Mot de la semaine : Callipyge
L'origine du mot callipyge
Le mot callipyge qualifie une statue au postérieur harmonieux... par extension et en langage familier, une femme callipyge est une femme aux formes plantureuses.
Il vient du grec kallipugos qui signifie belle fesse (καλός / kalόs signifie « bon, beau » et πυγή / pugế veut dire « fesse »).
Il était un qualificatif des statues de la déesse Aphrodite, figurée en train de soulever son péplos (vêtement grec) pour admirer ses fesses par-dessus son épaule. Cette représentation de la déesse de l’Amour était adorée notamment à Syracuse en Sicile.
Vénus : une femme callipyge
La représentation la plus connue de ce type de statue est la Vénus Callipyge qui se trouve au Musée archéologique de Naples et provient de la collection Farnèse. Elle est datée du deuxième siècle avant notre ère.
Une copie de cette œuvre faite par le sculpteur François Barois lors de son séjour à Rome au XVIIe siècle, est aujourd’hui exposée au musée du Louvre, mais un voile de pudeur lui a été ajouté, afin dit-on, de ne pas choquer la reine.
Une copie de cette œuvre se trouve également dans le jardin des Tuileries. Logée au plein centre de l'exèdre sud elle inspire ceux se réunissant dans cet espace de rassemblement privilégié, propice à l'inspiration des débats !