » au fronton et ses initiales sur les tourelles.
Un intérieur grandiloquent
L’intérieur de la demeure d’Alexandre Dumas n’est pas en reste. Le rez-de-chaussée se compose d'une salle à manger et de salons.
Au premier étage, se trouve le superbe salon mauresque, une pièce au caractère authentique.
Réalisée par des artisans du bey de Tunis, cette salle présente des décors, mosaïques et stucs, que l’écrivain a ramenés de ses voyages.
Aussi splendides que le salon mauresque, la chambre de Dumas, son cabinet de toilette et sa bibliothèque finissent d’enrichir cet étage.
Le salon mauresque, Château de Monte-Cristo, Yvelines, Île-de-France ©Sanchalex
Un lieu de vie fastueux
Le 25 juillet 1847, Alexandre Dumas fête l’inauguration de son château qu'il dit être « une réduction du Paradis terrestre ».
Alors qu’il a invité 50 amis, ce sont finalement, selon la légende, 600 personnes qui accourent à cette réception grandiose !
Alexandre Dumas mène une vie fastueuse en ces murs, faite de soirées, de conquêtes féminines et d’extrême bonté envers ceux qui l’entourent.
Il accueille également chiens, chats, perroquets, singes et un vautour pour animer les lieux.
La ruine de Dumas
Mais cette vie d’excès le mène à la ruine, il est contraint de vendre le domaine dès 1848 et s’exile en Belgique en 1851. La légende raconte que l’esprit d’Edmond Dantès (alias le comte de Monte-Cristo) hante les lieux depuis …
Le château passe ensuite de mains en mains jusque dans les années 1960 où une société immobilière, devant l’état de délabrement du bâtiment, décide de le raser pour construire 400 logements.
C’est alors que se groupent en un Syndicat intercommunal les 3 communes de Port-Marly, Marly-le-Roi et le Pecq afin de racheter et sauver le château.
Elles sont aidées dans cette tâche par la Société des Amis d’Alexandre Dumas. Ensemble ils remettent le château en état.
La table de travail d'Alexandre Dumas dans son Château d'If
Un musée dédié à la vie de son propriétaire et aux arts
Le château de Monte-Cristo accueille aujourd’hui un musée consacré à Alexandre Dumas.
Merveilleusement conservées, les pièces de l’édifice plongent le visiteur dans la vie quotidienne de l’écrivain.
Derrière chaque porte, l’histoire, les œuvres et les secrets de l’auteur semblent se révéler.
En poussant l’une d’entre elles, découvrez Alexandre Dumas journaliste et parcourez la collection de ses artisles et journaux tels que Le Mois, Le Monte-Cristo, ou le Mousquetaire.
Le deuxième étage de la demeure est dédié aux expositions temporaires.
Jusqu’au 31 mai 2023, profitez de l’exposition Décors oubliés – Maquettes de décors de théâtre du XIXe siècle pour percer les mystères des somptueuses scènes de théâtre du XIXe siècle.
Un hommage éclairé au talent de ces artistes de l’ombre.