Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
22/02/2022
7261

Andorre, Val d'Aran et France : une histoire commune

Au cœur des Pyrénées, hors de nos frontières, se situent deux territoires qui nous sont pourtant particulièrement liés : Andorre et, en Espagne, le Val d’Aran. Connaissez-vous les raisons historiques qui nous lient à ces deux régions ?

Drapeau de la Principauté d'Andorre

La principauté d'Andorre :

La Casa de la Vall, qui abrite le parlement andorran

La principauté d’Andorre, l'un des plus petits états souverains d'Europe, a été fondée en 780 sous le règne de Charlemagne.

Elle est régie par un système politique unique au monde, survivance du système féodal : le paréage.

Dès 1278, deux coprinces se partagent un pouvoir égal sur le pays. Aux origines ce sont l’évêque d’Urgell, en Catalogne et le Comte de Foix en France. Au fil des siècles, ce pouvoir évolue côté français, passant au roi de Basse-Navarre, puis au roi de France avec Henri IV et, de nos jours, aux présidents de la République française. 

 

Ce coprincipat est donc actuellement assuré par Monseigneur Joan-Enric Vives i Sicília, évêque d’Urgell et Emmanuel Macron, président de la République française.
Dans les faits cependant, ces deux figures sont chacunes représentées par une personne nommée pour assurer la gestion journalière de la Principauté. 

Andorre est le seul pays ayant pour langue officielle le Catalan. Très attachés à la culture catalane, les Andorrans se mobilisent pour maintenir vivantes leurs traditions,  c'est ainsi que la fête du Brandon de la Saint-Jean a été inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité par l'UNESCO en 2015 !

Frontières entre la France, Andorre et le Val d'Aran
 

Le Val d’Aran : province autonome de Catalogne

Etang de Restanca au Val d’Aran

 

Cette communauté autonome de Catalogne, en Espagne, est très liée à la France, tant sur le plan géographique qu’historique.

Le Val d’Aran abrite la source de la Garonne, 4e fleuve français le plus important.

Situé aux confins de plusieurs régions historiques : Gascogne, Languedoc, Catalogne et Aragon, cette région a joué de cette situation pour en tirer profit.

 

Drapeau du Val d'Aran

Au cours de l’histoire, les habitants de la vallée se sont réclamés des capitouls toulousains, de la généralité d'Auch, ou des corts catalanes de Barcelone, selon les opportunités et le bénéfice qu’ils pouvaient en tirer.

D’un point de vue religieux, la vallée a été rattachée à l’autorité de l'évêque de Saint-Bertrand-de-Comminges jusqu’à la Révolution, refusant jusqu’alors de dépendre de celui d’Urgell en Catalogne.

Les habitants du Val d'Aran parlent officiellement l'aranais, langue découlant du gascon, dialecte issu de l'occitan, en partie influencé par le catalan et le castillan. La Garonne tire son nom de cette langue, garona signifiant « cours d'eau » en aranais !

 

Saint-Bertrand-de-Comminges en Haute-Garonne (31), Occitanie

 

Partez à la découverte de plus de 600 merveilles de France et de Belgique avec le Pass Patrimoine !

Tags: