Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
24/05/2022
1472

Rencontre avec Charles DOR : fondateur de CANTO

Le chant est un patrimoine immatériel très précieux qui accompagne chaque étape de notre vie. Ce sont également les emblèmes de nos régions, marqueurs de nos identités.
Rencontre avec Charles DOR, fondateur d'une application qui permet de préserver et promouvoir ce patrimoine exceptionnel :


CANTO

Pouvez-vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Charles DOR fondateur de CANTO

Bonjour ! Je le peux, je m’appelle Charles, quoique l’on me nomme souvent Lancelot, j’ai à peu près 39 ans, j’ai grandi à Paris, puis obtenu un bac avec mention « pas ouf », puis quelques années d’études pour me retrouver finalement à travailler dans les médias et la publicité.

Comment est né CANTO ?

Je gardais des souvenirs émus de certaines veillées scoutes auxquelles j’ai participé petit : de cette communion sous les étoiles et devant un grand feu qui nous réchauffait, tandis que tout l’arrière du corps avait froid.
Or, un soir, avec deux amis amoureux des chants traditionnels français, je me rends compte que je ne peux pas les suivre, parce que je ne me souviens de rien. Frustré mais avec une idée en tête, je regarde le lendemain si une application mobile existerait pour pallier à ce manque, je constate qu’il n’y en a aucune : CANTO était né.

D’où cette passion pour le chant vient-elle ?

Comme je vous l’ai dit, de vieux souvenirs de louveteaux avant tout.
Puis, j’ai observé comme le chant savait unir les gens, gratuitement, de tous les milieux, tous les âges. Chaque chant est une nouvelle aventure entre tragique et comédie. Le chant rend humble et joyeux.

 

Quels sont les chants qui vous ont le plus marqué ?

L’Espérance, le Forban, je renvoie évidemment les lecteurs vers la plateforme référence https://projet-canto.fr/ pour découvrir ces deux chants incroyables et magnifiques à chanter.

 

Comment CANTO fonctionne-t-il ?

C’est un site et une application qui exploitent une base de données colossale et collaborative de chants. Chaque fiche de chant est triée dans des catégories, des sous-catégories, des suggestions personnalisées avec partitions, histoire du chant, liens d’écoute (mp3, Youtube, Spotify etc.).

 

Quels sont vos prochains projets ?

Nous voulons sillonner toutes les régions de France pour collecter l’ensemble des chants populaires et traditionnels afin de les sauvegarder en numérique et éviter que ce patrimoine ne disparaisse. Ensuite nous monterons un festival annuel du chant populaire et traditionnel de nos régions, pour faire chanter à nouveau les Français ensemble, en famille.

Nous organisons notre premier "Apéro Canto" qui mettra à l'honneur la tradition des chants scouts en particulier, le soir de la Fête de la Musique au cœur de Paris.

 

Comment peut-on vous soutenir ?

Nous cherchons :

- Des chants à nous envoyer à cette adresse e-mail: [email protected] ,

- Des partenaires, contactez-nous à l'adresse : [email protected] 

- Des financements pour nous aider à mener à bien cette mission et apporter un peu de joie et de magnifique culture populaire aux Français qui en ont, ces derniers temps, tellement besoin : https://projet-canto.fr/contribuer/

Retrouvez notre playlist de chants sur Spotify.