Un château de malade !
Où l'on apprend comment l'hypocondrie de Louis XI a profité au château de Rochefort...
A la fin du XVème siècle, Louis XI règne d'une main de fer sur la France (entre 1461 et 1483). Jacques Coitier, bourgeois bourguignon, devient médecin du beau-frère du roi, puis parvient à se faire une place auprès du souverain lui-même.
Louis XI est constamment inquiet pour sa santé. Il consulte régulièrement son médecin qui, loin de le rassurer, joue sur cette faiblesse pour se rendre indispensable.
Selon Philippe de Commynes, historiographe de Louis XI, Jacques Coitier aurait même osé dire au roi: « Je scays bien qu'un matin vous m'envoyerez comme tant d'autres, mais par la, vous ne vivrez point huit jours après. ».
Le bourguignon peu scrupuleux tire ainsi du roi de nombreux titres dont celui de Président de la Cour des Comptes, mais aussi son anoblissement et une grande fortune.
À la mort de son royal protecteur, Jacques Coitier est un homme riche. Il rachète le château de Rochefort, dans sa Bourgogne natale, rattachée au Royaume de france depuis 1477, et l'embellit pour lui donner sa forme actuelle.
Construit sur les ruines d’un château médiéval, dont il ne reste quasiment rien après la guerre civile qui a opposé Armagnacs et Bourguignons, Rochefort domine, de son éperon rocheux, deux vallées asséchées au carrefour de territoires historiques importants : l’Ile de France, la Champagne et le duché de Bourgogne.
Ce positionnement géographique particulier se retrouve dans les influences architecturales du château qui continue à être aménagé au fil des siècles. Alors que la tour du logis et sa cheminée sont copiées sur des hôtels particuliers de Dijon, le style de sa tour octogonale rappelle les constructions d’Ile de France.
Le domaine change ensuite plusieurs fois de propriétaires et continue d'être aménagé par chacun d’entre eux jusqu’à devenir un château de plaisance au XVIIIe siècle.
A cette époque, c’est la famille La Guiche, de haute noblesse, qui occupe les lieux. Mais au début de XIXème siècle, un drame survient : une jeune fille se séchant les cheveux auprès d’une cheminée, voit sa chevelure s’enflammer. Elle est brûlée vive.
Cet événement marque l’abandon de la demeure par la famille La Guiche. Le château est petit à petit démantelé pour construire d’autres édifices voisins comme un couvent d’Ursulines. Totalement abandonné par la suite, il est inscrit puis classé Monument Historique en 1974, ce qui n’empêche par les pilleurs de sites anciens d’y faire des ravages.
Depuis 2002, l’association « Les Clefs de Rochefort » se bat pour sauvegarder ce patrimoine inestimable. L'association organise régulièrement des collectes de fonds et des chantiers bénévoles qui permettent petit à petit de sauver l'édifice. La récente restauration de la voûte de la tour nord est un beau témoignage de cette énergie.
Par ailleurs, l’association Les clefs de Rochefort organise de nombreux événements dans l’enceinte du château pour le faire vivre.
Voûte étoilée de la tour Nord, restaurée grâce à l'association "Les Clefs de Rochefort"
Cliquez ici pour découvrir l'association et leurs initiatives.