L'église Saint-Pierre d'Aulnay : un joyau de l'art roman
La superbe église de Saint-Pierre d’Aulnay, en Charente-Maritime, est l’un des plus beaux exemples d’architecture romane de la région.
Située entre Poitiers et Saintes, elle est édifiée au XIIe siècle, à la demande des chanoines de Poitiers. Son emplacement n’est pas choisi par hasard puisqu’elle s’élève sur les ruines d’un ancien temple celtique et sur un ancien sanctuaire gallo-romain puis chrétien, dont les tombes sont encore visibles aujourd’hui.
Admirez la splendeur de cette église et de son environnement avec cette vue à 360° du site Aquitaine Online !
Située au croisement de deux routes historiques des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Aulnay-de-Saintonge est le lieu de passage de nombreux pèlerins pendant de nombreux siècles. C’est d’ailleurs à ce titre que son église a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.
Les pèlerins cheminant vers Saint-Jacques-de-Compostelle par la Via Turonensis ont pu admirer les sculptures exceptionnelles de Saint-Pierre d’Aulnay. Les tympans, voussures, modillons et chapiteaux de l’église sont en effet peuplés d’une multitude de figures typiques de l’époque romane. Leur finesse et maestria en font un chef-d’œuvre du genre qui influence largement les artistes œuvrant dans la région.
On peut admirer notamment un signe du zodiaque sur le portail principal ouest, la crucifixion de Saint Pierre au tympan de la baie nord du portail ouest ou encore des griffons et centaures au portail sud.
Ce trésor architectural a été classé monument historique dès 1840 et on retrouve des moulages de certains de ses décors sculptés à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris.
Admirez en images quelques détails sculptés :