Le château de Larnagol
Visite au château de Larnagol dans la vallée du Lot. Situé près de Saint-Cirq-Lapopie, l'édifice veille sur le village éponyme et sur le Lot depuis son éperon rocheux.
Niché au centre d'un charmant village du Quercy, le château de Larnagol est édifié autour d'un ancien donjon et logis du début du XIVe siècle puis remanié et étendu au XVIIIe siècle.
Le château compte aujourd'hui une écurie, un pigeonnier, un cuvier et une orangerie. L'édifice a conservé une majortité de ses décors intérieurs dont des très belles fresque du XVIe, des toiles peintes marouflées et des décors de gypseuses du XVIIIe.
L'ensemble est complété par des jardins suspendus à “l'italienne“ datant du début du XVIIIe.
Pourquoi l’évier du château de Larnagol est-il si bas ?
Parmi les trésors du château de Larnagol, on trouve une cuisine d’origine datant du XVIIIe siècle.
Alors que les éviers actuels sont placés généralement 90 centimètres, savez-vous pourquoi l’évier de cette cuisine ne fait qu’à peine 70 centimètre de hauteur ?
À l’époque les cuisines de château n’étaient pas beaucoup visitées par les propriétaires des lieux. Elles étaient donc entièrement dédiées aux domestiques. Cette pièce subalterne n’était alors pas aménagée pour être particulièrement agréable à vivre, mais pour être pratique.
Pratique ? Mais pourquoi alors dans certaines cuisines anciennes trouve-t-on des éviers si bas ? Tout simplement pour permettre aux domestiques de faire la vaisselle assis.
Imaginez la montagne de vaisselle après le festin d’une dizaine de personnes. S’ils savaient qu’un siècle plus tard nous commencions à imaginer de lave-vaisselle…
En parlant de cuisine, les propriétaires ont aménagé un potager leur permettant d’obtenir des légumes frais et bio. Du jardin jusqu’à l’assiette, il sera peut-être possible d’en profiter lors d’un séjour en chambre d’hôtes.
Réservez votre séjour au Château de Larnagol sur Rêve de Châteaux.