Pub Pass Patrimoine Noel 2022 Pages
13/01/2022
1775

Rencontre avec Mathilde Gadeyne : présidente de l'association Héritages

Mathilde Gadeyne est la présidente de l'association Héritages, créée en 2019. Elle nous dévoile son parcours et ses projets pour l'association ! Cette dernière a pour vocation de faire (re)découvrir aux jeunes le patrimoine culturel français, notamment par le biais d'événements ouverts au public, et de contenus culturels publiés sur les réseaux sociaux !

Visite de l'association au Château d'Azay-le-Rideau © Emilien Vaille

D’où cette passion pour le patrimoine vient-elle ? Quel lieu vous a le plus marquée ?

Visites théâtralisées au Domaine de Madame Elisabeth : "une fête pour le roi" © Fanny Larchevêque

La passion du patrimoine me vient principalement de mes parents qui, depuis toute petite, m’ont transmis le goût de l’art, mais également de mon grand-père qui m’a réellement fait aimer l’Histoire de France.

Enfant, le château de Versailles m’impressionnait beaucoup. Aujourd’hui, j’apprécie énormément les hôtels particuliers parisiens, comme le musée Nissim de Camondo ou le musée Jacquemart André, que je trouve très vivants, comme s’ils étaient encore habités.

 

 

Quel est votre parcours ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, je n’ai pas réalisé d’études artistiques. J’ai effectué quatre années de droit qui m’ont donné une vraie rigueur et de la méthodologie, et je travaille aujourd’hui dans une société de production de spectacle immersif. Ma passion pour le patrimoine fait donc désormais partie de mon quotidien !

Comment l’association Héritages est-elle née ? Que faites-vous exactement ?

Visites théâtralisées au Château de Thoiry : "Thoiry à travers les siècles" © Monsieur Séraphin

L’association Héritages est née en septembre 2019. L’idée est venue après l’incendie de Notre Dame de Paris, entre jeunes nous nous sommes rendu compte que nous avions un patrimoine merveilleux en France et que ce dernier pouvait disparaître en un claquement de doigts ! J’ai donc décidé, avec quatre amies, de fonder une association qui permettrait aux jeunes de s’investir pour le patrimoine et leur histoire à travers différentes actions et projets.

L’association propose tout d’abord une vraie vie culturelle à ses membres : visites de monuments, de châteaux, week-end ou journées dans différentes grandes villes de France. Nous créons ensuite un contenu important sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les jeunes au patrimoine français et leur faire connaître les grandes périodes de l’Histoire de France.

Enfin, nous organisons des évènements ouverts au public : soit des jeux de piste, soit des visites théâtralisées et immersives qui permettent de revivre l’histoire de différents monuments.

Quels sont vos prochains projets ?

Beaucoup de projets sont actuellement en préparation. Nous avons tout d’abord le lancement de nos antennes à travers la France : Lyon et Nantes pour commencer.

Nous souhaitons créer des groupes Héritages dans les différentes grandes villes de France pour permettre à un maximum de jeunes de participer à l’aventure !

Nous préparons également de nouveaux évènements pour la fin d’année, comme un rallye automobile qui fera découvrir la Bourgogne ou bien de nouveaux projets de spectacles pour cet été… restez connectés pour en savoir plus très bientôt !

Visites théâtralisées dans le quartier Saint-Louis à Versailles : "le quartier Saint-Louis au temps de ses Rois" © Alix Gachignard

Comment peut-on vous soutenir ?

Si vous avez entre 18 et 25 ans, il est encore possible de rejoindre une de nos deux antennes à Nantes ou à Lyon, l’antenne de Paris étant complète pour cette année. Nous vous attendons également sur les différents évènements que nous allons organiser.

Enfin, il est possible de soutenir nos actions en faisant un don à l’association via notre site internet https://associationheritages.com/nous-soutenir/

Tags: