Le Patrimoine à tire d’ailes !
En ce début d’année une page de l’aventure aéronautique se tourne.
Ce jeudi 14 janvier, je ne peux m’empêcher d’éprouver un léger sentiment de nostalgie. Le fameux « jumbo » 747, l’avion « à bosse », qui faisait l’admiration des passagers et la fierté des équipages, effectue son dernier vol. Tout du moins pour Air France. Ses ailes de géant ne vont plus strier le ciel hexagonal. Il est remplacé par le Boeing 777 et le très impressionnant Airbus A380.
Boeing 747 d'Air France au décollage
Créé en 1970, considéré comme le joyau de la compagnie Boeing, le « 47» ainsi nommé par les initiés, est désormais relégué au panthéon des souvenirs. Ce bel oiseau aura connu de vrais moments de gloire.
Pour lui rendre hommage, le Musée de l’air et de l’espace lui consacre deux journées portes ouvertes, les 16 et 17 janvier prochains. Une occasion unique de le visiter avant que l'appareil tire sa révérence.
Boeing 747 sur le tarmac du musée de l'Air et de l'Espace au Bourget
Le temps d'un week-end, il rejoindra ses compagnons de vol dont les vestiges sont admirablement exposés dans l’ancienne aérogare du Bourget, transformée en Musée depuis 1973.
Un lieu prestigieux qui couvre près de 120 000 m² et dont les bâtiments réalisés par l’architecte Labro, en 1937, sont protégés au titre des monuments historiques. Symbole de l’épopée de l’aviation française et mondiale, ce site mythique dispose d’un patrimoine aéronautique remarquable.
Entrée du musée de l'air et de l'espace du Bourget
Les spécimens anciens datants de la « Grande Guerre » jouxtent les plus modernes dont l’emblématique supersonique Concorde, véritable trésor national.
Hall du Concorde au musée de l'air et de l'espace du Bourget
Des ballons aérostatiques aux avancées spatiales, toutes les étapes de cette conquête du ciel sont retracées. Objets d’art, tableaux, mobiliers, nacelles, maquettes complètent l’une des plus riches collections au monde d’avions militaires ou civils, d’hélicoptères voire de fusées.
Hall de la Première Guerre Mondiale au musée de l'air et de l'espace du Bourget
Ce patrimoine aérien nous embarque à tire d’ailes dans le plus beau des voyages. Alors pour bien commencer l’année, laissons notre imagination s’envoler !
Patrick de Carolis
Les 16 et 17 janvier seulement le dernier Boeing 747 d'Air France sera accessible gratuitement au musée de l'air et de l'espace du Bourget.
Un autre Boeing 747 faisant partie des collections permanentes du musée se visite intégralement dans le "forfait avions" qui vous permet d'accéder au Boeing, à 2 Concorde, 1 Dakota et 1 Super Frelon.
Pour en savoir plus sur les animations du musée de l'air et de l'espace du Bourget.