Pass Patrimoine 600 monuments 2022 page
24/09/2018
4462

L’Union des faïenciers de Moustiers-Sainte-Marie

L’union des faïenciers de Moustiers-Sainte-Marie sera présente au Salon International du Patrimoine Culturel qui aura lieu au Carrousel du Louvre, à Paris, du 25 au 28 octobre 2018. Ce salon, dont la création remonte à presque 25 ans, est devenu un incontournable pour tous les professionnels du secteur. Il s’impose comme le plus ancien et le plus important des salons sur la scène européenne.

Histoire de l'Union des Faïenciers de Moustiers

Ce regroupement d'artisans d'art a été fondée au milieu des années 80 dans le but de lutter contre les contrefaçons nombreuses à cette époque. Ces imitations détérioraient l’image de la faïence d’art, réalisée de manière entièrement artisanale sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie. Pour protéger leurs savoir-faire, ils se regroupèrent en association afin d’alerter les pouvoirs publics et trouver un cadre juridique de protection et proposèrent diverses manifestations d’envergure pour promouvoir Moustiers et son art ancestral. L’Union des Faïenciers a participé à des événements culturels dans le village.

Dans les années 2000. L’association permettait aux faïenciers de se réunir pour faire le point sur leurs structures respectives et de peser lors de décisions municipales les impactant. Certains se dirigèrent vers une activité céramiste plus large, l’union changea alors de statut et de nom pour devenir l’union des fabricants de faïences et céramistes de Moustiers : UFFCM.

C’est sous l’impulsion de Monsieur le préfet des Alpes de Haute Provence début 2017, que les choses ont évolué et que les faïenciers par l’intermédiaire de l’Union ont pu recevoir le soutien nécessaire à la mise en œuvre de projets d’envergure comme la participation au Salon International du Patrimoine à Paris 2017.

L'Union participe à l’édition 2018 du salon, au Carrousel du Louvre à Paris. (Pour nous y retrouver, suivez ce lien).

L'union au Salon du Patrimoine Culturel 2018

Le salon international du Patrimoine Culturel est devenu l’évènement de référence qui fédère les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine. Il est également l’occasion de faire des rencontres avec des professionnels, tous tournés vers le même objectif, la valorisation du patrimoine. Il est donc normal et primordial que la faïence de Moustiers-Sainte-Marie, artisanat d’art séculaire, soit présente lors de ce salon grâce à l’union des faïenciers. Chaque année, le salon met à l’honneur des savoir-faire rares et exceptionnels et surtout des hommes et des femmes engagés dans leur passion. La faïence de Moustiers, dont la renommée fut à son apogée dans tout le royaume français à l’époque de Louis XIV, est un art ancestral, toujours réalisé par des hommes et des femmes passionnés.  Les techniques de fabrication traditionnelles sont utilisées dans les ateliers à Moustiers.

Façonnage

L’estampage, qui consiste à obtenir les objets par pressage à la main d’une galette d’argile sur un moule, le tournage ou le coulage de terre fluide dans des moules sont les techniques employées.

Les assemblages de diverses parties ou les ajourages s’effectuent ensuite à la main

 

 

Cuisson

La fabrication de la faïence nécessite deux cuissons. Les pièces façonnées sont cuites une première fois pour obtenir les biscuits. Une deuxième cuisson suit l'étape de décoration. Autrefois au bois, la cuisson s'effectue aujourd'hui dans des fours électriques.                                                                 

Emaillage

L'émail blanc, caractéristique à Moustiers, imperméabilise les pièces. Après cuisson, les biscuits sont plongés dans un bain composé notamment de silice, base vitreuse, d’oxyde d’étain l’opacifiant, déposant une couche poudreuse et délicate.

Décor

Les couleurs employées sont des oxydes métalliques tels que l’oxyde de cobalt, parfois mélangés entre eux. La décoration se fait au pinceau sur l'émail cru, une étape très délicate qui confère à chaque pièce un caractère unique. La pièce est alors cuite une deuxième fois pour vitrifier l'émail, le décor sera fixé dans la masse de verre et sera complètement inaltérable.

En 2018, la nouvelle thématique sera Patrimoine européen, Patrimoine commun, de nombreuses conférences seront proposées et ont feront intervenir des institutions et fondations d’importance telles que la Fondation pour les Monuments Historiques, la Fondation du Patrimoine…

Pour tout savoir de Moustiers-Sainte-Marie et de son union des faïnciers, découvrez le site de l'office de tourisme de la ville.