Maulnes : le château de la fée Mélusine
Gardien des confins de l’Yonne, de l’Aube et de la Côte d’Or, le château de Maulnes est exceptionnel tant pour son architecture que pour son histoire et ses légendes.
La légende de la fée Mélusine :
Les habitants de Cruzy-le-Châtel murmurent que le château est occupé par la fée Mélusine. Loin d’être une bénédiction, ce voisinage semble tourmenter la population. La fée cruelle se vengerait de ses malheurs sur les habitants qu’elle croise.
La légende raconte, en effet, que Mélusine, châtelaine de Maulnes, mène la vie dure à ses vassaux. Ceux d'Arthonnay se révoltent face à cette main de fer, mais sont aussitôt assiégés par la fée. Après l’avoir emporté Mélusine fait passer tous les habitants au fil de l’épée et incendie toute la région.
Le reste de ses vassaux, terrorisés, font alors de plus grandes démonstrations de respect, dévouement et loyauté. Seule la jeune Suzanne, pourtant favorite de la fée, ose montrer son désaccord. Furieuse, Mélusine la précipite dans le puits du château avant de réaliser, mais trop tard, quelle folie elle vient de commettre. Ne pouvant sauver son amie, elle se jette à son tour dans le puits.
Désespérée, elle revient régulièrement hanter la cour du château en se lamentant : « Maulnes ! Maulnes ! Tant que Maulnes sera, malheureuse serai ! »
Qui est la vraie Mélusine ?
Ce personnage magique semble se confondre avec un personnage réel : Louise de Clermont, première propriétaire du château de Maulnes. Elle aurait fait preuve de dureté sur les occupants de la région après le décès de son mari : Antoine de Crussol, duc d’Uzès.
Antoine de Crussol et Louise de Clermont
Histoire du château de Maulnes :
Proches du pouvoir royal et très imprégnés de culture humaniste, le couple semble vouloir faire démonstration de son rang et de son savoir dans la construction du château.
On ne connaît pas précisément l’architecte du bâtiment, mais il est certain qu’il s’agit d’un grand maître de l’époque pour concevoir ce chef d’œuvre unique : un château pentagonal, élevé autour d’un puits qui sert d’axe à l’escalier central de la demeure.
Certains spécialistes évoquent le nom de Philibert Delorme comme possible architecte du château. Ce bâtisseur éminent de la Renaissance française a, entre autres, travaillé à Fontainebleau et au Louvre pour le roi de France.
Jacques Androuet du Cerceau, éminent théoricien sur l’architecture, publie en 1576, l’ouvrage « Plus Excellents Bastiments de France » présentant trente édifices qu'il juge exceptionnels. Le château de Maulnes en fait partie.
Plan du château de Maulnes dans l'ouvrage d'Androuet du Cerceau
À la fin du XVIIe siècle, le domaine est acheté par la veuve du marquis de Louvois. Il reste propriété de cette famille, qui y développe une activité de verrerie, jusqu’en 1834.
C’est ensuite le début d’un long déclin et abandon, le château n’est pas ou peu entretenu, au gré des changements de propriétaires, malgré son classement aux Monuments Historiques en 1942.
État du château de Maulnes au début du XXe siècle
Le château est enfin acheté par le conseil général du département de l’Yonne en 1997. Après de profonds travaux de restauration, il est ouvert à la visite.
De nombreuses études historiques et archéologiques sont menées autour de ce château mystérieux, ce qui a donné naissance à la revue Les Cahiers de Maulnes.
Réservez votre visite du château de Maulnes.
Découvrez le château de Maulnes et plus de 400 monuments en illimité avec le Pass Patrimoine
>Je découvre le Pass Patrimoine