Histoire du château d'Ô
Bâti au milieu des eaux, dans la campagne de l'Orne, le splendide château d'Ô semble tout droit sorti d’un conte de fées.
Situé à Mortrée, il a été le fief d’une des familles les plus anciennes et les plus importantes de Normandie pendant des siècles.
C’est à l’emplacement d’une forteresse du XIe siècle, détruite par les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans, que ce château est élevé, sur pilotis, à partir de 1449.
Gothique flamboyant et Renaissance au château d'Ô
Jehan d’Ô, chambellan du roi Charles VIII, bénéficie du travail des artisans royaux pour faire construire le corps de son château. C'est dans un style gothique flamboyant, déjà imprégné des prémices de la Renaissance, qu'il érige sa demeure.
De cette époque, subsistent encore les communs, les tourelles, le pigeonnier et surtout le remarquable Salon des Muses, orné de fresques figurant Apollon et ses compagnes.
François d'Ô, au service du roi
Le personnage le plus connu de la dynastie est François d’Ô. Très proche du roi Henri III, il fait partie de ses « mignons ». Nommé surintendant des finances, il tire de ses fonctions, de nombreux avantages qui lui permettent d'embellir son château.
François d'Ô adjoint au château, deux ailes, dont une dans un style typique de l'époque du roi Henri IV : en briques, pierres et ardoises dont la quintessence est visible place des Vosges à Paris. Personnage exubérant et dispendieux, il meurt ruiné en 1594.
Le château d'Ô au gré des familles
Le château d’Ô est ensuite saisi. Au cours du XVIIe siècle, plusieurs propriétaires se succèdent, avant d’être acquis par la famille Montagu en 1647.
Pendant un siècle et demi les membres de cette dynastie embellissent notamment la décoration intérieure du château.
C’est ensuite la famille Rocques, à partir de la fin du XVIIIe siècle, qui entreprend la construction de l’orangerie du domaine.
Entre abandon et restauration au château d'Ô
Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le château est laissé à l’abandon. Délabré, il est racheté par l’État qui y installe une colonie de vacances. Aménagé pour accueillir des enfants, le château est intégralement déstructuré.
Classé Monument Historique en 1964, c’est finalement au cours des années 1970, qu’un couple éclairé, amateur de vieilles pierres, change le destin des lieux. Jacques et Yolande de Lacrételle, soutenus par les Monuments Historiques et l’association Rempart, s’investissent corps et âme dans le château. Ils lui redonnent son éclat et rallument le souffle historique qui l’anime depuis plus de cinq siècles !