Les Reines d'Arles : histoire et traditions
Tous les trois ans, depuis près de 100 ans, est élue la Reine d’Arles, à l’occasion de la fête des Gardians. Elle règne sur le Pays d’Arles et en défend, son histoire, ses traditions et sa langue, accompagnée de ses Demoiselles d’Honneur.
La première Reine d’Arles a été élue en 1930, à l’occasion du centenaire de la naissance de Frédéric Mistral, chantre de la culture provençale et fondateur du Félibrige. Cette association promeut la langue et l’identité des régions de langue d’oc. Ses membres, appelés félibres, sont réunis par pays. Ceux d’Arles ont désigné leur première reine dès 1887, mais sans réelle organisation ni périodicité.
Statue de Frédéric Mistral entouré d'Arlésiennes et de Gardians
Depuis 1930, vingt-trois Reines d’Arles se sont succédé. Afin d’être couronnées, les jeunes femmes doivent, être nées à Arles ou d’ascendants arlésiens ou du Pays d'Arles, connaître l’histoire, la littérature, les arts, l’architecture et les traditions du pays d’Arles et de la Provence. Elles doivent également pouvoir tenir une conversation en provençale, et monter à cheval.
L'ultime et certainement plus importante des conditions, pour une Reine d'Arles, est de maîtriser parfaitement le costume comme la coiffure traditionelle de l'Arlésienne. L'un comme l'autre varient selon l'âge et l'activité de celle qui les porte.
La dernière élection ont eu lieu en 2017, Mandy Graillon, élue en 2014 a passé le flambeau à NaÏs Lesbros.
En avril 2017, 4 jeunes femmes ont été sélectionnées parmi les 7 candidates de départ. NaÏs Lesbros a été élue lors de la fête des Gardians le 1er mai 2017, les trois autres sont devenues ses Demoiselles d’Honneur. Elle a été présentée par le maire au balcon de l'Hôtel de Ville en ces termes : "Pople d'Arle, veici ta Reino" (Peuple d'Arles, voici ta Reine).
Naïs Lesbros remettra sa couronne à la prochaine reine d'Arles le samedi 5 juin 2021, l'élection ayant été repoussée d'une année à cause du Covid-19.