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24/11/2017
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Les origines de Lorient

Armoiries de la ville de Lorient

Le saviez-vous ? La ville de Lorient, dans le Morbihan, doit son nom à la Compagnie des Indes orientales qui a fondé la ville en 1666.

Créée en 1664 par Colbert, cette compagnie marchande doit concurrencer les Pays-Bas dans leur commerce avec les Indes.
Afin d’être plus proche du point de départ de ses bateaux, elle installe son siège à Port-Louis au sud de la Bretagne.
La ville royale est défendue par une citadelle bâtie par les Espagnols au XVIe siècle et reconstruite sous le règne de Louis XIII.

C’est face à cette ville et sa citadelle que sont fondés les chantiers navals de la société, sur un lieu-dit du nom de Faouédic (signifiant petit bois de hêtre en breton).

Citadelle de Port-Louis, abritant aujourd'hui le musée de la Compagnie des Indes

Maquette du navire Le Soleil d'Orient, conservée au musée de la Compagnie des Indes

Le premier navire bâti par la compagnie en ces lieux est impressionnant pour les habitants de la région avec sa capacité de mille tonneaux. Initialement baptisé Soleil d’Orient, ils n'en gardent que le diminutif : L’Orient, qui donne son nom au chantier et la ville naissante qui l’entoure. La ville de Lorient est née.

En 1675, la Compagnie des Indes Orientales abandonne Le Havre, trop exposée en temps de guerre, et regroupe toutes ses activités en Bretagne.
La ville connaît ainsi une destinée florissante et voit transiter par son port toutes les richesses du commerce avec l’Orient : épices, thés, cafés, soieries et porcelaines entre autres !

Maquette du projet de développement de la ville de Lorient au XVIIIe sicèle, conservée au musée de la Compagnie des Indes

Grâce à ce dynamisme et la croissance de son port, la Marine royale s’installe à son tour à Lorient en 1690. 10 ans plus tard et moins de 40 ans après sa création, la ville compte 6 000 habitants.

Si la guerre de la ligue d'Augsbourg (1696-1697) puis celle de la Succession d'Espagne (1702-1714) portent un coup d’arrêt à l’expansion de la cité et de son commerce, faisant plonger la Compagnie des Indes orientales en faillite, elle rebondit en 1719, grâce au financier Law qui fonde une nouvelle Compagnie des Indes. Dès lors la ville poursuit son ascension et atteint 20 000 habitants dès 1730.

La ville et son port sont ainsi entrés dans l’histoire de France et y jouent encore un rôle majeur.


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