Campaniste
S’il n’est pas toujours agréable de se « faire sonner les cloches », ce qui signifiait autrefois se faire réprimander, il est absolument nécessaire de préserver nos cloches !
Ces merveilleuses créations qui ornent nos églises et donnent vie à nombre d’édifices à travers la France, méritent d’être choyées. Les campanistes oeuvrent en ce sens depuis plus d’un millénaire.
Ce métier remarquable qui a pour vocation de créer, rénover, embellir les cloches et par la suite les horloges monumentales, apparut sous ce vocable au Vème siècle, sous l’égide Saint Paulin évêque de Campanie.
Cependant, il faudra patienter jusqu’aux années 2000 pour que ce mot trouve enfin sa place dans le dictionnaire ! Jusqu'alors, les artisans n'avaient pas de nom officiel...
Mais souhaitant se regrouper pour promouvoir leur métiers, le terme de campaniste fut retenu puis inscrit dans les dictionnaires et même repris par l'Académie Française.
Une reconnaissance bien méritée pour ces hommes et ces femmes dont le savoir-faire ancestral participe au maintien d’un patrimoine fort prisé des français.
Petite anecdote de campanistes
Un jour un campaniste entend parler de trois cloches qui "dormaient "dans les réserves de l'Assemblée Nationale.
La journée du Clocher
Le CECH, Conservatoire Européen des Cloches et Horloges d’édifices, met en valeur le patrimoine campanaire et les horloges d’édifices depuis 1997.
Il a pour objectifs de sensibiliser le public, inventorier et sauvegarder ce patrimoine.
Depuis 2015, il organise La journée des clochers, le lundi de Pentecôte. Une centaine d'édifices ont déjà ouvert leurs portes.
Ne manquez pas l'édition 2018, le 21 mai prochain !