Magistrale cathédrale de Chartres : l'art de la lumière
Le saviez-vous ? La cathédrale de Chartres est connue pour être le symbole de l’architecture gothique dite classique, du XIIIe siècle de notre ère. Construite en un temps record pour l’époque, moins de trente ans, elle possède une unité de style exceptionnelle.

Cette prouesse architecturale est réalisée grâce à un incendie survenu en 1194. Alors que l’ensemble de la cathédrale romane, édifiée au début du XIe siècle, est détruit par les flammes, la façade orientale de l’édifice et son portail royal, érigés vers 1150, sont miraculeusement épargnés.
La construction de la nouvelle cathédrale s’appuie donc sur cette façade que nous admirons encore aujourd’hui. Selon les travaux de certains historiens, il est possible que des travaux de rénovations soient à l’origine de l’incendie, mais d’autres imaginent qu’il aurait pu être déclenché volontairement pour permettre cette nouvelle édification.
La période est alors propice et la volonté de montrer la dévotion de la ville pour dieu s’exalte dans tout le royaume par la construction d’édifices qui rivalisent dans leurs proportions. C’est ainsi que la cathédrale de Chartres est la cathédrale de France la plus longue (130 mètres) après Amiens (133 mètres).
Grâce à un financement constant, la nef est terminée avant 1210 et le chevet est achevé en 1221, date à laquelle les chanoines prennent place dans leurs nouvelles stalles.
Les vitraux, qui font la réputation de la cathédrale, ont également été posés au XIIIe siècle, autour de 1240 principalement. Une restauration récente a permis de déterminer que 95% d’entre eux sont encore d’origine.
C’est cette unité architecturale, emblème d’un moment défini du Moyen Âge chrétien, qui a valu à la cathédrale de Chartres son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO l’année de la création de ce classement, en 1979.