Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
28/09/2023
1286

Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, la sculpture sous toutes ses formes

C’est au cœur de la Champagne auboise, à Nogent-sur-Seine qu’a ouvert, en 2017, le musée Camille Claudel, consacré, notamment, aux œuvres de l’artiste.

Sculptrice émérite, Camille Claudel dédie sa vie à sa passion artistique. Plongez dans l’histoire de l’une des plus talentueuses sculptrices françaises !

Quel meilleur lieu que Nogent-sur-Seine pour accueillir la plus grande collection au monde consacrée à la célèbre sculptrice ? C’est dans la commune qui a vu naître sa passion, qu’est ouvert, en 2017, le musée Camille Claudel.
Cette institution reprend l’initiative portée par Alfred Boucher qui, en 1902, créé un premier musée d’art à Nogent-sur-Seine. Pour mettre en valeur ce lien étroit avec l’artiste, le musée est adossé à la « maison Claudel », à savoir sa maison familiale.

Aujourd’hui, ce fond artistique se concentre sur les œuvres de 4 artistes ayant exercé à Nogent-sur-Seine : Alfred Boucher, le premier professeur de Camille Claudel, Paul Dubois, grand ami sculpteur d’Alfred Boucher, Marius Ramus, le professeur d’Alfred Boucher et, bien évidemment, Camille Claudel.

Avec 43 sculptures réalisées par Camille Claudel, le musée retrace, la carrière de la sculptrice à la lumière de sa vie personnelle, ainsi que la richesse artistique des XIXe et XXe siècles. Ainsi, La Valse, L’Âge Mur, ou encore Torse de Clotho Chauve sont exposés et éclairés à la lumière de leur contexte de création.


La Valse, musée Camille Claudel, Aube ©Histoires de patrimoine

Un premier espace, dédié aux rencontres influentes de l’artiste, présente les personnalités marquantes de sa carrière et de la création du musée. Ainsi, des œuvres d’Alfred Boucher, d’Auguste Rodin et bien d’autres, sont exposées.

À chaque salle, les techniques de production d’une sculpture, le travail du mouvement, ou encore un panorama de l’âge d’or de la sculpture française, émerveillent les visiteurs. Avec plus de 200 œuvres provenant de 44 sculpteurs différents, le musée de Nogent-sur-Seine est un véritable écrin de créativité.

Cette mise en perspective donne aux visiteurs toutes les clefs de lecture pour comprendre la complexité de l’œuvre de Camille Claudel et l’ingéniosité des sculpteurs de son temps. Un voyage artistique intriguant au cœur des prolifiques XIXe et XXe siècles.

Si le musée consacre une grande partie de ses collections à la sculpture des XIXe et XXe siècles, il reste à l’écoute des innovations artistiques de son époque. Afin de faire connaître les prolongements actuels de cet âge d’or de la sculpture, l’institution soutient des formes artistiques variées.

Aussi, elle accueille des œuvres contemporaines, telles qu’un vitrail de Fabienne Verdier, inspiré de La Valse de Camille Claudel, des projections de films et des cycles de conférences.

Une programmation culturelle audacieuse qui transporte les visiteurs aux sources de l’inspiration artistique en général et de la talentueuse Camille Claudel en particulier.

L'Âge mûr, musée Camille Claudel, Aube © Histoires de patrimoine

 

Préparez votre visite du musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine

 

Article en partenariat avec Aube en Champagne

Tags: