Au-delà du « Mont »
Cette semaine j’ai eu le privilège d’assister sur la vaste terrasse de l’Abbaye du Mont Saint Michel à l’une des dernières grandes marées de l’année. Le phénomène est impressionnant, c’était pour moi une première! Ce spectaculaire retour de la mer dans la baie répond au nom poétique de « mascaret ».
Le mascaret au Mont Saint-Michel
Au lendemain de cette vision magique, j’ai pu me rendre au Prieuré d’Ardevon considéré autrefois comme l’annexe de l’Abbaye.
Le prieuré d'Ardevon
Situé face au Mont dont la proue flamboyante flotte au milieu des eaux, il s’ancre solitaire et austère, dans la campagne normande. Ce magnifique ensemble, composé de plusieurs corps de bâtiment dont le plus ancien date du XIIIéme siècle, comprend notamment une grange aux dîmes qui recevra à terme conférences et expositions ainsi qu’un espace médiéval bientôt transformé en centre d’accueil à vocation hôtelière pour visiteurs en quête de sens.
Ce site fut en son temps la base arrière de l’Abbaye du mont. Moines et pèlerins s’y arrêtaient pour se ressourcer et se restaurer. Il représentait alors l’ultime étape terrestre avant de prendre la mer.
Bâtiment du prieuré en cours de restauration
Aujourd’hui le but de ces rénovations n’est pas seulement architectural. Le Prieuré doit aussi renouer avec ses traditions spirituelles et culturelles. C’est pourquoi une bibliothèque virtuelle, soutenue financièrement par le prix de la Fondation Louis D. et parrainée par l’Institut de France, verra bientôt le jour.
Elle a pour ambition de numériser tout ou partie des manuscrits ayant appartenu à l’Abbaye du Mont Saint-Michel et dont la plupart des originaux sont conservés au scriptorial d’Avranches. Une démarche innovante qui permet par le biais des nouvelles technologies de préserver le « patrimoine écrit ».
Alphabet gravé sur le barrage du Couesnon
Enfin pour clore ce périple, je me suis promené sur le nouveau barrage qui enjambe et régule le Couesnon. Ce petit fleuve côtier servait autrefois de frontière entre la Bretagne et la Normandie. Les emblèmes de ces deux régions sont inscrits à chaque extrémité du pont. Gravés sur le garde-corps, les alphabets latin, grec, hébreux et arabe- symbolisent l’union entre les êtres et le brassage des cultures. Un astrolabe également sculpté sur cette rambarde en bronze semble indiquer le chemin vers les voûtes célestes.
L'astrolabe du pont du Couesnon
Au delà du Mont et de ses 3 millions de touristes, on découvre ainsi tout un univers qui mêle la terre, la mer et le ciel pour donner plus de sens au cheminement des hommes.
Patrick de Carolis
Quelques beaux livres pour mieux comprendre :
Des racines et des ailes, le Mont Saint Michel
Le Mont Saint Michel, pour les plus jeunes
Pour aller plus loin :
Pour aider au financement des projets du prieuré d'Ardevon, une campagne de crowdfunding est actuellement en cours, participez !