Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
01/06/2022
4835

Rendez-vous aux Jardins 2022

Qu’ils soient labellisés « Jardin remarquable », inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore protégés au titre des monuments historiques, partez à la découverte de parcs et jardins, plus impressionnants les uns que les autres. 

À l’occasion de la 19e édition française des Rendez-vous aux Jardins (4e édition européenne), voyagez à travers 12 lieux hors du temps, pour un week-end haut en couleur ! 

L’édition 2022 des Rendez-vous aux Jardins se tient vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin

Jardins du château de Touvet - Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Émerveillez-vous dans ce remarquable jardin à la française. Au cœur de l’Isère, les jardins du château de Touvet sont conçus en 1750. Les 5 hectares brillent par la diversité de leur composition : escalier d’eau à l’italienne, roseraie, bassins et fontaines côtoient les massifs de buis et d’ifs du jardin à la française. 

Réservez votre billet pour profiter d’une visite guidée avec les propriétaires ou d’une rencontre avec le jardinier pour en apprendre plus sur les jardins du château de Touvet, sur le thème du changement climatique !

Jardins d’Ancy-le-Franc, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté

50 hectares de parc à la française vous attendent pour une journée familiale. Au programme : land art, visites guidées et de nombreux jeux. Le château d’Ancy-le-Franc, joyau de l’architecture de la Renaissance accueille volontiers les visiteurs déguisés !

N’attendez plus pour réserver votre ticket d’entrée et visiter les jardins d'Ancy-le-Franc !

Parc du château du Bois Cornillé, Ille-et-Vilaine, Bretagne

Fondé au XIIIe siècle, le château du Bois Cornillé a été remanié à la Renaissance et au XIXe siècle où il prend son allure néo-gothique.
C’est à cette période que son parc est dessiné par le célèbre jardinier-paysagiste Denis Bühler, qui crée notamment le « parc agricole ». Au tout début du XXe siècle, Édouard André complète cette œuvre paysagère en imaginant ses jardins comme une jonction entre le château et les prairies.

À l’occasion des Rendez-Vous aux Jardins, découvrez ces paysages de la Belle Époque en compagnie de la propriétaire.

Jardin du Plessis Sasnières, Loir-et-Cher, Centre Val de Loire

Adossé au coteau et traversé par un cours d’eau, le jardin du Plessis Sasnières est un véritable paradis pour la multitude d’espèces végétales qui y prospère. Rosamée Sauvage de Brantes-Henrion a créé son jardin anglais idéal, autour de l’étang central d’eau vive. Les essences de fleurs sont plantées par couleurs et les arbres et arbustes, élégamment mis en scène.

Réservez votre billet pour découvrir la beauté du plus anglais des jardins français, au Plessis Sasnières.

Château de Preisch, Moselle, Grand-Est

Parcourez l’allée bordée de 580 tilleuls, plantée par Jacques Milleret, à partir de 1812, pour parvenir à l’entrée du parc à l’anglaise du château de Preisch.
Admirez ses arbres bicentenaires, acclimatés dans le rude climat de l’Est de la France et découvrez le plus haut cyprès chauve de France. Votre balade vous mène jusqu’à l’ancienne motte féodale du Xe siècle.
Explorez enfin le potager, imaginé au XIXe siècle, désormais exploité en permaculture.

Réservez votre visite et partez à la découverte d’un arbre mystérieux, âgé de 200 ans !

Jardins de la Muette, Aisne, Hauts-de-France

Créés, dès le XVIe siècle, par le garde royal des chasses de la forêt de Villers-Cotterêts, les jardins de la Muette sont plantés sur une terrasse offrant une vue imprenable sur le massif forestier. Agrémentés au fil des siècles par leurs propriétaires successifs, ils connaissent leur dernière création date de 2009, il s’agit d’un labyrinthe d’arbres fruitiers.

Découvrez les Jardins de la Muette, labellisés « Jardins remarquables ».

Château de Breteuil, Yvelines, Ile-de-France

Parcourez avec enchantement les 75 hectares de jardins, labellisés remarquables, du château de Breteuil !
Le château et son parc sont animés par les contes de Perrault, l’occasion lors de ce week-end de fête, de créer des mobiles sur ces thèmes. Dimanche, perfectionnez votre savoir sur l’art floral et apprenez à confectionner les plus beaux bouquets !

Réservez votre visite des jardins du château de Breteuil.

Château du Taillis, Seine-Maritime, Normandie

Trônant au cœur de son parc de 5 hectares, le château du Taillis est le dernier représentant du style Seconde Renaissance Italienne, en Normandie.  Il conserve une partie de ses jardins à la française datés du XVIIe siècle ainsi que son orangerie à l’architecture de temple gréco-romain.
Réaménagé à l’Anglaise au XIXe siècle, le parc possède encore quelques arbres tricentenaires, et même un chêne aussi âgé que le château !

Visitez les jardins du château du Taillis et participez à ses Journées des Plantes.

 

Château de Saveilles, Charente, Nouvelle-Aquitaine

Plongez au XIVe siècle, direction le château de Saveilles. Ce château-fort jouit d’un jardin bucolique que vous pourrez apprécier lors d’une visite guidée par le propriétaire.

Réservez vos billets en ligne pour bénéficier de cette visite des jardins du château de Saveilles !

Bambouseraie de Prafrance, Gard, Occitanie

Fondée par le botaniste Eugène Mazel, en 1856, la Bambouseraie des Cévennes s'étend désormais sur plus de 15 000 hectares. On y admire une riche collection d’arbres remarquables et de plantes exotiques, mais également une vaste forêt de bambous géants, un labyrinthe végétal ou encore un jardin d'inspiration japonaise !
À l’occasion de Rendez-Vous aux Jardins, participez à plusieurs ateliers de sensibilisation à la biodiversité ou encore à une quête de la plante oubliée.

Réservez votre entrée à la Bambouseraie de Prafrance.

Logis de La Chevallerie, Vendée, Pays de la Loire

Servant d’écrin à cette ancienne Commanderie de Templiers, le jardin du Logis de la Chevallerie a été replanté en 2013. Ses propriétaires, passionnés, ont imaginé cet ensemble pour mettre en valeur au mieux leur monument et son histoire. Créé en permaculture, il respecte également l’environnement.
Découvrez ce jardin contemporain en musique lors de ce week-end Rendez-Vous aux jardins, tout en testant vos connaissances sur les essences du jardin.

Réservez vos billets pour le Logis de La Chevallerie et ses jardins contemporains.

Jardins du château d’Arnajon, Bouches-du-Rhône, Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Le domaine d’Arnajon est partagé entre jardins du XVIIe siècle, jardin de cactées, orangerie et potager. Éveillez vos sens en vous promenant autour du château ou en suivant une visite guidée des lieux.

Réservez vos billets pour le château d'Arnajon en ligne !

 

Visitez ces 12 monuments et plus de 600 perles du patrimoine français et belge gratuitement pendant un an !

 

Retrouvez tous les évènements des Rendez-vous aux Jardins 2022 

Tags: