L'écomusée d'Alsace
Entrez dans le plus grand musée vivant à ciel ouvert de France pour découvrir le patrimoine rural et les arts et traditions populaires d’Alsace. Organisé à la manière d’un village typique de la région au début du XXe siècle, l’écomusée d’Alsace vous dévoile la vie quotidienne de ses habitants sous ses différents aspects : artisanat, gastronomie, agriculture, élevage…
Dès 1971, face à la dégradation du patrimoine architectural alsacien, un groupe de jeunes gens très motivés décide de mettre en œuvre un projet de sauvegarde. En 1980, une première maison est sauvée de la démolition et reconstruite sur un terrain en friche de la commune d’Ungersheim ; c’est le début de la grande aventure de l’Écomusée d’Alsace. Le musée accueille ses premiers visiteurs le 1er juin 1984.
En 2014, le site a célébré son trentenaire.
Partagez la vie des habitants des campagnes et découvrez le patrimoine d’exception de l’Écomusée d’Alsace, qui se dévoile sous de multiples formes : habitat, artisanat, cuisine, agriculture, mais aussi nature et paysage avec ses jardins, sa rivière, ses champs…
En tout ce sont plus de 70 bâtiments et près de 40 000 objets originaires de toutes l’Alsace qui ont permis la création de cet espace sur un domaine de plus de 4,5 hectares.