La Cité de la tapisserie d'Aubusson, poumon de la création contemporaine
Les amoureux des métiers d'art auront déjà découvert le superbe musée de la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, ouvert en 2016, mais savez-vous que depuis 2010 la Cité est le poumon de la création contemporaine de cet art séculaire ?
Derrière les façades colorées de la Cité se cache une plateforme de création qui invite artistes et galeristes à imaginer la tapisserie de demain.
La tapisserie d'Aubusson, un savoir-faire qui inspire
Dès le début du XXe siècle, les artistes contemporains se sont intéressés à la tapisserie comme moyen d'expression de leurs univers. Loin de l'image réduite, et encore trop fréquente, des tentures du Moyen Âge et de la Renaissance, ce renouvellement fondamental de la tapisserie a ouvert la voie à une nouvelle création au sein des ateliers d'Aubusson et de Felletin.
Jean Lurçat* et Dom Robert sont les artistes emblématiques de cette révolution pour avoir fait de la tapisserie leur médium par excellence.
Cependant, beaucoup d'artistes reconnus du XXe siècle ont aussi donné à la tapisserie des œuvres exceptionnelles. Ainsi Picasso, Le Corbusier, Matisse, Braque, Man Ray et tant d'autres ont vu leurs œuvres tissées par des lissiers creusois, selon les savoir-faire locaux.
*Image ci-dessus : détail de la tapisserie "L'Eau et le Feu" de Jean Lurçat - 1958 © Cité internationale de la tapisserie - Aubusson
Un patrimoine vivant au service de la création contemporaine
Ce renouveau artistique tout au long du XXe siècle a permis de maintenir un savoir-faire ancestral à travers des ateliers et des artisans d'excellence.
Aujourd'hui encore des dizaines de personnes vivent du tissage sur la région d'Aubusson et de Felletin.
En 2009, les savoir-faire de la tapisserie d'Aubusson sont classés au patrimoine mondial immatériel par l'UNESCO.
Une reconnaissance de l'histoire de cet art tout autant que du travail accompli jusque là par les lissiers creusois.
Suite à cette inscription, le projet de la Cité internationale de la tapisserie - Aubusson voit le jour.
Bien que l'ouverture du musée soit alors prévue pour 2016, la Cité commence, dès 2010, un grand travail pour relancer la création contemporaine à Aubusson.
A travers des appels à création, des commandes mécénées et des partenariats avec des galeries*, la Cité permet aux artistes de réinventer la tapisserie.
Les œuvres créées ces dernières années touchent des domaines aussi variés que l'art, le design ou même la mode.
*ci-dessous dans la galerie, exemples d'œuvres contemporaines initiées par la Cité depuis 2010
La Cité continue d'innover dans la création en lançant une collection d'œuvres intitulée "carré d'Aubusson" en étroite collaboration avec les galeries d'art contemporain.
Cette effervescence artistique permet également à la Cité de conforter sa position de lieu d'innovation et d'expérimentation. Les savoir-faire de la tapisserie ne sont pas figés.
Au contraire, les lissiers et les artistes se stimulent les uns et les autres pour faire de la tapisserie un art en mouvement et trouver de nouvelles pistes d'usages, de nouveaux matériaux de confection et assurer ainsi l'avenir de la tapisserie d'Aubusson.
La Cité vous accueille
Vous pouvez retrouver tout cette création contemporaine à la Cité internationale de la tapisserie - Aubusson.
Profitez-en pour redécouvrir toute l'histoire de la tapisserie à travers une scénographie originale et interactive qui vous plongera au cœur des œuvres et de ce savoir-faire inimitable.
D'autres surprises vous attendent comme des séances de méditation au milieu des tapisseries ou encore le projet de tenture adapté de l'univers génial de J.R.R Tolkien, auteur de Bilbo le Hobbit et du Seigneur des Anneaux.
Pour tout savoir de la Cité et préparer votre visite, suivez le guide !