Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
7685

La galerie des glaces à Versailles

<>

Patrick de Carolis vous fait découvrir la galerie des glaces de Versailles.

Une galerie à la gloire de la France

La première réception donnée par le roi Louis XIV a lieu dans la galerie des Glaces, qui relie la chambre de la reine à celle du roi. Véritable emblème de Versailles, Louis XIV la considère comme son porte-drapeau à travers l’Europe entière. En effet, son créateur, l’architecte Jules Hardouin-Mansart, l’a conçu comme un véritable décor de théâtre afin de mettre en scène la gloire du roi et du génie français.

Les trente compositions de la voûte peinte par Charles Le Brun, illustrent également l’histoire glorieuse du monarque. Avec cette galerie, longue de 73 mètres, le Roi Soleil veut, en fait, éblouir courtisans et grands de ce monde qui viennent lui rendre visite. Si la galerie des Glaces n’a pas été imaginée pour y donner des fêtes, le Grand Appartement du roi, en revanche, est une enfilade de salons consacrés aux réceptions.

 

D’une salle des gardes à un salon de réception

Le roi affectionne tout particulièrement le salon de Mars, pièce aux teintures rouges et au magnifique tableau de Louis XIV à cheval, peint par René-Antoine Houasse. Il venait dans cette salle des bals pour rejoindre ses invités et écouter de la musique.

Auparavant, cette salle était en fait la salle des gardes de la chambre du roi. Cela se remarque par le plafond peint de scènes de guerrières ainsi que par la variation de casques miliaires, dessinés par Charles Le Brun, qui soutiennent la corniche du plafond.

 

Cette vidéo est extraite du Grand Tour Opus 4.

Partez à la découverte de plus de 600 merveilles de France avec le Pass Patrimoine !

 

Tags: