L'huître de Bélon et son château
Produit unique du terroir de la côte ouest, l’huître plate, de Riec-sur-Bélon, est issue d’une tradition de pêche, puis d'ostréiculture, depuis 1864, avec le professeur Victor Coste.
Table garnie d'huîtres plates au bon air marin et avec vue, depuis le Château du Bélon !
Petit historique de l’huître plate
L’huître plâte, de forme ronde, est l'unique variété d’huîtres de souche européenne. Elle peuple, à l'origine, toutes les côtes d’Europe du Nord, de l’Atlantique, de la mer Adriatique et de la mer Noire.
Décimée par une épizootie des années 1920 aux années 1960, elle est remplacée peu à peu par l'huître creuse sur l'ensemble de nos côtes françaises.
Cependant, elle ne disparaît pas complètement, notamment grâce au travail séculaire et méticuleux de la famille Solminihac qui a su préserver, jusqu’à nos jours la fameuse huître plate de Bélon.
Une situation unique
Auguste de Solminihac et son beau-frère, Hippolyte de Mauduit, sont les premiers à cultiver l’huître plate, dès 1864.
Leur implantation, sur les bords de la rivière de Bélon, n’est pas un hasard. Les eaux de la rivière sont riches en fer et en sels minéraux qui nourrissent un écosystème favorable à la culture de l’huître.
Les parcs à huîtres sont également alimentés par l’eau salée de l'Océan Atlantique, lors des deux marées quotidiennes.
Ce savant mélange d’eau douce et d’eau salée donne à la Bélon son célèbre goût de noisette !
Un savoir-faire ancestral
Cependant l’élevage ostréicole ne s’arrête pas à une situation géographique privilégiée.
La famille de Solminihac et leurs employés travaillent les huîtres plates ainsi que les huîtres creuses, sur des périodes allant jusqu'à trois années, dans les parcs et les bassins d'affinage.
Les poches sont régulièrement retournées afin d’éliminer les algues et permettre aux huîtres de se développer. Des opérations de démaillage, de calibrage, de remise en poche sont successivement réalisées avant l’affinage, la purification et la décantation dans des bassins d’eau de mer pompée.
Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération et dont François de Solminihac se porte aujourd’hui garant.
Le Château de Bélon
Le Château de Bélon, érigé en petite place forte pour protéger l’entrée du port, se voit adjoindre une façade de pierres blanches au XVIIIe siècle, lui conférant l’allure élégante que nous lui connaissons aujourd’hui.
Il abrite la famille Solminihac depuis le début du XIXe siècle. Le château et les huîtrières sont inscrites aux Monuments Historiques.
Engagé en faveur de l’agrotourisme, François de Solminihac a fait du Château de Bélon un espace expérimental tourné vers les nouvelles technologies.
Camping naturel, médiation du métier d’ostréiculteur, sensibilisation écologique… telles sont désormais les activités proposées aux visiteurs par l’entrepreneur et son équipe enthousiaste.
En 2021, les huîtrières du Château de Bélon ont été sélectionnées par Stéphane Bern pour représenter la Bretagne, dans le cadre du nouveau programme de France 3, La Ferme préférée des Français.