Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
13/12/2021
2279

Raclette, fondue, tartiflette : histoire de plats d'hiver

La tartiflette est votre péché mignon

Plat de tartiflette traditionnelle © AdobeStock

La tartiflette est un plat typiquement savoyard, à base de pommes de terre, lardons, oignons et crème recouvert par un reblochon coupé en deux, aspergé de vin blanc et gratiné au four.

Son nom vient du savoyard tartifla qui signifie pomme de terre.

Depuis 2014, la tartiflette au reblochon de Savoie est certifiée label rouge. Elle doit être faite uniquement avec du reblochon de Savoie AOP, et ce fromage doit constituer au minimum 20% du plat.

Une raclette avant toute chose

Raclette traditionnelle © AdobeStock

La raclette est née dans les Alpes, de l’autre côté de nos frontières : en Suisse dans le Valais. C’est dans ce canton qu’était produit, dès le XIIe siècle selon la tradition, le fromage Raclette, au lait de vache et à la pâte pressée non cuite.

Les bergers coupaient les meules en deux, les plaçaient dans la cheminée et raclaient le fromage fondu sur une tranche de pain ou leurs pommes-de-terre. Aujourd’hui, lorsque vous dégustez ce plat en Suisse, c’est encore un racleur professionnel qui remplit votre assiette.

En France ce plat est devenu populaire avec le développement des sports d’hiver dans les années 1960. Elle est aujourd’hui le plus gros producteur de ce fromage avec plus de 50 000 tonnes par an

Rien ne vaut une fondue savoyarde

Fondue savoyarde © AdobeStock

La fondue savoyarde est composée de Beaufort et de gruyère ou emmental de Savoie fondus avec du vin blanc.

La fondue de fromage est connue depuis l’Antiquité, Homère évoque déjà un plat de fromage de chèvre fondu dans l’Iliade. En France des recettes évoquent ce mets aux XVIIe et XVIIIe siècles.

En Suisse ce plat est vu comme l’un de ses emblèmes culinaires. Selon la tradition, d’abord mets des bergers, il se serait démocratisé lorsque l’armée l’a intégré dans ses livres de cuisine.

Aujourd’hui, chaque région, voire chaque vallée de nos de deux pays préparent cuisinent la fondue avec leurs fromages locaux, jusqu’en Normandie et sa fondue au camembert et calvados ! 

Et vous, quel est votre plat favori ? Raclette, fondue ou tratiflette, répondez à ce sondage !

 

Partez à la découverte de plus de 600 merveilles de France et de Belgique avec le Pass Patrimoine !

Tags: